« Le positionnement de La Tribune de Louveciennes | Accueil | La Communauté Emmaüs de Bougival fête ses soixante ans »

02 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

A mon sens si de nouvelles élections ont lieu, les résultats pourraient être très différents au contraire. Si une liste FN se présentait, elle raflerait la mise comme peut-être celle de la gauche qui pourrait aussi profiter de la situation, les deux maires étant alors discrédités.

Louveciennes n'est sociologiquement ni FN ni de gauche...

ok Antoine mais ces deux partis peuvent progresser très nettement

Antoine a raison.

Le FN a fait presque 13% pour les élections européennes ce qui est pas mal.

Je pense qu'une liste FN pourra mettre un peu de piment dans la campagne comme je l'avais déjà indiqué.

oui de la diversité au conseil municipal ça ferait du bien. Il faut savoir que le nouveau maire et l'ancien maire ont 28 sièges sur 29 au conseil municipal !!! Hallucinant non ?

A Vincent et Jéjé. La ville de Louveciennes est constituée majoritairement de personnes bien élevées et instruites. C'est ce qui la protége de l'abjecte tentation du FN. Heureusement.

Cette situation ne bénéficie pas aux louveciennois en tout état de cause.
Quand aux personnes bien élévées et instruites... Permettez moi d'en douter fortement. Ni plus ni moins qu'ailleur. J'ai des voisins qui ne disent pas bonjours...
J'ai fréquenté des endroits plus populaires où tout le monde disait bonjour (même si on ne s'appréciait pas) et où je n'ai jamais reçu de lettre anonyme comme sur Louveciennes.

Antoine vous me faites rire ! alors comme ça on aurait à faire qu'à des gens biens élevés à Louveciennes qui ne voteraient pas FN ? Premièrement je ne vois pas le rapport entre être bien élevé et le vote FN, deuxièmement 13% des Louveciennois ont voté FN aux dernières élections soit 1 louveciennois sur 8 et ont voté majortairement aux municipales pour une liste qui a fait une campagne peu différente de celle qu'aurait pu faire le FN. Quant à votre appréciation sur les qualités des louveciennois complètement d'accord avec Christophe...vous vous croyez dans le monde des bisounours !

En lisant les attendus sévères du jugement du tribunal administratif, on ne voit pas comment monsieur Viard pourra gagner devant le conseil d'Etat. ce serait plus sage pour lui de se présenter devant les Louvciennois en septembre octobre. Il ne le fera pas. Qui peut résister à jouer à Monsieur le maire encore six mois, au besoin en inaugurant les chrysanthèmes. Elle est trop drôle cette scène où le voit déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts le 18 juin, avec la garde d'honneur des pompiers. Aussi balot qu'un Hollande à l'Arc de Triomphe.
la photo figure sur Facebook de Louveciennes, haut lieu de la propagande viardesque.

Si de nouvelles elections ont lieu dans 6 mois, pourquoi ne pas envisager UNE NOUVELLE LISTE qui renverrait dans l'opposition le nouveau maire manipulateur (ou manipulé par l'indécrottable deputé) et l'ancien maire, fatigué et à court d'idées ???

antoine n° 1 me fait rire lorsqu'il envisage une victoire du PS à Louveciennes. Comment de moins de 10 % des voix il peut bondir à + 50 %, ce serait miraculeux, c'est comme inverser la courbe du chomage, promesse de l'ancien secrétaire général du PS devenu pour notre malheur Président de la République

Le nouveau maire tient ses promesses. Il a d'ores et deja largement ouvert le dialogue et permet aux Louveciennois de suivre sa politique concrètement: les séances du conseil municipale sont diffusés sur internet, tout habitant peut l'interroger librement en séance publique ou en lui téléphonant sur toute question alors que l'ancien maire était autoritaire, secret, bougon, empêchait toute discussion véritable. M. Viard a égalemnt fait un beau geste en nommant Monsieur Lepre^tre, représentant de la gauche, Présidentt de la commission d'appel d'offres, du jamais vu à Louveciennes.
Mêm s'il était sur un plan général opposé à la réforme Peillon, lui et ses conseillers ont tout mis en oeuvre que la rentrée de septembre se passe bien dans nos écoles avec des programmes périscolaires de qualité
S'il doit y avoir de nouvlles elections, je ne doute pas que cette fois ci il sera largement élu car les électeurs auront apprécié la différence avec son prédecesseur.

LE MAIRE, PIERRE-FRANCOIS VIARD, ANNONCE DANS SA LETTRE (juillet 2014) QUE LUI ET SON EQUIPE FERONT APPEL DU JUGEMENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF AUPRES DU CONSEIL D'ETAT.
Nous développons dans la partie "Compléments" de l'article la position du maire.

@gg je n'énvisage pas une victoire de la gauche, je dis juste que d'autres listes comme celle de la gauche devraient profiter de la situation. Quelques élus PS ou fn ça ferait du bien !

La déclaration de M. Viard est totalement hypocrite.
Le tribunal administratif a annulé le vote. Par conséquent M. Viard est illégitime car il a employé des moyens douteux qui ont faussé le vote.
Il dit que c’est aux Louveciennois et à eux seuls de choisir. L’honneteté aurait été de se représenter très rapidement devant les électeurs pour qu’ils tranchent mais il a préféré une manœuvre dilatoire.
Car l’appel au Conseil d’Etat est une manœuvre dilatoire.
Pendant toute le durée de l’appel, Monsieur Viard et son équipe va parader et faire de la com’. Ça ils savent faire, avec l’argent du contribuable. Le politichien qui les conseille à quelques décennies de métier.
Une majorité illégitime va donc prendre des décisions sur le PLU, sur Villevert, sur nos finances comme si de rien n’était.
Le Conseil d’Etat va confirmer dans quelques mois le jugement du tribunal administratif et confirmer ainsi l’illégimité de M. Viard et de sa fine équipe.
Toutes les décisions qui auront été prises d’ici le jugement du Conseil d’Etat seront moralement illégitimes.
Que de temps perdu. Monseiur Viard est peut être, sûrement même, un bon vétérinaire mais il a arraché la mairie de Louveciennes d’une manière peu honnête.
Les électeurs de Louveciennes s’en souviendront et le renverront sur les bancs de l’opposition.

Je garde toute ma confiance en M. Viard, personne très ouverte, attentive à chacun.

Je partage le point de Phil. Le vrai courage et l'honneteté intellectuelle commandent d'accepter la décision du Tribunal administratif et de revoter en septembre. Ainsi la liste qui sera élue aura (enfin) toute sa légitimité.
Le fait de faire appel et de retarder l'échéance montre au mieux de l'inquiétude au pire du calcul politique...

Si M. Viard avait la conscience tranquille, il se présenterait sans peur aux électeurs....

@Phil Donc selon vous, un processus judiciaire n'est légitime que si il est favorable à l'ancien maire ? Relisez le jugement, le tract apporterait des éléments nouveaux, mais pas faux. Cela veut aussi dire que l'ancien maire avait omis de porter à la connaissance des Louveciennois ces informations qui n'était pas en sa faveur. Ou est alors l'honnêteté ? du coté celui qui "oublie" de dire qu'un projet va encore se planter (ou du moins largement moins rapporté que prévu) ? ou de celui qui le dirait "trop tard" ?

L'appel est nécessaire car il y a eu aussi des éléments sur le fond et sur la forme qui n'ont pas été respectés.

Après l'équipe actuelle en a fait plus en 3 mois que l'ancienne en 13 ans, donc je comprend que les soutiens de l'ancien maire veulent des élections maintenant, parce qu'avec 6 mois de plus se sera d'autant plus visible. Ils ont trop peur de perdre encore une fois…

Raphaël, je serais curieux de savoir ce qu'à fait le nouveau maire (mis à part moderniser la feuille orange et la lettre du maire).

Je n'ai pas encore vu de changement.

@ vincent Dans les gros projets :
- Création des comités de quartiers (vous pouvez vous inscrire)
- La commission extra-minicipale sur Villevert
- La réforme des rythmes scolaires dans de bonnes conditions
- et la mise en route de la modification et de la révision du PLU le 17 juillet.
Vous n'en voyez pas encore le résultat, mais c'est mis en route.

Dans les petits avec résultat immédiat :
- La possibilité de poser des questions au Conseil municipale et la diffusion en direct.
- effectivement la modification de la feuille orange, de la lettre du maire,
- la mise en place de la ligne allo M le Maire,
- et des détails comme les enfants de maternel de l'école jeanne d'arc qui ont pu utiliser le bus de la mairie pour aller à la piscine (au lieu de prendre le train, d'être crevé, et que ça prenne toute la demi journée)
- …

Donc Vincent, enlevez vos œillères et regarder ce qui se passe autour de vous…

Raphael, tout ce que vous notez au crédit du nouveau maire (illégitime de mon point de vue et de celui du tribunal) relève de la com : feuille orange, lettre du maire, video du conseil municipal etc. Je ne dis pas que c'est mal fait, c'est même très habile et certainement utile et m^me à conserver par une nouvelle équipe. Par contre sur les gros dossiers on ne voit rien venir et rien ne sera fait car vous avez fait des promesses inconsidérées et dangereuses. Malheureuement, pour les Louveciennois le bilan de la gestion intérimaire sera très négatif.

Raphaël, comme Phil, je pense que tout cela n'est que de la communication.

Pour certaines de ces mesures, je ne suis pas concerné. Je n'ai pas d’œillères. Je constate.

Concernant certaines mesures :

- la création des comités de quartiers : cela se fait dans certaines villes mais je ne vois pas ce que cela apporte et l'intérêt

- la possibilité de poser les questions au conseil municipal : toutes les questions même les plus polémiques sont-elles retenues ?

- la mise en ligne de la vidéo du conseil municipal : la qualité et le son sont tellement mauvais qu'il serait préférable de ne pas la mettre en ligne. On dirait qu'il s'agit d'une webcam récupérée qui était laissée dans un placard. Pourquoi la mettre en ligne sur Youtube et ne pas la mettre sur le serveur de la mairie ?
J'ai fais la même remarque pour les réunions publiques de votre liste (qualité et son déplorables).

- La ligne allo Monsieur le Maire. Cela se fait dans d'autres communes. Cette ligne est-elle utilisée par la population. Est-elle saturée ? Je n'en vois pas l'intérêt. Autant prendre un RDV si le maire n'a pas tous les éléments pour répondre en direct.

J'attends le maire sur un gros dossier que j'estime important (mais je n'ai pas vu une seule ligne dans son programme si je me rappelle bien) : les économies d'énergie.
Il faudrait faire un audit énergétique de tous les bâtiments publics. D'après un des colistiers de la liste PLUS (lors de leur réunion publique), la consommation pourrait être réduite de moitié. Certes, cela coûtera un peu d'investissement pour réaliser les travaux mais sur une mandature, cela serait vite rentabilisé. Je suppose que la municipalité peut avoir des crédits d'impôt comme les particuliers. Cela serait intéressant d'avoir la part de la consommation dans le budget global. Vous devez sûrement avoir l'information.

Pour l'instant, j'ai une impression négative mais si je constate des choses qui vont dans le bon sens, je le dirais aussi.

Attention l'actuelle majorité utilise les moyens municipaux pour faire campagne.
La dernière lettre du maire sur ce terrain est absolument scandaleuse et je m'étonne que personne ne s'en soit plaint.
D'autant plus que beaucoup de cette com continue à n'être que des promesses !
De plus, je suis persuadé que la commission extra-municipale sur Villevert cache uniquement un manque total d'idée sur ce projet.
La "réunionite aiguë" en France nous tuera, pendant ce temps rien ne se fait .... et sur Villevert cela risque de nous couter très très cher...
Communiquer c'est bien, trop communiquer c'est louche, agir c'est encore mieux !

Vincent, si vous rendez au conseil municipale, vous vous rendrez compte que les questions du public ne sont pas filtrées. Chacun pose les questions qu'il souhaite poser. Je rappel que l'ancienne majorité ne permettait pas les questions du public et celle des élus devait être par écris.

Sur la vidéo du CM, c'est réalisé avec Hangout. Un service de google, qui permet de diffuser en direct et dans la foulée de le publier sur Youtube. La qualité est essentiellement conditionnée par le débit disponible vers les serveurs Hangout et non par la caméra. Il est sans possible d'affiner les choses par exemple dans la captation du son. D'un autre coté c'est gratuit, donc pas très chère ! Faire un service équivalent sur les serveurs de la mairie serait compliqué et couteux, sans pour autant garantir une meilleur qualité (à moins dépenser une fortune).

Comme je n'ai jamais été voir un conseil municipal, je suppose qu'avec l'ancienne majorité, le public pouvait aussi poser des questions.

Pour la captation de la vidéo en direct, cela ne coûterait pas très cher sur le serveur de la mairie et la qualité serait sûrement meilleure que par Hangout.

Mais ce n'est un détail. Je ne pense pas que ce soit une demande des habitants. Il y a d'autres priorités.

Où en est la concertation avec la SNCF pour l'amélioration de la régularité ?

Allez-vous faire des économies d'énergie ?

Pensez-vous améliorer le service local d'emploi (AILE) afin qu'il y ait plus de chômeurs qui retrouvent un emploi rapidement ?

Il est indispensable de rappeler que si le projet des Plains Champs est en échec , c'est uniquement parce que Viard et l'UMP ont poussé des "amis proches" à déposer un recours contre ce projet pour planter le maire sortant en mettant en difficultés financières la ville. Facile à vérifier si certains sont sceptiques.
Ce recours était politique et a permis à Viard de dire que AV ne savait pas "concerter". Rappelez vous l'annonce faite lors de la dernière réunion publique de cette équipe qui disait qu'un des promoteurs engagé dans ce projet immobiler avait rendu les armes .
Manœuvre supplémentaire qui a pu vicier le scrutin.

A "monopinion".

J'aimerais comprendre ce qui a bien pu se passer entre M. Lequiller et M. Vanhollebecke pour conduire à cette situation?

Quelles haines les animent?

Ce n'est quand même pas l'obtention du pouvoir sur une ville de 7000 habitants qui peut expliquer tant de manoeuvres...

SCOOP !
"monopinion" nous rappelle "l'annonce faite lors de la dernière réunion publique de cette équipe qui disait qu'un des promoteurs engagé dans ce projet immobiler avait rendu les armes".
Après lecture du jugement, le seul grief retenu par le tribunal est que cette information ait été dévoilée trop tardivement dans un tract ! Pourtant la réunion publique dont parle Monopinion était avant le 1° tour, soit une dizaine de jours avant l'élection de Mr Viard.
Etait-ce vraiment un élément nouveau au débat ?
L'ancien maire n'aurait-il pas pu y répondre ? Il craignait sans doute de donner trop d'importance à cette information gênante pour lui, qu'il tentait à tout prix de dissimuler ...

Qu'on veuille bien lire le jugement et ses attendus et on verra que la condamnation du procédé qui consiste à distribuer à quelques heures de la fin de la campagne un document de 4 pages couleurs, avec photos, montages impressionnants et affirmations discutables est justement sévère. Non le grief ne porte pas sur une seule affirmation comme semble le penser ou le dire Philippe.
Pour Louveciennes Demain, la fin justifie les moyens. Ce sont les dignes émules de Copé. Il n'y a que Bygmalion qui manque au tableau. Ils devront rendre des comptes aux Louveciennois. Ils pensent que les Louveciennois oublieront ces turpitudes Lorsque le conseil d'Etat aura rendu son verdict, l'équipe de Louveciennes Demain essaiera encore de trouver des excuses. On vous dit que c'est la forme et non le fond qui est en cause, comme si les deux n'étaient pas liés. Là encore ce tricheur, ce chialeur de Copé fournit le modèle

Ras le bol des tricheurs et menteurs!! ils nous retardent et enveniment les débats qui pourraient être constructifs. Dehors "Louveciennes Demain" vous nous avez trompés!! Vous avez volé votre place et mériteriez de vous excuser en public. Au lieu de cela, vous préférez trouver des torts à l'autre équipe... et tenter de séduire par de la communication "moderne". Ce n'est pas le papier cadeau qui intéresse mais le contenu. QUE DU VIDE et ça fait peur.

Des décisions importantes concernant le PLU ont été prises au dernier conseil municipal de jeudi 17 juillet.

Quelles conséquences pour l'urbanisme de Louveciennes et pour ses finances?

Au vu des commentaires de P.-F. Viard sur l'annulation, ses intentions sur des plus pures. En conséquence, premièrement, il n'aurait pas dû faire appel, de façon à ce que la nouvelle élection ait lieu le plus tôt possible, et, deuxièmement, ayant fait appel, il devrait se sentir "en sursis", et, en conséquence, fondé seulement à "expédier les affaires courantes" d'une mairie où sa légitimité est suspecte.

Est-ce bien ce qui se passe ?

Depuis de nombreuses années, notre pathétique fête des fleurs n'etait sauvée du ridicule que par un feu d'artifices original et de bonne tenue. En 2014, la nouvelle municipalité réussit l'exploit de le rater : musique désynchronisée, brouillard permanent masquant 3 pauvres petards mouillés! Arrêtons les frais!

Sur la liste de monsieur Viard figure un certain lequiller fils de l autre. Rien que cela me fait reculer. C est cela la démocratie, l ouverture, ? Ecoeurant....

""Si celui-ci (le conseil d'état) confirme le jugement du Tribunal administratif, la Délégation spéciale se mettra en place pour organiser les élections""

..et ça coûtera autour de 15000€ de + à la commune!
Tout ça pour quoi ?

Bonjour.

Quelqu'un sait pourquoi il n'y a plus l'édition de "Louveciennes échos" ?

@ Vincent
La publication "Louveciennes-Echos" (octobre/novembre 2014) vient de paraître. Elle est accompagnée d'un supplément dédié aux associations.
Elle est disponible sur internet. >>>
http://fr.calameo.com/read/0004325311a6b72757cfa

@ la rédaction

Merci pour votre réponse.

J'ai reçu le tout dans ma boîte aux lettres.

2 numéros du Louveciennes Echos ont sauté: ça donne plus d'espace et de moyens aux Lettres du Maire, plus fréquentes, plus luxueuses et plus "orientées": de la communication citoyenne d'hier, on passe à une communication politique.
Sur ce terrain là, le maire ne manque certainement ni d'appuis ni d'ambitions...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook