« PLU révisé : la missive assassine du Département | Accueil | Top et flop dans notre environnement (7) : les fils disgracieux qui encombrent le paysage »

23 juin 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vous avez oublié de préciser que, compte-tenu du taux d'abstention (45% sur la circonscription) et sans compter les votes blancs et nuls, elle a été élue avec 34% des inscrits.

On verra si elle sera ou pas une députée godillot et si elle rendra compte de son travail.

Sais-t'on dans quel(s) domaine(s) pourra-t-elle intervenir dans les comissions ?

On attend aussi avec intérêt de savoir s'il y aura un(e) candidat(e) LREM aux prochaines municipales. Auquel cas, une nouvelle surprise n'est pas à exclure (si ce candidat à un ancrage local). Mais peut-être la vague LREM sera-t-elle alors retombée.


@Vincent
L’abstention est en hausse, c’est un fait. Maintenant, soutenir, comme le font certains battus de considérer les nouveaux députés comme mal élu (sous-entendu illégitimes) est hypocrite. Certains vont jusqu’à considérer que les abstentionnistes relèvent de leur camp…
Dans la 4ème circonscription des Yvelines, la victoire de la candidate LREM est indiscutable au premier et au second tour. Ce qui veut dire que l’offre représentée par les autres candidats n’a pas été jugée suffisamment séduisante par la majorité des électeurs qui se sont déplacés et… par les abstentionnistes.

Les prochains jours nous diront si Marie Lebec arrivera à décrocher une place en commission, la concurrence est nombreuse. Il est certain que sur un plan médiatique elle est déjà sortie du lot.

@Pascal
Il est fort possible qu’une liste LREM se présente aux prochaines élections municipales, celles de mars 2020. Mais trois ans, c’est long. Son succès éventuel est indexé sur la réussite d’Emmanuel Macron (et de son gouvernement). Quant à l’équipe de Pierre-François Viard qui dirige actuelle la commune elle fait face à un défi majeur, l’urbanisation accélérée de la commune. Certains effets seront nettement perceptibles en 2020 et orienteront vraisemblablement les votes.

La rédaction/FK

@ la rédaction

Je n'ai pas dit que sa victoire n'était pas incontestable. Je remettais en perspective sa victoire dans un contexte de forte abstention, qui signifie beaucoup de choses. Je trouve que la démocratie est malade car la moitié des inscrits n'a plus confiance dans nos politiques et dans l'offre politique.

De toute façon, il n'y avait pas besoin de se déplacer car tout était joué d'avance avec l'aide des médias qui ont parlé de Macron, matin, midi et soir.

Je pense que si le vote blanc était pris en compte il y aurait moins d'abstention. Et ne garder qu'un seul tour par élection avec une dose de proportionnelle à l'élection législative pour éviter les arrangements entre le 1er et le 2nd tour.

Maintenant laissons-là faire son travail et nous jugerons dans 5 ans.

A propos d’abstention et de légitimité

On a pu lire dans Le Monde sous le signature de Michel Noblecourt une excellent chronique intitulée « Mélenchon : la légitimité variable »

>>>> Jean-Luc Mélenchon est allé (…) loin en mettent en cause la légitimité de la majorité macroniste. Avant même d’avoir la confirmation de son élection dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, le chef de file de La France Insoumise (LFI) a vu dans cette « abstention écrasante », une « situation politique offensive » : « Notre peuple est entré dans une forme de grève générale civique ». A ses yeux, Emmanuel Macron n’a pas « la légitimité pour perpétrer le coup d’Etat social », à savoir la réforme du code du travail.

Mais les « insoumis » ont aussi été victimes de cette « grève civique ». Dans sa circonscription marseillaise, avec une abstention de 64,22 %, M. Mélenchon n’a été élu que par 19,96 % des inscrits. (…)

comment peut on passer de SARKOZY à E. MACRON ?

J. BRAZILLIER

Monsieur Leprêtre devrait cesser de ramener sa fraise. Il a obtenu moins de 5% dans la circonscription. Et avec moins de 5% à Louveciennes, il devrait avoir la décence de démissionner de son poste de conseiller municipal.

Bonjour.

@ la rédaction

Le président de la République et les députés ont été élus légitimement. Mais pas de quoi se pavaner quand un député est élu avec moins de 30% voire moins dz 20% des inscrits.

Que les abstentionnistes ne viennent pas râler par rapport au programme prévu qui serait mis en œuvre (même si certains points seront reportés). Ils n'avaient qu'à se déplacer même pour voter blanc même si cela n'est pas compté comme un suffrage exprimé.

Emmanuel Macron va avoir beaucoup de travail pour tenter de faire baisser le chômage, qui a encore augmenté à la fin mai (rappelons qu'il a été conseiller d'Hollande et ministre de l'Economie).

"Contrairement à d’autres députés novices de LREM, elle possède indiscutablement une expérience politique notamment pour avoir fréquenté de longs mois le Palais Bourbon, elle a également montré un TEMPERAMENT DE BATTANTE."

Qu'est-ce que c'est que cet article complètement partial et orienté ?
La Tribune de Louveciennes serait-elle devenue une vulgaire tribune politique ?
Si vous êtes fan, tant mieux pour vous. Collez des posters de cette jeune ambitieuse dans votre chambre.

Mais vous vous présentez comme un organe d'informations sérieux.
Alors franchement changez de ton, parce que là c'est risible. Je me pisse dessus.

Vous avez raison Régis. Depuis le début de la campagne la Tribune de Louveciennes a constamment affiché un parti pris pour Mme Lebec. La partialité de ce blog n'est plus à démontrer.

"Marie Lebec a fait une excellente campagne de terrain", "Elle possède indiscutablement une expérience politique" "elle a également montré un tempérament de battante"...no comment !

La Tribune de Louveciennes serait-elle en Marche ?
Cèderait-elle à l' "air du temps" ?

Vous dites dans votre commentaire du 24 juin à 12:01 : "Les prochains jours nous diront si Marie Lebec arrivera à décrocher une place en commission, la concurrence est nombreuse."
Pour information, un député est obligatoirement membre d'une commission parlementaire. Quelle incompétence !!
Parlez plutôt du plan local d'urbanisme. Dès que cela dépasse les frontières de Louveciennes, vous me semblez perdu...

Marie Lebec vient d'être nommée à la commission des « Affaires économiques » qui comprend 73 membres. Pour information il existe 8 commissions permanentes à l’Assemblée nationale :
Affaires culturelles et éducation
Affaires économiques
Affaires étrangères
Affaires sociales
Défense nationale et forces armées
Développement durable et aménagement du territoire
Finances
Lois

Cher Régis,
Permettez-moi de vous conseiller "ALWAYS" qui transforme le liquide en gel .

Cher "prévenant",

Je vous remercie pour ce conseil avisé.
Je risque effectivement d'en avoir grand besoin si je continue à lire les articles de la Tribune de Louveciennes.

..après avoir occupé les médias pour se faire connaître au plan national, action réussie puisque c'est sa "zone de confort", il lui reste maintenant a travailler l'économie.

Bonsoir.

@ Brazillier

Il n'y a pas photo entre Macron et Sarkozy. Ce dernier était nettement plus performant (il a géré la crise d'une main de maître et avec les heures supplémentaires défiscalisées il donnait du pouvoir d'achat aux travailleurs).

Avec Macron, je pense qu'il sera dans la continuité d'Hollande et il ne fera pas grand chose (il reporte déjà certains points de son programme).

@ Enervé

Je pense qu'il faudrait plutôt remettre en place le bûcher ou la guillotine pour les personnes qui sont battues à l'élection législative. Cela éliminera tous les incompétents (El Khomeri, Vallaud-Belkacem, Cambadélis...).

Revenons sur l'explication imagée par G. Fournier attribuant sa défaite "à des vents contraires"...
Ces vents contraires ne se sont pas levés par hasard: ils ont été semés par toutes les magouilles, les promesses bidons, les arrangements entre amis des politiciens professionnels.
Voilà pourquoi la blanche colombe a terrassé les vilains messieurs.

Macron marche dans les pas de Hollande. Un jour on reporte les réductions d'impôts (ISF, taxe d'habitation), la semaine suivante on les rétablit, un jour la ministre de la santé retire le projet de tiers payant généralisé, la semaine suivante elle le rétablit. Macron, c'est un pas en avant, un pas en arrière. Encore un effort. Hollande, c'était un pas en avant, deux pas en arrière.
Il n'y a que sur le terrain international que Macron est à son aise. Il est vrai que cela n'est pas trop difficile en comparaison de Hollande, le bedonnant ridicule et Trump, l'incompétent intempérant.

Il ne faut pas oublier dans le panorama Hulot, le guignol médiatique , le préféré des français (lesquels ?) qui nous annonce qu'il va fermer 17 centrales nucléaires d'ici 2025. Savoir par quoi les remplacer n'est pas son problème.
On avait déjà les Verts qui avaient pourri la vie de Hollande, le pitoyable. Avec Hulot c'est la connerie puissance 10.

"Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers, un fait sans précédent depuis 1958" titre le Monde.
Il commence à avoir le melon, le Macron

Bonjour.

A-t'on des retours sur l'action de notre députée ? Est-elle ou pas une députée godillot ?

Pour l'instant je n'ai rien vu de concret.

@Vincent

Marie Lebec informe régulièrement sur son activité via son compte Twitter > @MarieLebec78 . Elle a également tenu jusqu'à présent deux permanences en direct via Facebook.
Faites-vous une opinion si cela vous intéresse.
S'agissant de La Tribune de Louveciennes, nous ne manquerons pas d'analyser ses positions concernant directement la commune (et plus particulièrement sur des sujets comme le PLU, les finances). Pour le reste, et contrairement à ce qui a pu être suggéré dans certains commentaires, nous ne sommes ni militant, ni partisan, ni soutien d'En Marche ni d'ailleurs d'aucun autre parti ou candidat.
Si dans certains de nos articles percent, au-delà du factuel, des points de vue, des préférences ils sont soumis tout naturellement à vos critiques. Nous n'avons pas l'habitude de censurer les commentaires.

Reste à prouver qu'"En Marche"... ça marche...
Mais les autres grands partis, on l'a bien vu, ça ne marchait pas!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook