« Violences scolaires | Accueil | Le point sur les autres dossiers de circulation »

10 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'ai découvert pr hasard votre site. Ce que vous dites sur le débat entourant l'A104 est juste mais vous êtes endeça de la vérité. Les partisans du tracé "rive droite" (qui est pourtant le tracé intial ou toutes les emprises ont été faites depuis des années) ont fait l'objet de chahuts, menaces physiques, sifflets à roulette au cours des réunions. Aucun débat sérieux ne peut en sortir !!! Que le gouvernement tranche et au plus vite (après 20 ans d'atermoiements....).

« Tourner la page des hésitations » : les décisions du Ministre

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 24 octobre 2006, M. Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a annoncé les décisions qu'il a prises à l'issue des deux débats publics du printemps concernant :
- le prolongement de l'autoroute A12 dans les Yvelines ;
- le prolongement de la Francilienne (A104) entre Mériel (Val d'Oise) et Orgeval (Yvelines).

Ces deux débats, qui ont connu une grande participation, ont souligné le fait que le maintien de la situation actuelle sur la RN10 et sur la RN184 n'était plus acceptable et qu'il fallait agir. Le ministre a donc décidé la réalisation de ces deux projets prévus depuis plus de trente ans. Il a demandé que les deux projets soient réalisés avec un haut niveau de qualité environnementale.

1. Prolongement de l'autoroute A12 dans les Yvelines

Le tracé dit « médian 2C' » est retenu compte tenu de la présence d'emprises foncières disponibles, de son moindre impact sur les populations. Il sera réalisé en partie en souterrain. Les études permettront de préciser les mesures de protection des riverains et des milieux naturels. Le principe d'une requalification de la RN10 en boulevard urbain est également décidé.
Sont par conséquent écartes deux familles de projets qui présentent des inconvénients majeurs :
- celle passant par le vallon du Pommeret compte tenu de la valeur environnementale du site classé de la vallée de Chevreuse ;
- celle longeant la voie ferrée dont la conception et la réalisation présente des difficultés trop importantes.

Prochaines étapes : L’objectif est que la déclaration d’utilité publique intervienne en 2012 et que le projet soit mis en service en 2020.


2. Prolongement de la Francilienne (A104) entre Mériel (Val d'Oise) et Orgeval (Yvelines)

Dominique PERBEN a retenu le tracé vert qui apparaît comme le meilleur pour desservir les zones d'activités actuelles ou en projet tout en préservant les zones naturelles sensibles. Selon lui, le débat public a montré que seul un tracé passant au Sud-Est de Cergy-Pontoise aurait une réelle efficacité. En outre, le projet de plate-forme multimodale d’Achères mérite d’être desservi par une infrastructure routière bien adaptée.
Par ailleurs, le financement du projet exclut le recours au péage et parallèlement à la mise en service du prolongement de la Francilienne, il conviendra d’améliorer les conditions de circulation sur l'autoroute A13 (entre Orgeval et Rocquencourt).
Prochaines étapes : les études d'avant projet devront être réalisées pour permettre une enquête d'utilité publique en 2009, un démarrage des travaux en 2011 pour une mise en service en 2015.

Pour accéder à l’ensemble du dossier : site du Ministère des transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer
http://www.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1902

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

avril 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook