« Une belle abnégation | Accueil | Louveciennes dans l’histoire contemporaine (4) : Henri d’Orléans, comte de Paris »

24 juillet 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il ne faudrait pas se laisser impressionner pour rien la prochaine fois.

- Vous absolument le droit de prendre des photos dans un lieu public, ou privé ouvert au public, gare y comprises.
- Un agent de la SNCF n'a aucun pouvoir pour vous demandez d'effacer des photos, ni de vous retenir ou quoique ce soit dans le genre.
- Plusieurs jurisprudences, on déjà été faites sur le sujet. Même un bien appartenant à un particulier peut être pris en photo (depuis un espace public, la rue) et utilisé dans un cadre privé, voir être publié, tant que ça ne porte pas atteinte à sa vie privée ou à sa tranquillité.
- Dans le cadre des musées, le fait de payer le droit d'entrée vaut acceptation du règlement intérieur qui peux stipuler certaines conditions (pas de flash, pas de pied,...)

Donc la prochaine fois, soyez ferme et renvoyez le dans ces pénates, vous aussi des droits il faut les exercer ! Et prenez tranquillement vos photos.

Dans le prolongement des réflexions de Raphaël sur l’usage de la photo dans les musées, on peut signaler la question posée par le député-maire de Saint-Mandé, Patrick Baudouin (JO du 22 juin 2010), qui interpelle le ministre de la Culture quant à la récente mesure prise par la direction du musée d'Orsay d'interdire à ses visiteurs de prendre des photos ou de filmer dans l'enceinte de son établissement.

Le député remet en cause l'interdiction d'Orsay – une mesure prise en 2005 puis abandonnée par le musée du Louvre – qu'il estime contraire « à l'objectif de démocratisation culturelle ». Il s'interroge également sur la « légitimité d'interdire la reproduction d’œuvres appartenant au patrimoine public » qui plus est, par des visiteurs s'étant acquittés de leur droit d'entrée et cela sous prétexte de « confort du visiteur », gêné par le flux des photographes amateurs dans les salles du musée.

Par cette interrogation, il demande au ministre de se prononcer sur les mesures qu'il envisage – ou non – de prendre par rapport à cette interdiction et l’invite à placer le débat au niveau européen.

Pour notre part, nous avons déjà fait part de notre étonnement sur la notion de Copyright appliquée par ce Musée. S’il appose son Copyright sur toutes les œuvres reproduites - ce qui ne manque pas de culot s’agissant du patrimoine national – on peut remarquer qu’il n’est pas le seul musée à le faire en France et à l’étranger, mais là où il dépasse les bornes, c’est quand en plus de son Copyright il appose celui du photographe, un certain Hervé Lewandowski.

Nous avons en son temps interrogé le ministre de la Culture (il ne s’agissait pas encore de Frédéric Mitterrand) sur cette étrangeté mais sans obtenir la moindre réponse, attitude qui est maintenu devenu la règle dans l’Administration française (et pas seulement, des entreprises privées s’y sont mises…).

Nous ne manquerons pas de suivre ce dossier du Copyright.

Bonjour,

Je viens de vivre une mésaventure similaire à la votre: http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/archive/2011/10/26/quand-la-ratp-et-la-sncf-marchent-sur-la-tete.html

Bonne journée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

juin 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook