« Une radiographie du budget 2014 | Accueil | Louveciennes en 1911 : A la veille de la Grande Guerre »

08 mai 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vous écrivez étonnamment que le nouveau maire ( je l'espère provisoire) "ne remet pas en cause le projet des plains champs ,il nous l’avait déjà dit lors de l’entretien qu’il nous a accordé dans le cadre de la campagne électorale" ...pourtant dans son dernier tract envoyé le dernier jour de campagne "spécial urbanisme" il est écrit en dernière page sur le dossier des plains champs " nous remettrons ce dossier à plat en donnant la priorité à la préservation de notre environnement et nous retrouverons un juste équilibre financier" AH?
tout et son contraire!!! alors que va faire Viard sur Plains Champs ?
cela démontre bien que les propos du maire sont incohérents sans logique et surtout changeantes en fonction des situations.
Mensonge!

@monopinion Il va y avoir une modification du PLU ainsi qu'une révision du PLU pour tenir les promesses de campagne, mais aussi et surtout prendre en compte, voir limité les effets de la loi ALUR qui vient de passer (Suppression du COS par exemple). La modification est un processus "rapide" (±1 ans), la révision est plus longue.

Sur les plains champs, vous avez sans doute vu comme moi le bureau de vente. Il est probable que les résultats de ces pré-ventes vont avoir une influence forte sur l'attitude des promoteurs, comme ça eu un effet direct que la partie haute où le promoteur à arrêter les frais.

@raphael pour être sûr de bien comprendre:
- la partie haute des Plains-Champs ne se fera pas?
- vous pensez que les ventes seront décevantes et que la partie basse ne se fera donc pas de la façon prévue et qu'ainsi il y aura de facto "remise à plat"?

PF Viard avait donc raison au moment de la campagne électorale.
la situation financière de Louveciennes est grave, plus d'un million de déficit.
On attend les mesures pour redresser la situation. Que de temps perdu.

Pascal Hervier, maire adjoint, chargé des Finances, vient de nous informer que l’audit financier « demandé par toutes les parties » sera réalisé au cours de l’été, ses résultats seront « diffusés auprès des Louveciennois à la rentrée ».
Nous persistons à penser que si un audit est vraiment nécessaire, plus que sur la sincérité des évaluations budgétaires et des comptes, il devrait se concentrer sur l’analyse fonctionnelle des dépenses (pour dégager des coûts par services, par activités….).

@pascal Oui, le promoteur c'est retiré de l'opération vers le début de l'année. Vous avez pu constater que les panneaux de promotions ont été retirés. Donc pour l'instant rien en vue à ma connaissance.

@pierre ce déficit de fonctionnement est essentiellement du à la baisse des dotations de l état pour 50% puis à à la part des nouvelles dépenses suite à la réforme des rythmes scolaires et une augmentation des charges du personnel... Vanhoellebecke n y est pour rien et ce que Viard a dénoncé pendant sa campagne n a rien a voir avec cette perte inévitable. D'ailleurs il n y pourra rien.
En revanche si ce dernier avait un plan pour aider la commune à aller mieux., il n'a rien proposé...sauf de geler les subventions aux associations. Quel choix!!
La commune est endettée depuis 2001 après le départ de P Lequiller et le désendettement est progressif depuis.
Les recours sur les 2 projets immobiliers ont empêché un désendettement accélèré de la commune . Cependant puisque les personnes responsables de ces recours ont l air d être proches de Viard peut être que les choses vont miraculeusement se régler et l argent de la vente de ces terrains rentrer enfin dans les caisses de la commune.
Que de temps perdu!

le PlU concernant le centre village n'est-il pas acté? Il me semble que seule la partie Villevert peut encore évoluer,me trompe-je?
Concernant les recours, comment vont-ils se régler? devant les tribunaux? A l'amiable, et dans ce cas qui fera les frais des importantes indemnités versées par le promoteur aux personnes ayant fait le recours?
Quelques explications seraient les bienvenues.
Merci

Je trouve pour ma part l'analyse de FK particulièrement éclairante et percutante. Et mon étonnement est grand, ainsi que mes regrets, que la campagne électorale n'ait pas été l'occasion de poser les vraies questions en matière financière.

La commune est en déficit sérieux malgré la gestion extrêmement prudente du maire sortant. C'est un fait, semble-t-il, indubitable qu'il faut avoir le courage d'affronter. La diminution des concours de l'Etat et les ponctions effectuées au titre de l'équité inter-communale ne vont certainement pas être remises en cause prochainement et les économies à venir de frais financiers (quand les opérations immobilières en cours se concrétiseront...) ne seront pas suffisantes pour combler le trou.

Il va donc bien falloir, à terme, soit augmenter les impôts, soit diminuer les dépenses, soit faire les deux. Des décisions difficiles devront être prises.

Je souscris donc tout à fait à l'idée de FK de faire l'analyse par fonctions des dépenses de fonctionnement de façon à permettre à chacun de mesurer le bien fondé économique des différents services que la Commune apporte aux Louveciennois et d'éventuellement arriver à la conclusion que telle ou telle prestation n'a pas de vraie valeur ou est réalisée avec un rapport qualité/prix inacceptable et qu'il faut donc revoir.

Et, effectivement, le coûteux audit, qui va être entrepris prochainement, trouverait une vraie utilité s'il était orienté vers une analyse de ce type plutôt que de refaire inutilement l'histoire.

je viens de prendre connaissance des interventions de Monsieur Pihier au dernier conseil municipla (sur le blog électoral de l'ancien maire) il dit que dans le budget les charges de personnel sont présentées de façon très (trop) sommaire. Un simple descriptif qui tient sur une ligne ne permet pas au conseiller de se forger un avis. Il ne manque pas de culot Monsieur Pihier. belle decouverte. Cela a toujours été le cas même du temps de M. Vanho. c'est fou comme les yeux s'ouvrent lorsqu'on est dans l'oppostion. Une petite cure ne fait pas de mal!! C'est la même chose pour les subventions. M Vanho se plaint du gel des subventions mais il a fait de même. On cherrche la poutre dans l'oeil du voisin

Monsieur Pihier, c'est bien d'avoir de bonnes idées lorsqu'on est ;;;;;; dans l'oppostion.
Arrivé au pouvoir, c'est une autre paire de manche.
Sans parler du fieffé dissimulateur qui est au sommet de l'Etat (Moi Président), nous avons également à l'échelle de notre tout petit Louveciennes un nouveau maire qui est loin d'être clair. On fait le contraire de ce qu'on a annoncé à grands renforts de tracts.
C'est à désespérer.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

juin 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook