« Le propriétaire de Villevert sort de son silence | Accueil | Entretien avec Anne-Laure Pozzo-Deschanel, maire-adjoint chargé de l’Urbanisme »

28 février 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour pourriez-vous m'indiquer ce que signifie la mention "osons" que vous indiquez après le nom de certains élus ? Est-ce l'appartenance à un mouvement politique ? si oui de quelle nature ?
Nouvellement Louveciennoise j'essaye de comprendre le contexte politique de la commune. Si je comprends cet article l'opposition au maire est PS, j'en déduis donc que le maire est UMP ? Pourriez-vous me le confirmer.
Deuxième question : existent-il des élus du Front de gauche à la mairie ?
Troisième question : et du front national ?
Merci à vous pour ces précisions qui me permettront de mieux comprendre les termes du débat.

Concernant l'article et son titre "Louveciennes va se désendetter". Il est faux de parler de désendettement. Vendre des actifs pour combler un passif c'est tout sauf du désendettement.

@ Caroline, le conseil municipal est composé d'une majorité d'élus divers droite dont certain UMP, rattaché à la liste de M le maire. La liste Osons est arrivé deuxième aux élections et soutien globalement l'UMP. Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le site : http://osons-louveciennes.fr/ . Enfin il y a deux élus PS.

A l’attention de Raphaël

Lorsqu’une entreprise (ou toute entité), rembourse ses emprunts, on dit qu’elle se « désendette » et ceci quel que soit le type d’actif qui a été utilisé pour le faire.
Quotidiennement, vous trouverez dans la presse financière des annonces de sociétés qui procèdent à des programmes de cessions d’actifs (des titres, des équipements…) qui servent à des investissements dans de nouveaux secteurs ou à la diminution de leur endettement devenu trop dangereux (exemple récent des Ciments Lafarge).
Le titre adopté ne nous paraît absolument pas critiquable.
Le reste relève de choix politiques qui naturellement peuvent être discutés.

FK

A l’attention de Caroline
La composition actuelle du conseil municipal résulte du 2ème tour des élections de mars 2008.
André Vanhollebeke et sa liste (« Union pour Louveciennes ») l’ont emporté en totalisant 48,40 % des voix contre 37,56 % pour la liste de Pierre-François Viard (« Osons le dynamisme pour Louveciennes ») et 14,03 % pour la liste de Pascal Leprêtre (« Louveciennes-Ensemble »).
L’attribution des sièges, selon le mode de scrutin des villes de plus de 3 500 habitants (forte prime accordée à la liste arrivée en tête) a donné :
• 22 sièges à la liste « Union pour Louveciennes » ;
• 5 sièges à la liste « Osons le dynamisme pour Louveciennes » ;
• 2 sièges à la liste « Louveciennes Ensemble ».

Ces deux dernières listes sont des listes d’opposition.

Tous les membres du conseil municipal ne sont pas membres d’un parti politique. Parmi ceux qui assument un tel choix, on citera le maire qui est « Nouveau centre » (et non pas UMP comme vous le pensiez), Pierre-François Viard « UMP », Pascal Leprêtre et Jean-Marie Piduch de la liste Louveciennes Ensemble appartiennent au PS.

Il n’existe pas d’élu du Front de gauche, ni du Front national (pour mesurer l’importance de ces mouvements on pourra se référer aux résultats des dernières cantonales.)

D’une manière générale, si vous souhaitez avoir des informations plus complètes, nous vous précisons que nous avons consacré 12 articles aux sujets politiques. Pour les retrouver, cliquez dans la colonne de droite « Tous les articles publiés à ce jour » puis § 3 Politique locale : entretiens, élections ».

Par ailleurs, tous les groupes d’élus municipaux ont leur site internet cf Les liens recommandés.

Enfin, nous nous permettons de faire observer que « La Tribune de Louveciennes » est un média non partisan.

FK

Je ne comprends pas le raisonnement de Raphael et de M. Viard de OSONS
Fallait-il laisser les terrains des tennis et des Plains Champs en friche ?
leur vente a beacoup d'avantages : diminuer nos dettes, construire des logements sociaux obligaroires, récolter des taxes d'habitation et fonciere pour notre budget.
ce n'est pas si mal.
Madame Roumilhac critique comme toujours tout ce que fait le maire. La seule proprosition qu'elle fait est de cosntruire une maison des associations comme si notre mairie ne mettait pas à la dispostion des assoc toutes les salles qu'elles veulent!!!cette dame serait la reine dugaspillage. Heureusement qu'elle n'a pas de pouvoir.

à Bernard, Céder ces terrains à des promoteurs qui vont s'en mettre plein les fouilles pour faire un bon gros lotissements type année 70, ce n'est pas une solution pertinente dans le cadre de Louveciennes.

Pour plus détails sur ce qui peut être fait avec un minimum démocratie et d'intelligence vous pouvez relire cela : http://osons-louveciennes.fr/urbanisme/un-eco-quartier-a-louveciennes/

Ça permet d'atteindre des objectifs semblables avec un résultat beaucoup plus qualitatif.

Par rappel les plains champs n'était pas en friche, mais avait bien une utilité. C'est la mairie qui l'a mis en friche.
Pour voisin, le premier projet, plus pertinent à mon avis que l'actuel, a échoué par un manque de concertation avec les riverains et un manque de sérieux dans la constitution du dossier ce qui permis une suite de recours administratifs.

Que signifie "travaux pour l'entretien du patrimoine"?

L'aménagement du carrefour de la Croix Rouge est-il confirmé avec la vente des Tennnis de Voisins?

L'aménagement en zone 20 du la rue du Général Leclerc est-il toujours d'actualité?

Les travaux d'enfouissement aérien (notamment rue du Regard, Carnot, Leclerc, Monet, allée de la Gare, Louis Forest, Auguste Renoir, Saint Martin, Voisins, Gressets...)sont-ils toujours d'actualité?

@ Antoine

Dans les commentaires accompagnant le document appelé « débat d’orientation budgétaire », il est précisé qu‘en 2012 et 2013 « le programme de travaux sera essentiellement orienté vers l’entretien du patrimoine (bâtiment et voirie) et la prise en charge de travaux liés à des incidents (comblement des carrières) ou au vieillissement du patrimoine (réfection de murs d’enceinte, reprise de toitures,…).

La deuxième étape de réaménagement du cœur de village sera réalisée avec la requalification de la place des combattants et ses abords.

La réfection des vestiaires du stade du cœur volant, dont les travaux n’ont pu être engagés en 2011, sera réalisée par étape, sur l’année 2012, pour maintenir sa fonctionnalité. »

Sur les points précis que vous évoquez, on en saura plus lors de la présentation du budget 2012 à la fin de ce mois.

Merci beaucoup à la rédaction pour ces éclaircissements.

Réponse à Bernard
Lasse d’une période électorale française forte en dénigrements, contrevérités, faux procès et malhonnêteté intellectuelle, je m’étonne de ce que Bernard a écrit à mon égard le 29 février dernier. Dire que réfléchir à un projet de maisons des associations est ma seule proposition est faux et dire que je serais la reine du gaspillage est un jugement sans fondement. Le seul écrit non contestable est la phrase « elle n’a pas de pouvoir ». Alors je vais vous dire, Bernard, que je le regrette et je vais vous dire aussi ce qu’il se serait pas passé si j’avais eu du pouvoir.
Si j’avais eu du pouvoir, à ce jour il y aurait 3 millions d’euros de plus dans les caisses de la commune car je n’aurais certainement pas commis les mêmes erreurs de gestion que le maire, à savoir dépenser de l’argent attendu par la ville mais pas encore encaissé. Je ne peux pas revenir ici sur ces évènements et vous encourage à vous référer à ce tract: http://osons-louveciennes.fr/tracts/le-tract-de-decembre-2008/
Si j’avais eu du pouvoir, le centre multi-accueil prévu sur les anciens terrains de tennis de Voisins serait déjà bâti car j’aurai adapté le permis construire plutôt que de m’obstiner face à un seul riverain « bien conseillé ».
Si j’avais eu du pouvoir, il y a bien longtemps que j’aurai discuté les droits à bâtir des terrains de Villevert avec leurs propriétaires pour répondre à la réalité du contexte économique, à savoir permettre la construction de logements et de commerces en plus du COS exclusivement réservé jusque là à des activités économiques. Il suffit de prendre sa voiture et de circuler autour de Paris pour constater que les M2 à louer de bureaux sont…innombrables.
Si j’avais eu du pouvoir, pour rester sur Villevert, j’aurais prévu dans le PLU les 250 logements des Plains Champs sur les ex terrains de BULL car il ne faut pas sortir de l’ENA pour comprendre que ces 20 hectares de terrains vides depuis de 10 ans face à la forte demande de logements en Ile de France ne peuvent pas dépendre uniquement d’une décision communale…ou plus précisément de la seule décision d’un maire d’une commune de 7500 habitants.
Si j’avais eu du pouvoir, face à la densification attendue dans le nouveau PLU, j’aurais prévu des réserves foncières pour accueillir les nouveaux équipements publics nécessaires dans les années à venir. C’est d’ailleurs à ce titre que j’ai exposé lors du dernier conseil municipal, la réalisation d’une maison des associations, projet qui faisait partie du programme de la liste « Osons » et qui, à ce jour parait bien compromis en parcourant les parcelles communales disponibles dans le futur PLU.
Si j’avais eu du pouvoir, je n’aurais certainement pas supprimé un terrain de football sans concertation pendant l’élaboration de ce même PLU alors même que 3000 nouveaux habitants sont attendus dans les 10 prochaines années. En revanche, j’aurais repensé cette surface en l’adaptant aux futurs besoins tout en conservant majoritairement son caractère équipement sportif de plein air.
Si j’avais eu du pouvoir …. etc. Il serait déplacé d’en écrire davantage sur ce site et de toute façon, ce ne sont que des paroles pas des actes car comme Bernard l’a dit je n’ai pas de pouvoir.
Je souhaite ajouter afin de corriger la réponse faite par M Kremper à Caroline que je suis aussi adhérente UMP ainsi qu’élue du comité de la 4ème circonscription des Yvelines.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook