« Si on allait au restaurant (2) ? | Accueil | Des finances en demi-teinte »

05 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Qu’on annonce franchement la couleur, le déplacement en voiture sera dorénavant interdit.
Après la lutte contre le tabac et ses interdits, on s’attaque à l’automobiliste en le culpabilisant. Delanoe a donné l’exemple avec les résultats qu’on connaît. Et bientôt on aura le péage. Chaque commune installera le sien. En attendant à Louveciennes on va nous installer la zone 3O et les ralentisseurs (très fort celui qu’on vient d’installer devant la poste) et les stationnements volontairement gênants sur la route de la Princesse, et les sens interdits absurdes (comme sait le faire la mairesse de bougival). On va étouffer !! je m’a(ttends à une révolte qui viendra peut-être des innombrables livreurs, artisans, commerçants empêchés de rendre service aux particuliers à leur domicile

Toute la ville de Lorient en zone 30 d’ici trois ans

Selon des informations glanées dans « Le courrier des maires » (février 2007), la ville de Lorient sera entièrement en zone 30 dans trois ans (à l’exception de quelques voies qui resteront à 50 km/h). La première zone 30 date de 1991.
Avant chaque aménagement, la mairie définit les besoins en concertation avec les riverains. Puis le service de la voirie réalise une étude rue par rue, carrefour par carrefour. Tout est analysé et décortiqué. Suit une période de test durant laquelle des prémarquages permettent de visualiser les aménagements envisagés. Ceux-ci sont ensuite validés ou amendés, si les riverains avancent de « bons arguments ».
La généralisation de la zone 30 conduira à supprimer les discontinuités dangereuses et le nombre de panneaux de signalisation. A terme une bande verte de 80 cm de large frappée du chiffre 30 indiquera sur la chaussée l’entrée du quartier tranquille.

NB Lorient a une population de 61 800 habitants.

Précision : Le périmètre de la zone 30 dont le maire de Louveciennes, Monsieur André Vanhollebeke, a annoncé la création en début d’année, et confirmé la réalisation, par son arrêté n°2007.02.08 du 6 février 2007, correspond aux propositions de l'association Racine.

Lors de la dernière séance du conseil municipal (29 mars), Anne Lahaye (groupe "Objectif Louveciennes") a souhaité que la mairie mette à l'étude la possibilité de promouvoir une opération "Pedibus" qui consiste à sécuriser l'accès à l'école en s'y rendant à pied. Il s'agit d'une alternative à l'utilisation de la voiture ; cette dernière entraîne insécurité et encombrement. Une opération de type "Pedibus" est en cours à Boulogne-Billancourt.


C’est très bien d’avoir instauré une zone 30 autour du Centre commercial des Soudanes. Difficile d’ailleurs d’aller plus vite !
Mais quand un panneau indique « Fin de la zone 30 » à l’entrée de l’allée des Soudanes, c’est là franchement une invitation à aller beaucoup plus vite… Au fait à combien ? on s’y perd….
L’allée des Soudanes étant une des seules voies de Louveciennes dont la largeur n’a pas été rétrécie, l’automobiliste, les véhicules municipaux et les cars scolaires ont tendance à abuser….Faut-il attendre un accident pour prendre des mesures ? La zone 30 pour tous !

Comité de défense du Quartier Joffre Le 2 novembre 2008
Association agrée par la mairie de Louveciennes et la Préfecture (pour la protection de l’environnement par arrêté préfectoral)
comite.joffre@yahoo.fr


Projet de carrefour
RN 186 - Rue du Maréchal Joffre


La DIRIF (Direction Inter-départementale des Routes d'Ile-de-France) a décidé d'aménager, au printemps 2009, le carrefour de la rue du Maréchal Joffre avec la Route Nationale 186 afin de sécuriser la traversée piétonne et cycliste de cet axe. Le projet, dont le financement est déjà assuré, prévoit:

• des feux tricolores
• la suppression du terre-plein central de la RN186 à ce niveau
• la possibilité de tourner à gauche vers l'A13 et Versailles en venant de la rue du Maréchal Joffre
• la possibilité de tourner à gauche dans la rue du Maréchal Joffre en venant de Saint-Germain

Le Comité de défense du Quartier Joffre a expliqué par courrier et lors de réunions avec la DIRIF (la dernière en date le 17/10/08 avec des responsables de la Mairie de Louveciennes et d'autres associations) que ce projet (voir schéma au verso) aura pour conséquence :

• d'augmenter encore le flot du trafic automobile dans la rue du Maréchal Joffre et dans l'ensemble de Louveciennes.
• et va donc à l'encontre du projet de zone 30 renforcée pour dissuader le trafic de transit dans le village de Louveciennes

Les derniers comptages montrent que 2.000 véhicules empruntent quotidiennement la rue du Maréchal Joffre dans le sens de la montée, et plus de 1.000 dans le sens descendant. Ce projet de carrefour va:

• augmenter encore le trafic montant, offrant un raccourci vers l'A13 avec la possibilité de tourner à gauche sur la RN186 (chemin plus court par calcul GPS)
• accroître le trafic descendant avec la possibilité de tourner dans la rue du Maréchal Joffre en venant de Saint-Germain
• augmenter le trafic descendant avec l'arrêt à un feu tricolore en venant de Versailles: ceci permettra à ceux qui actuellement ne le savent pas encore ou le constatent trop tard, de réaliser que l'on peut tourner à droite pour traverser Louveciennes.
Le Comité de défense du Quartier Joffre soutient fermement les initiatives pour une sécurisation à court terme de la traversée piétonne et cycliste de la RN186 (50.000 véhicules /jour), et propose donc depuis deux ans:
• l'installation d'un feu tricolore au niveau des Deux-Portes (restaurant 78) à l’emplacement actuel du passage piéton. Ce dispositif pourrait être renforcé par un radar fixe visant à limiter la vitesse à cet endroit.
Cette proposition a été écartée par la DIRIF aux motifs que:
• un feu sans intersection de trafic est mal respecté par les automobilistes et cela pourrait être plus dangereux qu'actuellement
• le budget n'existe pour le court terme uniquement pour le projet de carrefour au débouché de la rue du Maréchal Joffre
D'autres solutions ont été passées en revue et écartées par la DIRIF:
• Passage souterrain (coût trop élevé, trop dangereux avec risques d'agressions...)
• Petite passerelle (inesthétique dans l’axe royal)


• Feu tricolore à la demande (plus dangereux que la situation actuelle)
• Feu tricolore au niveau du rond-point de la Grille royale (pas envisageable)

Devant la volonté de la DIRIF d'avancer sur son projet, le Comité de défense du Quartier Joffre demande au minimum:
• le maintien de l'impossibilité de tourner sur la gauche vers l'A13 en venant de la rue du Maréchal Joffre
• l'aménagement d'une véritable zone 30 (chicanes, stationnements alternés, ainsi que tout autre système forçant les voitures à ne pas dépasser les 30 km/h,…) dans tout le centre de Louveciennes (dont la rue Joffre) en préalable à l'aménagement du carrefour.

Vous pouvez écrire à l'adresse : comite.joffre@yahoo.fr

Le Comité Joffre vient de créer un blog que vous pouvez trouver à l'adresse suivante :
http://joffrelouveciennes.over-blog.com/

Un schéma d'une proposition révisée de la DIRIF pour un carrefour RN186-Rue du Maréchal Joffre est disponible sur le blog http://joffrelouveciennes.over-blog.com/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook