« L’association Racine prend position contre le PLU Révisé | Accueil | RACINE réitère son opposition au projet de PLU : une interview de François Arlabosse »

12 août 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Derrière les trop belles images, il y a une réalité qui s'imposera. les hommes d'unibail ne sont pas des enfants de coeur. S'ils veulent moins de logements sociaux, c''est que la vente des terrains à des organismes d'hlm rapporte beaucoup moins que si on les vend à des promoteurs privés. Elémentaire mon cher Watson. Il en est de même de l'assouplissement des règles liées à la trame verte. On se dit sensible à l'environnement mais il ne faut pas trop pousser.

@Enerve
Vous mettez le doigt sur un sujet important en soulignant que le propriétaire du site de Villevert souhaite plus de souplesse pour les règles de protection de l'environnement.
Et il n'est pas le seul.
Parmi les mesures positives du PLU révisé on relèvera le renforcement de la protection des espaces verts, en particulier en augmentant ou en instaurant des « espaces interstitiels végétalisés » sur un certain nombre de parcelles.. La ville a globalement renforcé la trame verte de 16 hectares par rapport au PLU de 2013, la passant à 43 hectares.
De nombreux propriétaires ont protesté auprès du commissaire-enquêteur. Si pour certains cas individuels la commune se déclare prête à des aménagements, il ne faudrait évidemment pas renoncer à la règle et aller trop loin.
S'agissant de Villevert, on observera que le Département souhaite lui aussi, comme le propriétaire, " la possibilité de réduction de l’épaisseur des bandes d’inconstructibilité autour du site." On peut légitimement se demander quel est l'intérêt du Département présidé par Pierre Bédier d'appuyer une telle demande. La commune doit rester ferme sur sa position.

J’invite tous les lecteurs de votre Tribune de se reporter à Wikipedia pour apprendre à mieux connaître Bédier.
On lit que le 12 décembre 2006 il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux. Conformément à l'article LO 130 du code électoral, il a aussi été condamné à six ans d'inéligibilité. Pierre Bédier a fait appel de cette décision. Cette condamnation a été confirmée le 16 mai 2008 par la cour d'appel de Paris et définitivement en mai 2009 par la cour de cassation.
SANS COMMENTAIRES ADDITIONNELS !!!!

@A dégager
Vous auriez pu ajouter qu’après sa période d’inégibilité, Pierre Bédier est revenu en politique en 2013 comme conseiller départemental à la suite d’une élection partielle. Le 11 avril 2014, après la démission d'Alain Schmitz, il se retrouve à la présidence du conseil général des Yvelines.
En 2015, la Droite l’emporte triomphalement aux élections départementales, Pierre Bédier est réélu Président.
On aurait pu souhaiter que Pierre Bédier, après ses déboires judiciaires, se retire de la politique et exerce ses indéniables talents dans la vie civile. Il faut cependant admettre que ce sont les électeurs qui lui ont donné une seconde chance et que ses pairs ne lui ont pas contesté son rôle de leader dans le Département des Yvelines.

C'est effectivement très joli mais OU SE NICHENT L'IMMENSE CENTRE COMMERCIAL ET LES IMMENSES PARKINGS ? PFUIT DISPARUSCOMME PAR ENCHANTEMENT

Pierre BEDIER est "aussi" le président de CITALLIOS, société mixte d’aménagement immobilier d’une centaine de personnes qui pilote des dizaines de projets en Ile de France (dans le 78 et le 92 en particulier…) comme par exemple, tout près de Villevert, le Cœur de Bourg de Rocquencourt. Il prête donc une oreille fine, attentive et forcément concernée au plus léger murmure annonciateur de l’arrivée d’une bétonneuse sur le moindre recoin de ce territoire.

Pour ceux qui ont déjà l'application Telegram, voici le lien d’accès pour un autre point de vue sur le projet Villevert.

http://louveciennestribune.typepad.com/media/plu/

Louveciennes.2

L'idée c'est d'avoir sur les terrains de Villevert et alentours un projet beaucoup plus ambitieux pour Louveciennes. Sans annuler l'existant mais en le qualifiant très sensiblement.

Un campus universitaire original, inspiré par l’école de Nancy, (Arts plastiques, Études Supérieures, Technologie) semble être le pôle d'attraction idéal. Un campus est un moteur de vie autrement plus intéressant qu'un centre commercial de plus. Un projet qui peut fédérer/mutualiser certains équipements communaux (Bougival & LCSC), notamment sportifs mais pas seulement.

Il s'agirait là d'un nouveau quartier de Louveciennes, avec au moins 50% voire plus de véhicules électriques, comportant sa liaison par téléphérique urbain reliant la gare de la Celle Saint Cloud.

Il faut bien comprendre que ce nouveau quartier ne peut pas être annexé au village existant. Il faudrait étudier dés maintenant l'enfouissement de la RN 186 afin que Louveciennes retrouve son intégrité territoriale via des liaisons douces. On parle beaucoup d'eco quartier, de smart cities etc..

Le projet actuel Villevert (centre commercial+tertiaire+des logements dont 60% de logements sociaux), est l'opportunité d’agir pour le futur. Ceci afin d’éviter «Les Mureaux2» aux portes de Louveciennes. Je rappelle que le préfet a déjà émis des réserves sérieuses sur le projet actuel présenté par la mairie. Un campus universitaire serait un projet (d'utilité publique) majeur pour Louveciennes, un projet du 21 ème siècle.

Louveciennes deviendrait une place importante en Europe. Ailleurs le plan campus est activé depuis 2008. Il permettrait surtout de régler les problématiques récurrentes au logement étudiant, celui des jeunes accédants à la propriété, celui du logement social aussi et celui des résidences pour seniors qui intéressent à juste titre plusieurs communes alentours.

Sans oublier les installations sportives mutualisées nécessaires à des meetings d'athlétisme. Ce serait aussi le moyen de procéder au rajeunissement démographique de nos villages ; tout ceci avec un élan économique local sans précédent.

https://t.me/joinchat/FwIyCgl75-PuEWlCAZoVlQ

Est-ce bien le bon lien?

@Cyberic

Vos propositions pour Villevert sont stimulantes mais semblent peu réalistes pour l’heure.

1. Un campus original à Villevert est « « un moteur de vie autrement plus intéressant qu’un centre commercial ». Vous avez raison mais où trouve-t-on les porteurs d’un tel projet. L’Etat ? Il dispose déjà en Région parisienne de nombreux campus universitaires et de surcroît il est impécunieux pour créer de nouvelles installations, notamment sur le modèle que vous préconisez à savoir l’école de Nancy, (Arts plastiques, Études Supérieures, Technologie). Vous faites référence au plan campus 2008. Villevert figurait-il dans ce plan ? Lorsque l’Inria occupait des locaux à Rocquencourt, on aurait pu envisager un campus dédié à l’informatique mais depuis cet organisme a quitté ces lieux pour se réfugier à Paris. Alors un campus fruit d’une initiative privée ? Les Google, les Microsoft qui ont des antennes en France les ont créées sur des base beaucoup plus modestes à Paris et dans ses environs immédiats.

2. L’enfouissement de la RN 186. Sans parler des problèmes techniques loin d’être faciles à résoudre, pourquoi ne pas évoquer le tunnel qui devait relier Rueil à l’A12 (à l hauteur de Bailly). Ce tunnel ouvert aux voitures particulières et aux camions soulagerait indiscutablement le trafic intense observé sur la RN 186. Si la concession a été accordée, sa rentabilité a conduit Vinci à remettre sa réalisation à des lendemains meilleurs.. Un autre moyen de dévier la circulation des camions sur la RN 186 serait de réaliser enfin le raccordement de la Francilienne à l’A13 au niveau d’Orgeval. La médiocrité des politiques a conduit là aussi à reporter ce projet. Huchon, ex-maire de Conflans, ex-Président de la Région IdF a mis toute son énergie pour faire capoter le projet. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Et même si on arrivait à obtenir le contournement du trafic camion sur la RN 186, les opérations immobilières actuellement en cours à Louveciennes mais également dans les communes voisines risquent de rendre à court terme la circulation impossible sur cette voie.

Merci de votre avis, j'essaie de répondre brièvement sur le financement. je précise que même sans campus il est possible de faire un nouveau quartier intelligent.

Vous avez raison mais où trouve-t-on les porteurs d’un tel projet. L’Etat ?
-l'Etat après une Déclaration d'Utilité Publique et aussi la région IDF via la gestion des fonds FEDER (Europe).
L’enfouissement de la RN 186
-L'enfouissement même partiel peut être envisagé. il faut aussi cesser de croire au tunnels a péages.

Sur le projet actuel, le plus urgent a mon sens est de faire admettre que ce nouveau quartier de soit absolument pas être relié au village existant.
C'est pour ça que je préconise une liaison par télécabine jusqu’à la gare de LCSC.

Déjà les Plains Champs vont saturer Louveciennes faute d'une étude appropriée (parking de la gare,circulation automobile et toutes les nuisances qui vont avec)

http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-cohesion-economique-sociale-et-territoriale/FEDER

Trop beau pour devenir vrai. Où sont passés les voitures ?

Bonsoir.

À propos de circulation, j'ai appris par un affichage que la rue Claude Monet va être mise en sens unique en montant à partir du 1er décembre soi-disant qu'il y a eu des altercations avec des automobilistes.

Cette rue est étroite mais en faisant attention cela passait.

Vu que l'on va faire un détour pour aller sur Bougival ou la Celle Saint Cloud, cela va engendrer + de pollution et les conducteurs sont sûrement rouler + vite.

Notre maire, fidèle à lui-même, n'a pas consulté les riverains.

J'espère que la rue qui va de la Poste vers la nationale ne sera pas en sens unique d'après une rumeur que j'ai entendu des commerçants.

Bonsoir.

Ca y est. La rue Claude Monet est en sens unique.

Il n'y a pas 2 mais 3 panneaux de sens interdit. Que d'argent gaspillé !

Il aurait fallu un 4ème panneau au cas où on aurait pas remarquer les 3 autres panneaux (ironie) !

Le comité de quartier a-t'il été consulté ?

Le maire n'a toujours rien communiqué. A-t'il peur de la réaction des riverains ?

Bonsoir.

À propos d'environnement, les locaux de l'association AILE n'ont toujours pas été rénovés (pas de double vitrage, porte d'entrée pourrie...).

Si le maire veut donner l'exemple et faire des économies d'énergie, qu'il montre l'exemple et qu'il fasse au plus vite les travaux !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

décembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook