Le conseil municipal de Louveciennes s’est réuni hier soir, mardi 8 novembre 2005, avec comme ordre du jour unique la création de la « Communauté des communes des Coteaux de Seine » regroupant Bougival, La Celle Saint-Cloud et Louveciennes.
Deux délibérations ont été soumises par le maire André Vanhollebeke aux conseillers :
- la première a porté sur l’approbation des statuts de la communauté des communes ;
- la seconde sur la désignation des représentants de la commune au conseil de la communauté.
Après cette brève présentation liminaire, le conseiller de l’opposition de gauche, Pascal Leprêtre, a fait une longue déclaration (plus d’un quart d’heures), émaillée de certaines piques, pour dire qu’il voterait contre ce projet qui à ses yeux a été préparé dans la hâte, selon un périmètre trop exigu, avec des transferts de compétences résiduelles et sans participation des citoyens (il aurait souhaité un référendum).
Le maire s’est refusé à la controverse et après quelques brefs échanges on est passé aux votes. Les statuts ont été approuvés par l’ensemble des conseillers présents ou représentés à l’exception des deux représentant de l’opposition municipale de gauche (Pascal Leprêtre, Catherine le Guern). Après le vote, ces deux conseillers ont quitté la salle en estimant que ne pouvant obtenir une représentation au conseil de la Communauté leur place n’était plus dans la salle.
On est ensuite passé au vote, à bulletin secret, des sept représentant de la commune (et de leurs suppléants), postes qui sont revenus, sans surprise, au maire et à ses principaux adjoints.
La communauté des communes pourra fonctionner à compter du 1er janvier 2006. Son conseil comportera 13 représentants de la Celle Saint-Cloud, 7 de Bougival et 7 de Louveciennes. La présidence reviendra, en principe, au maire de La Celle Saint-Cloud pour une durée de deux ans jusqu’aux prochaines élections municipales. Le budget de la Communauté sera voté avant le 31 mars 2006. Il sera financé par une fiscalité additionnelle à celle de la commune.
Nous aurons l’occasion de revenir sur les compétences de la Communauté en analysant notamment ses statuts. Nous n’avons été pour l’occasion qu’un simple spectateur au Conseil municipal ne disposant d’aucun dossier. La brièveté du débat ne nous a pas permis de comprendre complètement les tenants et les aboutissants de ce « beau projet ».
FK
Merci pour le CRendu mais j'aimerais qu'on me dise en quoi ça change concrètement la situation des louveciennois
Rédigé par : Fred | 12 novembre 2005 à 13:25
CM et intercommunalité
heureusement que pascal leprêtre est là pour "animer" les CM et énoncer bien des vérités même si elles fâchent nos "représentants" sans les secouer malheureusement. En plus c'est un orateur né, ce qui ne gâche rien! Evidemment il ne va pas avec le dos de la cuiller mais malheureusement il doit se sentir bien seul, le CM faisant, à quelques exceptions près, bloc et "ben oui oui" avec le maire et sa cour ... L'intercommunalité devrait effectivement développer attitudes et réalisation de projets communs d'envergure - l'impression dégagée au CM était de surtout faire attention à ce que les choses bougent le moins possible, à garder le "pouvoir" du CM louveciennois et faire attention à limiter au maxi le transfertdes compétences. Quant à la démocratie participative il n'en a pas été question comme d'habitude alors que bien des gens la réclament, voyant qu'ailleurs "ça" se passe et "ça" se passe bien!
A quand une vraie concertation citoyenne, avec conseils de quartier, etc. à louveciennes et dans le cadre de la communauté de communes ? Une réunion annuelle serait un bon début comme le faisait Monsieur le Maire Tassin il y a bien longtemps!.....
non seulement cela permettrait aux gens de s'exprimer mais cela redonnerait également un peu de vie à ces banlieues certes privilégiées mais plutôt endormies et repliées sur elles-mêmes....
mais suis-je bête, nos "représentants" n'ont certainement pas envie de "s'embêter" avec les avis de leurs concitoyens!.....
j'en profite pour faire quelques autres commentaires!
- Fête des fleurs
J'en profite pour faire part de mon indignation (je ne suis pas la seule!) que la fête des fleurs continue à revenir chaque année ! Un gâchis de plantes et d'eau qui n'amuse plus grand monde, coûte très cher, et pourrait être remplacée par une autre manifestation - Au service culturel de la ville de trouver et proposer quelquechose ! Pourquoi ne pas installer une boite à idées à la mairie pour que nous puissions suggérer des idées de fêtes aussi !
- Aile
Je trouve dommage qu'Aile soit devenu si peu engageant et si limité, moi qui l'ai connu remarquablement bien animé il y a quelques années. Dommage que certaines personnes bien dynamiques ne soient plus là...
- Web à la bibliothèque
Quand internet fonctionnera t'il correctement et durablement à la bibliothèque ?
- cartes de voeux
j'espère qu'au vu des caisses vides de la ville que le maire ne va pas gaspiller encore plus d'argent en envoyant des cartes de voeux comme il l'avait fait l'an dernier...
Rédigé par : val | 16 novembre 2005 à 14:38
Totalement d'accord avec Val sur la fête des fleurs
C'est d'un neu neu pas possible !!!
C'est la médiocrité en cortège... je ne parle évidemment pas des pauvres enfants mobilisés, kidnappés pour l'occasion
Rédigé par : énervé | 26 novembre 2005 à 14:16
ben il faudrait que les "anti-neuneu" que nous sommes réfléchissent à des propositions concrètes pour remplacer ce cortège médiocre comme vs le dites si bien mr énervé!!!
à bons entendeurs salut!
Rédigé par : val | 07 décembre 2005 à 17:14