Une future maman habitant Louveciennes ou ses environs est normalement soucieuse de trouver la meilleure maternité pour accoucher. Alors comment choisir et selon quels critères ? La qualité de plateau technique, la gentillesse des sages-femmes et du personnel, la proximité avec son lieu de résidence, tous ces points et d’autres encore sont à considérer. Mais comment trouver ? Tout naturellement on fera appel aux informations données par sa (son) gynécologue ou son médecin traitant, aux conseils d’une amie qui a déjà accouché,…
Il existe maintenant d’autres possibilités offertes par des sites internet ou par la presse qui pratiquent, de plus en plus, l’évaluation (et le classement) des établissements.
Nous avons particulièrement été intéressé par le site établissant un classement des maternités françaises.
Bien entendu ne prenez pas ces classements comme argent comptant et essayez de les croiser avec des informations provenant d’autres sources (médecins, amies ….) Malgré ses limites, le site présenté ici constitue une bonne base de départ pour votre sélection.
Le top des maternités des Yvelines
Pour s’en tenir au département des Yvelines, le classement relevé à la date du 27 novembre 2005 est le suivant :
1. Clinique des franciscaines
Versailles 16,5
2. Polyclinique de Versailles
La Maye Versailles 16,0
3. Hopital privé de l’Ouest parisien
Trappes (*) 15,8
4. Centre hospitalier François Quesnay
Mantes la Jolie (*) 15,3
5. Centre hospitalier
Rambouillet (*) 15,1
5. Centre médico-chirugical
Parly 2 Le Chesnay 15,1
7. Centre hospitalier
1, rue Richaud Versailles 15,0
8. Centre hospitalier intercommunal
Saint Germain-en-Laye-Poissy 14,4
9. Centre hospitalier intercommunal
Meulan 13,8
10. Clinique Louis XIV
Saint Germain en Laye 13,5
(*) Etablissements éloignés de Louveciennes
L’évaluation est faite par les mamans elles-mêmes. On leur demande sur différents critères de noter les établissements sur 20 (équipe médicale, sage-femme, équipe para-médicale, conseils, confort de la chambre et de l’établissement, évaluation globale).
Cela donne ainsi pour la Clinique des franciscaines à Versailles les caractéristiques suivantes :
Etablissement privé
1 129 accouchements par an
Nombre de lits obstétriques : 33
Taux de césarienne : 18 %
Taux de péridurale : 83 %
Les notes des mamans (41 participantes) :
Moyenne générale : 16,5
Equipe médicale : 17,2
Equipe para-médicale : 15,7
Conseil et assistance : 15,5
Confort : 17,3
Recommandation : 16,9
Il appartient évidemment au site de ne pas retenir les notations abusives et éviter les manipulations car le nombre de personnes participantes « au vote » n’est pas important.
Les témoignages contrastés des mamans
Plus intéressant que le classement sont les témoignages des mamans. Elles ont des accents de sincérité qui ne trompent pas ; on s’aperçoit que les appréciations peuvent être divergentes même pour un établissement bien noté et que le plus important pour elles – dans le cas d’un accouchement normal - réside dans la qualité et l’humanité des personnels.
Pour prendre le premier de la classe (la Clinique des franciscaines), nous avons relevé quelques témoignages (on ne peut évidemment tous les citer).
Un jugement synthétique pour commencer
A « J’ai accouché en avril 2004. 1er bébé, césarienne déclenchée après terme de la grossesse car souffrance fœtale. Très bon suivi prénatal par le Dr J et en son absence accouchement par le très compétent et sympathique Dr T. Bonne prise en charge par le personnel un peu surchargé mais tout aussi compétent et à l’écoute en cas de questions. Bonne prise en compte de la douleur. Conseils différents sur l’allaitement. Etablissement refait à neuf et de bon confort (majorité de chambres individuelles). Les points négatifs : cours de préparation à l’accouchement ennuyeux, garde des bébés de nuit un peu courte (23h30-6 h), porte de chambre bruyante, peu de discrétion et respect de l’intimité par le personnel d’entretien, coin toilette inondé et glissant à chaque douche, coût élevé de l’hospitalisation + parking. Suggestion : prévoir une petite pièce où les mamans pourraient se retrouver dans la journée. »
Les enthousiastes
B « J’ai accouché en avril 2005 dans cette clinique et je la recommande fortement. Je n’ai pas eu un accouchement facile (29 heures) mais tout le personnel s’est débrouillé pour que tout se passe le mieux possible. Les sages-femmes sont adorables et très disponibles, tout comme tout le personnel d’ailleurs. »
C « Le docteur H, l’anesthésistes, a fait preuve de beaucoup d’humour pour me relaxer pendant la césarienne. Le personnel a été excellent. »
D « c’est le docteur T qui m’a pris en charge. Il a été adorable et plein d’humour tout le long. Un super médecin ! Idem pour la sage-femme H et l’anesthésiste, le docteur H. A aucun moment je n’ai souffert, il m’a posé la péridurale tout de suite…j’ai eu la chance de rencontrer la plupart des sages-femmes du bloc obstétrical et je peux dire qu’elles sont d’une extrême gentillesse, très douces, très rassurantes ».
E « accueil très agréable en salle de travail par LE sage-femme Nicolas qui s’est montré à l’écoute et plein d’humour »
F « j’ai été suivie pendant tout le travail par le sage-femme Nicolas. Il est exceptionnel ! je n’aurais pas d’autres mots. »
G « Mon accouchement c’est admirablement bien passé. …la sage-femme qui s’est occupée de moi a été remarquable et très précieuse dans ses conseils. Je ne lui dirai jamais assez merci »
H « mon accouchement s’est passé idéalement, ma gynéco et la sage-femme étant vraiment merveilleuses. »
Un jugement globalement positif
I « je recommande vivement cette clinique, sous réserve d’avoir une bonne mutuelle car les frais sont élevés (dépassements d’honoraires et chambre individuelle) (…)
L’anesthésiste…a également été très bien, plein d’humour et m’a posé une péri nickel, sans douleur et super bien dosée (…) tout au long de mon accouchement je me suis sentie entourée, soutenue et le tout dans une ambiance très zen, très sereine que j’ai beaucoup appréciée (…) le seul reproche : la première mise au sein que je n’ai pas aimé car la puéri était un peu brute et j’ai trouvé qu’elle a un peu forcé ma fille à prendre le sein ; ça n’a d’ailleurs pas marché (…) l’ensemble du personnel est très serviable, très agréable. A l’exception d’une infirmière franchement désagréable, toutes les autres personnes étaient super (…) Un défaut : le parking payant. Je trouve qu’ils pourraient le faire gratuit le papa qui restent de longues journées. »
Quelques témoignages discordants
J « Mon gynécologue a été super, le reste de l’équipe vraiment pas sympa, ni efficace. J’ai subi la guerre entre sage-femme et médecin… J’avais trop de liquide amiotique, ce qui empêchait les contractions de faire leur travail, aucun des trois sages-femmes qui m’ont ausculté ne s’en sont pas aperçues ! L’anesthésiste, un homme, a mis 40 minutes à me piquer et s’y est repris à trois fois. Mais tout s’est bien terminé…. »
K « Le bébé présentait une baisse des fréquences cardiaques donc la césarienne a été pratiquée en urgence. L’intervention s’est plutôt bien déroulée, mis à part que ma gynéco a discuté popote avec son assistante et a juste fait une remarque concernant l’odeur du liquide amiotique. Bilan : abcès 10 jours après, 4 mois et demi de soins infirmiers quotidiens et une plaie qui ne voulait pas cicatriser… »
Méthodes d’allaitement : luttes idéologiques ?
Pour terminer sur une note curieuse, la lecture des réactions des mamans relatives aux techniques de l’allaitement : celles-ci font apparemment l’objet de conceptions très divergentes, on dirait de véritable luttes idéologiques sur lesquelles on ne prendra évidemment pas parti ici. Cela donne : « le personnel puéricultrice très sympa même si elles ont chacune leur méthode pour l’allaitement », « peu de conseils sur l’allaitement, il faut aller à la pêche ou avoir lu des bouquins avant… », « malheureusement pas trop de soutien en ce qui concerne l’allaitement », « côté allaitement, des conseils contradictoires et péremptoires de toute l’équipe », « Bref du professionnalisme et une ambiance très relaxe. Une seule fausse note : l’allaitement », « le suivi pour l’allaitement n’est pas au point : trop de puéricultrice différentes, chacune ayant son idée », « En revanche, ce que je n’ai vraiment pas apprécié, c’est la divergence des avis de tous les membres de l’équipe notamment quant à l’allaitement qui a été un fiasco (ce qui n’aurait pas dû être le cas).»
En résumé
Le premier intérêt de ces classements est de permettre aux futures mamans de disposer d’éléments pour guider leur choix. Le second, également important, devrait permettre aux directions et responsables médicaux de ces établissements d’améliorer la situation en étudiant sérieusement les doléances.
Florence
Les commentaires récents