« Les délices du millefeuille en Ile-de-France | Accueil | Les dénombrements de la population de Louveciennes (1) »

13 janvier 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Voila une démarche assez curieuse...Vous êtes qui pour pouvoir recommander ou non des commerçants ? Vous vous baser sur quoi pour sélectionner des artisans à l'autre bout de l'ile de Frabnce plutôt que des artisans de Louveciennes ou des environs ? Comment faut-il faire pour figurer dans votre liste ? Bien connaitre les rédacteurs de ce blog ? C'est vraiment très limite !

@ Etienne

Pourquoi qualifier de « curieuse » une démarche que la presse (quotidienne, magazine) pratique continuellement.

Nous souhaitons être utile aux lecteurs. Au lieu de critiquer le principe, aidez-nous à compléter et à améliorer la liste.

Vous nous faites le reproche de sélectionner des entreprises à « l’autre bout de l’Ile-de-France ». La Région est bien vaste et en scrutant attentivement la liste on ne trouvera pas d’entreprises de Seine et Marne, du Val d’Oise ou même de Paris. Parmi les noms cités, 42 % sont des entreprises situées à Louveciennes.

Vous vous demandez si pour être présent sur cette liste, il faut « bien connaître les rédacteurs de ce blog » et vous concluez sans hésitation que « c’est vraiment limite ! »

La sélection des entreprises a été réalisée par « un panel de lecteurs » qui a « pratiqué » les commerçants et artisans cités en étant satisfaits. Il n’y a pas de rétribution par les entreprises citées (ce qui est souvent le cas des listes qui fleurissent sur internet) et vous aurez remarqué que notre site - qui existe depuis octobre 2005 - est libre de toute publicité.

En publiant cette liste, nous avions conscience qu’elle pouvait soulever ici et là des critiques. Jusqu’à présent, nous ne nous étions aventurés que dans l’appréciation des restaurants proches et des commerçants des marchés de Louveciennes et de Bougival. Certains lecteurs nous reprochaient dans leurs commentaires de ne pas mettre en avant les (seules) entreprises louveciennoises. S’il s’agit simplement de nommer les entreprises établies à Louveciennes, il existe une liste exhaustive sur l’excellent site de la Mairie de Louveciennes (qui opère avec une neutralité parfaite). Il n’y a aucun ostracisme de notre part envers les artisans et commerçants louveciennois, nous connaissons leurs difficultés dans le contexte économique actuel. Dans une prochaine mise à jour, vous verrez apparaître de nouvelles entreprises dont certaines de Louveciennes.

La rédaction

Ne comptez pas sur moi pour compléter cette liste. Je considère ne pas avoir suffisamment d'objectivité pour indiquer que telle entreprise de Clamart est meilleure que celle de Louveciennes (ou l'inverse d'ailleurs).

@ Etienne

Dommage de ne pas pouvoir compter sur vous pour nous faire profiter de vos bonnes expériences.

La rédaction

je prends quelques exemples. Vous recommandez dans les supermarchés le carrefour market de Louveciennes. On se demande bien pourquoi. Ses prestations sont elles meilleurs que le super U de Port Marly ou le carrefour market de Marly ? Non. Les prix y sont ils plus interessants ? Non plus. Au contraire ce magasin est horiblement cher. Je vous propose par conséquent de le retirer de la liste.
Même chose pour la boucherie. Vous indiquez la Ferme de Louveciennes. Et pourquoi pas la boucherie du village ? Elle est de qualité moindre selon vous ? ce n'est pas mon avis. Je peux multiplier les exemples. Nous avons la chance d'avoir des taxis efficaces sur la commune et vous nous indiquez un taxi au Chesnay ! Pourquoi pas mais sur quels critères ? C'est qui ce super taxi que vous connaissez au Chesnay ? Pourquoi est-il meilleur que ceux de Louveciennes ? Tout ceci est très subjectif. Vos choix devraient être argumentés pour être un minimum crédibles. Cordialement

@ Etienne

Merci pour votre commentaire très instructif qui permet de nourrir notamment le débat sur la question des « prix ».

Dès le départ, nous savions bien entendu que pour chacun d’entre nous, le prix était un facteur important. Nous avons écrit cependant que « La qualité du travail ou des produits a été privilégiée » par « le panel des lecteurs » en ajoutant que « Les prix (des commerçants figurant sur la liste) sont souvent considérés comme élevés. Il appartient à chacun d’apprécier le rapport qualité/prix, ou SON rapport qualité/prix. »

Pour revenir à l’exemple cité du « Carrefour City», on sait que les prix ne sont pas « tirés » et que les consommateurs trouveraient aisément dans notre environnement des super, des hypermarchés aux prix moins chers. Une comparaison de prix entre magasins sur la base du « panier de la ménagère » le confirmerait objectivement. L’affluence dans ce magasin (y compris le dimanche matin) démontre toutefois que le Louveciennois prend également en considération le fait que pour trouver des prix plus attractifs il faut se déplacer (prendre sa voiture… ce qui coûte et n’est pas toujours des plus agréables sur nos routes encombrées) et disposer de temps (ce qui n’est souvent pas le cas de couples actifs, avec ou sans enfants).

Vous nous reprochez un certain nombre de manques dans notre liste. Vous avez raison et nous l’avons dit et réaffirmé, notre liste n’est pas figée et sera complétée et modifiée au fur et à mesure. Le fait pour une entreprise de ne pas y figurer n’implique pas dans la grande majorité des cas un jugement vis-à-vis d’elle mais plus simplement le fait que « le panel des lecteurs » ne la connaît pas suffisamment.

La rédaction

votre travail est intéressant mais ne négligé pas les prix. Pour une famille de 4 personnes avec 2 ados qui ont un appetit feroce, je fais 2x par mois mes achats dans les super de la région. Malgre le prix de l'essence je m'y retrouve
Les prix à Louveciennes sont trop éleves beaucoup trop et comme Hollande nous matraque avec ses impots il va falloir tres attentif

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook