« La Communauté Emmaüs de Bougival fête ses soixante ans | Accueil | Louveciennes en 1931 : un village encore très résidentiel »

23 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dans ce résumé tronqué, il manque le remplacement discret en milieu d'été de l’objectif de requalification Villevert en zone d’activités figurant dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable par l’urbanisation du site.
Dans le dictionnaire, cela veut dire "concentration de population". Elle aura besoin d’équipements publics et d’accès au village, notamment à la gare, ce qui va pénaliser les Louveciennois de multiples façons: il faut lutter contre cette urbanisation pour protéger notre cadre de vie.

@Philippe
Non il ne s'agit pas d'un "résumé tronqué". La Tribune de Louveciennes" ne cherche pas à résumer une séance du conseil municipal qui a duré plus de deux heures.... les plus courageux des citoyens de la commune peuvent visionner la séance, péniblement certes car le son est loin d'être excellent (cf la video sur le site de la mairie).
Nous nous sommes expliqués longuement dans notre article sur "Le positionnement de "La Tribune de Louveciennes" ; nous allons à chaque fois chercher un angle pour traiter un sujet. Nous laissons au CR officiel le soin d'être exhaustif....
Nous restons très attentif au devenir de Villevert. Une commission extra-municipale a été créée, a tenu une séance dont attend le CR.
Philippe Chrétien (opposition, Union pour Louveciennes) est en effet intervenu en CM pour s'inquiéter du changement de destination envisagé pour Villevert, on passerait de "zone d'activité" à "zone d'urbanisation". Nous n'avons pas pour le moment suffisamment d'informations pour en évaluer les conséquences.
Nous avons souvent regretté que les séances du CM appréhendent les grands sujets par le petit bout de la lorgnette. On avait encore un exemple avec le débat réducteur sur la politique culturelle à travers les seules empoignades sur les tarifs de la bibliothèque ou des spectacles. Mais cela ne date pas d'hier....

C'est curieux en effet que la municipalité actuelle ait décidé de "presser l'ALUR" au moment où le gouvernement est en train de retoquer une loi dont on attend toujours les décrets d'application.
Voilà une fringale de dé tricotage bien suspecte...

Bien sûr qu'il y a un coup politique de la part du nouveau maire, cacher au maximum qu'il est en sursis.
Mais, car il y a un mais, la loi ALUR de cette satanée Duflot est plus que dangereux pour l'environnement. L'environnement elle n'en a rien à cirer. C'est une gauchiste, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur.
Oui il faut modifier d'urgence le PLU.
Si l'opération réussit je soutiens Viard, je voterai Viard s'il faut repasser dans l'isoloir

La partie de la loi ALUR qui crée des soucis concerne essentiellement la location et la vente de biens en copropriété. Ce qui concerne Louveciennes porte sur une autre partie.

La suppression du COS est une bombe, en particulier pour les zones périurbaines encore préservée comme les nôtres. Ça supprime une limite majeure, le COS. Pour donner un exemple :

Sur un terrain de 1000m2, avec un CES (surface au sol) de 0,5 ; un COS de 0,5 et une hauteur de 12m
- Avant vous auriez pu faire deux maisons de 250 m2 (soit 500m2)
- Après vous pouvez faire un immeuble de 1500 m2 (3 étages de 500m2)

Le risque de voir apparaître de nombreux petits immeubles n'est pas négligeable, cela sur des bouts de terrains.

Le deuxième effet est la suppression totale de la taille minimale des parcelles. C'était déjà le cas sur une majorité des terrains sauf les plus grands (+ de 5000m2) et donc les moins construits. Là on pourrait voir apparaître des "monstres".

Donc y a bien urgence à agir.

On ne peut que donner raison à Raphael. Il faut faire vite.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook