« Un regard sur les dernières élections présidentielles et législatives | Accueil | Eco-quartier des Plains Champs : les feux sont au vert »

22 juin 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Viaduc de Marly : interruption totale des trains entre Garches et marly le Roi pendant 2 mois! Pouvez-vous nous en dire plus? Merci.

Bonjour et merci

Deux questions et un commentaire
- est-ce la saturation qui fait que le temps de parcours Louveciennes-Saint-Lazare est en moyenne de 35 minutes alors qu'il était de 29 minutes il y a dix ans?
- les trains Bombardier climatisés étaient prévus en 2014 sur cette ligne. A quoi est dû le retard ?

L'information s'est effectivement améliorée grâce surtout à mon avis à l'application smartphone Transilien.
Merci

@ Antoine
La question de la réfection du viaduc de Marly-le-Roi a été "évoquée" par la Sncf mais nous ne disposons pas pour le moment d'une programmation précise.

@ Pascal
A certains horaires, les trains marquent un ou des arrêts supplémentaires entre La Défense et Paris Saint-Lazare d'où un temps de parcours affiché de 34 minutes. Dans le passé, le temps de parcours était effectivement de l'ordre de 30 minutes (mais sans arrêt entre Saint-Lazare et La Défense.)
S'ajoutent les retards que la saturation de la ligne aggrave (la mise en service de la ligne La Défense-Saint Quentin y a contribué).
Les nouveaux trains Bombardier vont entrer en fonctionnement sur la ligne L mais en priorité sur la branche L1 Cergy. Au-delà, se pose la question du financement et des priorités fixés par le STIF. Il ne semble pas que la branche de Saint-Nom soit considérée comme prioritaire.

Dimanche à la Sncf : la série noire continue

Prendre le train pour aller à Paris, au spectacle ou s’y promener, est bien hasardeux.
Trois exemples vécus.

1. Hier, dimanche 21 octobre 2012, ma femme s’est rendue à l’Opéra de La Bastille pour assister à la représentation de 14h30 - fort réussie- de « La fille du régiment ». A l‘aller pas de problème, mais il faut toujours être sur ces gardes (songer à un plan B….). Au retour, à la Défense, vers 19h00 aucun train en direction de Saint Nom la Bretèche pour cause de « problème dans l’alimentation électrique ». Durée de l’interruption, de l’ordre de deux heures.

2. Le soir de la Fête des Fleurs, 23 septembre 2012, je raccompagne ma fille, son bébé et son enfant de 7 ans à la gare de Louveciennes pour prendre le train de 20h29. Assis sur la banquette, l’heure étant dépassée, et ne voyant rien venir, je consulte l’écran lumineux qui indique que le prochain train est prévu pour 20 h 59. J’emprunte le souterrain, me rend dans le hall de la gare et m’informe auprès d’une très charmante agent de la Sncf, plongée dans lecture d’un magazine. Elle me confirme que le train de 20h29 a effectivement été supprimé, un « incident d’exploitation » en étant la cause. Aucune annonce sonore n’ayant été faite car l’installation était en panne. Quant à venir donner quelques explications aux malheureux qui poirotaient sur le quai d’en face, manifestement elle n‘en a pas eu l’idée.

3. Dimanche 8 juin 2012, en fin de journée ma femme et moi avons été témoins et victimes des conséquences d’un « incident » que la Sncf a très moyennement géré.
Nous avons pris à Saint-Lazare à 19 h 02 le train pour Louveciennes. Après quelques ralentissements, nous sommes arrivés à Saint-Cloud aux alentours de 19h30 pour entendre l’annonce suivante : « …accident de personnes à Garches… tous les trains sont supprimés… tout le monde descend de voiture ».
Sur le quai, les usagers du train ce dimanche là (des nombreux immigrés, des personnes âgées, des groupes de jeunes) étaient désemparés. Une jeune femme de la Sncf, talkie-walkie à la main, interrogée par des voyageurs pour savoir ce qu’ils devaient faire leur a répondu d’une manière énervée, « qu’on prenne un bus ». Interrogée sur le pourquoi de son attitude qui est loin d’être zen, elle se dit très choquée par ce suicide.
Arrivés comme bien d’autres à la station de bus, nous constatons que de bus, il n y’en avait pas (sauf un de la Ratp qui est allé vers Rueil), ni de taxis (on ne travaille apparemment par ce soir là).
Un peu plus tard, une jeune femme, agent de la Sncf, est venue donner quelques explications en disant que l’interruption allait être de deux à trois heures. Elle était curieusement accompagnée par un maître-chien et son berger allemand heureusement muselé ; interrogé sur la présence de ce chien, (et de son maître), elle déclara que c’était pour sa protection contre d’éventuels voyageurs violents. Le maître-chien pour sa part a pris mal la question car dit-il les personnes qui la posent sont contre la sécurité, alors qu’il y a dix agressions par jour et que les mêmes sont contents de sa présence lorsqu’arrive un incident.
Le trafic a finalement repris vers 21h00.
Pour notre part, nous avons pris la décision d’aller jusqu’à Versailles RD puis pris le bus (à 20h50), le dernier, pour la gare de La Celle Saint Cloud. Nous sommes descendus à la hauteur du Monoprix et avons gagné Louveciennes à pied. Il faisait beau et encore très clair. Nous sommes arrivés chez nous après 22 h 00 à une heure où le trafic avait été rétabli…Nous n’avons rien gagné mais il est vrai qu’une attente prolongée à la gare de Saint-Cloud, un dimanche soir, n’a rien de follichon. Aucun restaurant ou bar à la ronde…….

On est gâté par la SNCF.
Hier mercredi journée de grève et comme si cela ne suffisait pas suicide en gare de Suresnes, résultat plus de 3 heures d'interruption de la ligne.
La veille c'état comme souvent "incident d'exploitation" avec retards, pagaille. Et le plus drôle, la SNCF avait demandé, on se demande pourquoi à ses controleurs de se masser devant les panneaux de départ. Pendant qu'ils bavassaient, les usagers étaient en train de faire le pied de grue;;;
Après une journée de travail fatigante, on commence à en avoir marre de cette organisation. Ils se foutent de nous

La grève surprise continue ce jeudi... Service public?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook