« Fallait-il augmenter les impôts en 2016 ? | Accueil | PLU révisé : la missive assassine du Département »

31 mai 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quand on a l'inconséquence d'organiser une manifestation sur la voie publique contre l'autorité de l'État (octobre 2016), on s'expose à ce genre de panpan-cucul. Le préfet a Louveciennes et ses sorties hasardeuses dans le collimateur, il ne nous ratera pas même si, en l'espèce, il ne peut pas grand-chose sinon quelques tracasseries.

Vu à la Télé
Le préfet des Yvelines. Parlons-en. C'est ce petit gros engoncé dans un costume d'opérette accueillant à Versailles derrière Emmanuel Macron le Prédident Vladimir Poutine. Evidemment lorsqu'on fait le pied de grue pendant des plombes (dans des cérémonies de ce genre) on n'a pas le temps d'étudier sérieusement les dossiers dont celui du plu de Louveciennes

Les "tracasseries" futures du Préfet. Elles existent. N'a-t-il pas entre les mains la possilbité d'offrir des logements sociaux à hauteur de 30 %. Ce contingent lui permettre de placer à Louveciennes des familles en grande difficultés venant de banlieues belliqueuses (Sevran, Trappes, etc.....).


Avec 1500 habitants à Villevert, Louveciennes va allègrement sur les 10.000 habitants que notre maire ne voulait absolument pas dépasser. On y est.
Le projet de PLU EST A REPRENDRE. Les conseillers municipaux qui l'ont adopté sans broncher sont des bénis oui oui. Qu'ils se méfient LE DEGAGISME EST EN MARCHE;

Le projet de PLU EST A REPRENDRE

En matière de logements, si comme je le comprends il s'agit de réaliser des logements pour étudiants et pour de jeunes couples, pour des résidents actifs, et aussi pour des retraités y compris EHPAD. Si il s'agit de ça alors oui envisageons plutôt 3000 habitants dans un nouveau quartier bien conçu en amont.

C'est a dire complètement autonome par rapport au village actuel de louveciennes.

Bonjour.

À propos de PLU j'ai entendu dire que la maison de retraite de Montbuisson allait fermer à la fin de cette année car elle n'est plus aux normes de sécurité (la mairie y a mis son nez dedans avec la commission hygiène et sécurité).

Le bâtiment serait transformé en logements.

Un proogramme de construction de plusieurs centaines de logement sur Villevert ce sont bien sûr des dépenses à venir (services publics ..) mais aussi des rentrées fiscales locales. L'effet d'échelle cela existe, l'accroissement de population n'aidera-t-il pas à supporter les dépenses fixes d'un budget communal de plus en plus difficile à boucler ?

@François
Vous avez raison de souligner que la création d’un nouveau quartier de 1.200/1.500 habitants va se traduire par des dépenses (en investissement et en fonctionnement) mais également par des recettes fiscales (taxe foncière, taxe d’habitation…).
Aucun bilan financier n’a été établi à notre connaissance par les autorités (Préfet, Président du Département des Yvelines) qui nous font de telles propositions de développement d’un quartier. Pour elles, ils pensent que selon l’injonction célèbre, l’intendance suivra. De toutes manières, l’élaboration d’un tel bilan prévisionnel risque d’être difficile en raison de l’existence d’incertitudes pesant notamment sur l’avenir de la taxe d’habitation.
On relèvera également que s’agissant des seules opérations immobilières des Plains Champs de telles prévisions n’ont jamais été présentées et peut-être jamais esquissées. 600 habitants vont prochainement arriver à Louveciennes. Il s’agira d’un test en grandeur nature.

La rédaction/FK

Le PREFET au lieu de chercher des noises à Louveciennes devrait commencer par s'occuper des problèmes qui le concernent au premier chef. Prenons, l'exemple de la circulation. La route nationale 186 est de la responsabilité de l'Etat, elle est encombrée, tout le monde peut le constater, aux limites de la saturation et cela VA S'AGGRAVER. Des camions nationaux et internationaux l'empruntent chaque jour. On nous avait promis un tunnel entre Rueil et l'A12 pour 2011/2012, on ne voit rien venir. Le raccordement de la Francilienne avec l'A13, le prolongement de l'A12 qui sont les cartons depuis des dizaines données. RIEN ou SI PEU. LePréfet peut se réfugier derrière les politiques, c'est leur faute. Mais alors pourquoi le Préfet doit dit-il se faire le porte-voix d'un gouvernement d'incapables ? Un peu de modestie après les 5 ans que nous venons de vivre sous le règne d' un incapable, d'un pitoyable... ET QU'ON NOUS LACHE LES BASKETS !

Dans le cadre de l’enquête publique, la commune de Louveciennes a été amenée à répondre à « l’avis défavorable » du Préfet sur Villevert de la manière suivante :

« La ville observe, faire évoluer le projet de Villevert de façon substantielle supposerait que la commune arrête un nouveau projet de révision sur la base d’un nouveau PADD. En effet, selon une jurisprudence constante, un projet de PLU ne peut évoluer de façon substantielle entre son arrêt et son approbation, même si cette évolution est issue des observations des PPA ou des résultats de l'enquête publique.
En outre, l'avis défavorable de l'Etat n'est pas fondé sur une illégalité du PLU au regard de la loi ou d'une incompatibilité avec un document supérieur. Cela est du reste confirmé dans la partie II de l'avis de l'Etat concernant la production de logements et de logements sociaux.
Il est à noter qu'une densification du secteur de Villevert pourrait être considérée comme incompatible avec le SDRIF. Ce dernier précise : « Il s’agit de valoriser les secteurs les mieux desservis par les transports collectifs, ou devant l’être à terme, conformément aux objectifs du SDRIF. Sont concernés les secteurs situés dans un rayon de l’ordre de 2 kilomètres autour d’une gare. » Le site de Villevert est situé à plus de 2 km de la gare.
Selon l'avis de l'Etat les objectifs prévus dans le PLU en matière de production de logements et de logements sociaux correspondent avec les objectifs TOL et des attentes de l'Etat.
De ce point de vue, le projet de PLU est irréprochable.
Il est intéressant de noter que l'Etat relève bien que Villevert est un site éloigné du centre- ville. Sur ce fondement il est reproché à la commune de prévoir une part trop importante de logements sociaux, mais parallèlement l'Etat réclame un projet comportant plus de logements que ceux projetés par la commune.
La programmation de la commune ou celle voulue par l'Etat aboutissent toutes deux quasiment au même nombre de logements sociaux. : 60% de 350 logements = 200 logements ; 35% de 600 logements = 210 logements. Toutefois, la programmation voulue par l’Etat ne permet plus de résorber le déficit de logement social et aggrave la carence :
-  PLU : 1 080 logements prévus dont 620 sociaux soit 57,4% => Taux logements sociaux horizon 2030 : environ 24,9% 

-  Etat: 1330 logements voulus dont 630 logements sociaux soit 47,4%. => Taux logements sociaux horizon 2030 : environ 23,7% »

Le commissaire-enquêteur, Reinhard Felgentreff rejoint la position de la Ville :

« Je partage l’avis et les arguments avancés par la ville. Le projet de révision de PLU est conforme aux objectifs du SDRIF, document de planification supérieur auquel le PLU doit se conformer. Il correspond également, en ce qui concerne la production de logements, aux objectifs de la Territorialisation des Objectifs Logement (TOL) en Île-de-France. L’augmentation de production de logements sur le site de Villevert de 350 à 600 aboutirait, comme démontré par la ville, à un nouveau déficit en matière de construction de logements sociaux. »

(Extrait du « Rapport, avis et conclusions motivées du commissaire-enquêteur » du 9 juillet 2017, pages 46 et 47)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook