« Deux grands projets routiers en débat | Accueil | Les objectifs prioritaires de l’association Racine »

10 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'attire votre attention sur le fait que la mise en sens interdit de la partie basse du chemin de l'ariel n'a été faite quà titre de test jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le la maire de Bougival a informé les riverains du chemin de l'ariel par un courrier du 27 juin 06

En complément du commentaire de Vince.
Une réunion d'information est également programmée par la mairie de Bougival en octobre.
Par ailleurs l'association "Ensemble-Autrement" (opposition municipale à Bougival et Louveciennes) pose sur son site internet quatre questions intéressantes
"• N’y a-t-il pas des formes plus démocratiques de gestion des affaires communales que d’«informer» ou annoncer une «réunion d’information» sans organiser aucun débat ?
• Est-il normal, s’agissant d’une rue mitoyenne, que seul le maire de Bougival soit décisionnaire de la démarche et ni le maire de Louveciennes, ni la Communauté de commune ?
• Est-ce vraiment aux seuls riverains de la partie de voirie concernée de dire ce qu’ils pensent d’une décision de mise en sens unique ?
• Qu’ils soient riverains ou non, que pensent les habitants de nos communes de cette mise en sens unique qui impacte pour certains leur habitudes quotidiennes ? "
Le débat n'est pas clos.

La sécurité sur la RN 186
Les travaux de réfection de l’éclairage public sur le tronçon de la RN 186 situé entre Rocquencourt et Le Port-Marly viennent de commencer début septembre 2006 comme on a pu l’observer dans la traversée de Louveciennes.
Le lancement de ce chantier, attendu depuis longtemps en raison de la vétusté des installations engendrant des pannes nombreuses, était bloqué en raison de la défaillance des financements de l’Etat (nécessaires pour les sections hors agglomération).
Les communes riveraines (Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port Marly) ont décidé de prendre les choses en main en demandant au syndicat intercommunal des Coteaux de Seine d’assurer la maîtrise d’ouvrage et d’engager les travaux sur les portions de voirie en agglomération dont le financement ne dépend que des communes.
Selon les informations données dans la lettre du Maire de Louveciennes (octobre 2006) le projet retenu comporte (pour Louveciennes) un éclairage unilatéral entre la rue du maréchal Joffre et le rond-point de La Grille Royale, côté Louveciennes, et bilatéral du rond-point de La Grille Royale à la fin de l’agglomération vers Le Port-Marly. Le style du matériel, de type candélabres, sera identique à celui adopté sur les communes du Chesnay et de Rocquencourt.
Un éclairage des bas-côtés et du futur chemin piétonnier prévu entre La Grille Royale et la rue du Général Leclerc sera réalisé à cette occasion.
Le montant total des travaux pour les trois communes est de 1 175 000 euros TTC dont 755 000 euros à la charge de la commune de Louveciennes. La durée prévisionnelle des travaux est de quatre mois.

Chemin de l’ariel
Je suis d’accord avec vous. Il faut un plan de circulation concerté entre les communes mais comme riverain je dois dire que j’apprécie le plus de tranquillité et de sécurité qu’apporte le sens interdit….

Chemin de l’Ariel (suite)

Dans une lettre adressée aux riverains (L. du 20/10/06), le maire de Bougival, Mme Aline Pascal, les informe que la mise en sens unique du chemin de l’Ariel dont l’expérimentation était prévue jusqu’au 31 octobre était prolongée jusqu’au 8 janvier 2007 afin de « vérifier la pertinence du système mis en place ».
Par ailleurs, une réunion des riverains aura lieu à l’initiative du maire salle du Conseil municipal de Bougival le lundi 4 décembre 2006 à 19h30 au cours de laquelle seront présentés les résultats des comptages et les objectifs poursuivis pour l’amélioration de la sécurité.

Chemin de l’Ariel : on inverse le sens de la circulation

Lors d’une réunion tenue en mairie de Bougival le 4 décembre 2006, un premier bilan a été tiré de la mise en sens interdit de la partie basse du chemin de l’Ariel (décision d’août 2006).
On a appris que :
- la justification du sens interdit est lié à la pente (+10 %) qui rend la circulation dangereuse avec l’intersection de la route départementale (route de la Princesse) ; qu’il est dans ces conditions impossible d’y mettre un ralentisseur ;
- les comptages ont donné les résultats suivants : avant l’expérience 145 véhicules par heure en période de pointe, dont 112 en descente et 33 en montée. Après l'expérience, 112 véhicules/heure en montée ;
- il est proposé de continuer l’expérience mais en inversant le sens de la circulation en permettant ainsi la descente ; il est également proposé de construire des trottoirs (il serait peut être également utile de faire disparaître les poteaux électriques et téléphoniques… dangereux et inesthétiques).
La réunion a été houleuse ce qui est malheureusement le cas lorsque dans un débat chacun défend avec intolérance ses intérêts particuliers.
Louveciennes par l’intermédiaire de ses représentants n’était pas représentée. Le maire de Louveciennes lors la séance du Conseil municipal du 7 décembre 2006 a dit qu’il n’avait pas été invité à la réunion de lundi et que par ailleurs il n’avait pas été informé de la décision de Mme le maire de Bougival. Interrogé par Pascal Leprêtre, conseiller municipal d’opposition, le maire de Louveciennes a indiqué que la voirie ne fait pas partie des compétences transférées (aux Coteaux de Seine) et que dans ces conditions le maire de Bougival prend les décisions qu'il veut sur son territoire.

Est-il permit de poser un sens interdit sur un rond point ?

Une zone 30 à Louveciennes

Dans le cadre de la cérémonie des vœux, ce samedi 13 janvier 2007, le maire de Louveciennes, André Vanhollebeke, a annoncé la prochaine création d’une zone 30 dans le cœur du village de Louveciennes.

Chemin de l'Ariel

Depuis le lundi 8 janvier 2007 le sens de la circulation a été inversé (dans le sens de la descente). Après expérimentation, une décision définitive sera prise par Madame le Maire de Bougival, en concertation, on l'espère avec son collègue de la Communauté des communes, le maire de Louveciennes dont les habitants sont également directement concernés.

Information figurant sur le site de la mairie de Louveciennes (07/08)
Sécurité des piétons et des automobilistes Retour page précédente
Amélioration de la sécurité sur la RN 186

La DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes d'Île de France) nous informe de la suppression d'arbres d'alignement sur la RN 186 en juillet prochain, disposition nécessaire compte tenu de l'état phytosanitaire de certains sujets qui présentent un risque important de chute ou de rupture.
RIEN N'EST DIT SUR LEUR REMPLACEMENT.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook