« Avis défavorable de l’Etat sur le PLU révisé. Se soumettre ou passer en force ? | Accueil | La victoire éclair de Marie Lebec »

01 juin 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La position du département est pleine de contradictions, c'est clair. La plus drôle étant de vouloir beaucoup de logements tout en regrettant que le projet ne prévoie pas ou mal les équipements nécessaires pour cela.

Mais l'essentiel n'est oas là. Force est de constater que sur un projet aussi important, la commune de Louveciennes est trop petite et n'a pas les épaules pas assez larges, surtout quand elle se perd dans les bisbilles politiques internes. Et ce, quelque soit la majorité municipale en place.

Le pire est à craindre: une petite ville où il fait bon vivre submergée. Certes des voix sensées s'élèvent à Louveciennes mais la majorité de la population n'en à cure. Et ce n'est pas le pauvre rapport d'un commissaire-enquêteur du PLU qui changera quoi que ce soit....

Bonjour tous,

En matière de logements, j’aimerai savoir ce que signifie pour vous la "mixité sociale" ?

Si comme je le comprends il s'agit de réaliser des logements pour étudiants et pour de jeunes couples, pour des résidents actifs, et aussi pour des retraités y compris EHPAD. ??

Où alors refaire a villevert les Mureaux2 ? quartier aux mains de clans familiaux Sénégalo-Guinéens où les blancs sont interdits de séjour?

Bonne journée.

Pascal,

Depuis longtemps la vision du projet Villevert est erronée. Il ne faut pas considérer en l'état actuel que c'est une extension du village de Louveciennes.

Ça le deviendra peut-être plus tard quand la RN186 passera en souterrain a cet endroit et que Louveciennes retrouvera son intégrité territoriale, comme cela n'a pas été programmé pour la partie haute des plains champs (invendable de fait) par exemple.

Pour l'instant, il semblerai que les services de l'état aient raison. Il faut de nombreux logements, c'est urgent! Leur proposition d’aménagement en plusieurs phases semble là aussi bien adaptée.


Le projet Viard/Pozzo est dangereux mais avec en plus les propositions du Préfet (irresponsable) et d'un Bédier au passé douteux, c'est la catastrophe annoncée.
Nous avons eu tort de faire confiance à Viard et à son équipe qui nous paraissaient plus dynamiques que Vanhollebeke. Et qu'avons nous au bout du bout. Une politique branlante, vacillante, des hausses d'impôts, des mesures démago...
Il n'ya pas qu'au niveau national que LR se décompose. notre maire LR est dans la même situation
Et quand au futur député de notre circonscription , quelle misère l'autre soir à la maison de l'étang où une petite poignée de spectateurs assistaient au show de Fournier, candidat à la succession de lequiller. la jeune et inexpérimentée Marie Lebec a fait bien mieux....
Pour en revenir au PLU allons signifier un NON FRANC ET MASSIF en noircissant les registres du commissaire enquêteur. Demandons aussi qu'on jette à la poubelle les élucubrations du préfet et de Bédier

Un peu de calme SVP.
Les choix de l'Etat et du Département ont leur cohérence. 1.500 habitants sur un site qui a des chances d'être agréable, proche de la Forêt de Marly, du parc de Marly, des restaurants, d'un centre commercial, proche du luxueux Parly II, du chateau de Versailles et de son parc. Que demander de plus !
Bref on veut le bien pour ses habitants. Rééditer l'urbanisation de Parly II, pourquoi pas, ses habitants sont généralement contents.
Alors inutile de nous faire peur comme le fait Cyberic avec les Mureaux et ses mafias.
Les choix de l'Etat et du Département sont évidemment à discuter. Cela posera des problèmes à Louveciennes par ex le financement des écoles, des équipements publics..... On a affaire à un projet qui dépasse le cadre de Louveciennes et il est bon que l'Etat et le Département s'y impliquent.

TT,

"il est bon que l'Etat et le Département s'y impliquent."

Effectivement, il faut un projet différent, nettement plus ambitieux. En fait il faudrait que la mairie impose une vision bien précise d'un grand projet pour Louveciennes, ceci afin d'éviter "Les Mureaux2"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louveciennes#Projets_d.27am.C3.A9nagements

Echos du conseil municipal du 8 juin 2017 - Questions diverses

Stéphane Pihier (Union pour Louveciennes, opposition de droite) en faisant référence à la presse (1) a interrogé le maire sur les avis défavorables émis par l’Etat et le Conseil départemental sur le PLU révisé.
Pour Pierre-François Viard, seul l’avis du Préfet est « défavorable », celui du Département contient des « observations ». « Tous les éléments sont dans le détail. Quand on part un petit peu plus dans les détails, il y a beaucoup de conditionnel, c’est plus pondéré…Avant de dire qu’il y a un avis défavorable, je vous invite à lire ce qui est écrit. Ce ne sont pas des positions franches et nettes. L’Architecte des Bâtiments de France nous dit par exemple sur l’avenue Saint-Martin qu’il a un avis assez mitigé mais il ne parle pas d’autres quartiers.… » Le maire tient à mettre en évidence l’avis favorable donné par le maire de Marly-le-Roi sous réserve qu’on fasse attention aux problèmes de circulation et aux commerces de sa commune. Il fait remarquer qu’en 2013, le même maire de Marly avait émis un avis défavorable.
A l’écoute (2), le maire est visiblement mal à l’aise sur ce dossier, il minimise les critiques, il met en avant des avis qui manquent de poids. Une improvisation décevante. On a connu le maire plus brillant. La forte proposition du Département et de l’Etat de créer à Villevert un quartier de 1.500 habitants mérite une réponse autrement argumentée.
De son côté, l’opposition n’a pas voulu ou n’a pas pu relancer le débat. Là aussi il faudra beaucoup mieux travailler le dossier.

La rédaction/FK



(1) Le maire lui fait justement remarquer que les avis figurent - in extenso - sur le site internet de la Mairie.
(2) La video de la séance du conseil municipal du 8 juin 2017 est visible sur >>> htpps://youtu.be/dl-rk8FiFcQ >>> Retrouvez la question du PLU à 2 : 05 : 50

Dans le cadre de l’enquête publique, la commune de Louveciennes a été amenée à répondre à l’avis défavorable émis par le Conseil Départemental sur le projet de PLU révisé en ce qui concerne le site de Villevert. On notera plus particulièrement l’interrogation de la commune sur la compétence du Département en matière de PLU.

« La ville constate que l'avis du Département reprend sur le projet de Villevert les mêmes thèmes d'observations que ceux évoqués dans l'avis de l'Etat. Comme le prévoit le code de l'urbanisme (article L. 101-1) : "Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Les collectivités publiques en sont les gestionnaires et les garantes dans le cadre de leurs compétences." Il est possible de s'interroger si ces observations sur le PLU de Louveciennes entrent dans le champ de compétence du Département. 
La ville répond ensuite point par point sur les demandes de modifications du département concernant le site de Villevert (voir Annexe 11). Elle considère en particulier : 
- que la mixité du quartier est traduit à travers la programmation définie dans les OAP ; la programmation dominante d’activités économiques traduit la volonté et la nécessité de corriger l’important déséquilibre emploi/habitant existant à Louveciennes ; 
- Les objectifs prévus dans le PLU en matière de production de logements correspondent avec les objectifs TOL et des attentes de l'Etat (voir avis de l’Etat).
Il n’apparaît pas souhaitable d’augmenter la programmation de logements sur le site de Villevert compte tenu des impacts sur la circulation au regard de l’éloignement de ce secteur du centre-ville et de transports en communs structurants ; 

- Le programme prévu pour l’OAP définit une offre de logements diversifiée avec 30% de logements sociaux familiaux, 30% de logements sociaux en résidences dédiées et 40% de logements familiaux ;
- Les capacités d’accueil des équipements existants, notamment scolaires, apparaissent suffisantes pour la programmation de logements prévus par le projet de révision sur les secteurs de projet, y compris Villevert (cf. rapport de présentation) ; (...) »

Le commissaire-enquêteur, pour sa part, est sur la même ligne que la Ville.

« Je partage les interrogations de la ville sur les compétences du Département en matière de PLU. Le S.D.A.D.E.Y. n’est pas opposable aux documents de portée inférieure, comme les SCOT et PLU. Son objectif est de donner des orientations stratégiques pour un développement équilibré de département et de faciliter une ré-approbation par les acteurs locaux du projet stratégique régional (le SDRIF).
Le projet de révision du PLU est conforme aux objectifs du SDRIF ; ni l’Etat ni le Département ont constaté le contraire.
Les habitants de Louveciennes enfin se sont exprimés massivement en faveur du choix opéré par la ville, prévoyant une mixité entre habitat et activités économique en limitant le nombre de logements à 350 sur le site de Villevert. Les arguments de la ville pour cette limitation me semblent pertinents et recevables : impact sur la circulation de ce site éloigné du centre-ville et de la gare de Louveciennes, dans le contexte d’une circulation automobile déjà précaire. »

(Extrait du « Rapport, avis et conclusions motivées du commissaire-enquêteur » du 9 juillet 2017, pages 48 et 49)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

juillet 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook