Dans notre dernier article, nous avions abordé, à partir d’un cas dramatique, les problèmes de sécurité posés par la RN 186 dans sa traversée de Louveciennes.
Nous proposons de traiter ici d’une manière plus large les problèmes de circulation sur cette RN et de son réseau environnant. Problèmes évidemment fort complexes que nous ne pouvons prétendre traiter dans leur globalité.
Le besoin d’avoir des axes de circulation pratiques et sûrs n’est nié par personne. Nous sommes tous, à des degrés plus ou moins importants, automobiliste, piéton voire cycliste. Nous savons également que le développement économique de notre région passe par de bons réseaux de transports. Parallèlement, nous souffrons, certes à des degrés divers, des nuisances générées par l’intense circulation sur nos routes (bruit, pollution, insécurité…).
Comment arbitrer ?
Une remarque liminaire : de nombreux paramètres ne peuvent être appréhendés au niveau strictement local. En effet, indépendamment de la circulation locale, la RN186 est un axe sur lequel s’écoule un important trafic de camions - transit national ou international - de l’Ouest de l’Ile de France (trafic venant de l’A86, venant de la Francilienne par Conflans et Saint-Germain et se dirigeant vers le Sud-Ouest et l’Ouest de la France et vice et versa). Au niveau général de la région Ile-de-France, l’idée de nos élus et des techniciens qui les entourent est de faire écouler ces trafics de transit très à l’ouest de l’Ile-de-France. Parmi les projet de grande ampleur, il existe ce qu’on appelle la « route des cathédrales » et l’autoroute des estuaires. Mais ces projets à moyen terme n’apporteront pas de solutions dans l’immédiat. Ils ne feront qu’absorber la croissance du trafic lié au développement espéré de l’activité économique.
Plus près de nous, certains projets à l’étude et des travaux en cours auront des impacts sur la circulation de la RN 186. Ainsi :
- l’élargissement de l’A13 entre Vaucresson et Rocquencourt
(2x4 voies) et l’amélioration de l’échangeur de Rocquencourt ;
- l’aménagement de la RN 184 entre Conflans et Saint-Germain-en-Laye (l’étude préliminaire vient d’être lancée) ;
- et bien entendu, le bouclage de l’A 86.
Le point sur les travaux de l’A 86
L’A86 Ouest est le dernier maillon en souterrain de l’A86, super périphérique de l’Ile de France. Deux tunnels à péage sont prévus.
Le tunnel Est actuellement en cours de réalisation reliera Rueil-Malmaison à l’entrée sud de Versailles, au pont Colbert ; il est exclusivement destiné aux véhicules légers (la hauteur ne doit pas dépasser 2 mètres). Long de 10 km, il faudra en principe 10 minutes pour faire l’intégralité du parcours. L’originalité du tunnel réside dans la superposition de deux niveaux de circulation indépendants, un pour chaque sens ; ce système permet d’éviter tout croisement entre les véhicules et par conséquent accroît la sécurité.
La première section entre Rueil et l’échangeur de Vaucresson sur l’A13 sera en principe mise en service en octobre 2007, la seconde section entre Vaucresson et le Pont Colbert en décembre 2009.
L’intérêt de la première section reste limité pour l’habitant de Louveciennes et des communes proches. Ce qu’est qu’en 2009, avec l’achèvement de la 2ème section, qu’on devrait enregistrer des progrès notables en permettant à l’automobiliste local d’éviter les terribles embarras de Versailles.
Le tunnel Ouest reliera Rueil-Malmaison à l’A12 à Bailly au sud du triangle de Rocquencourt et sera accessible à tous les véhicules (y compris les camions). Il devrait soulager à terme la RN 186 mais à ce jour des incertitudes sur ses dates de réalisation existent. En effet, la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a entraîné un renforcement des normes de sécurité et par conséquent des surcoûts à la construction des tunnels autoroutiers. L’Etat rechignant à supporter ces coûts, chez Vinci actionnaire de référence de Cofiroute, concessionnaire du tunnel de l’A86, on agite le spectre d’un report : « Les travaux du tunnel ouest ne débuteront pas sans un avenant signé par l’Etat qui précisera les nouvelles conditions de réalisation de l’ouvrage » a souligné à plusieurs reprises le PDG de Vinci…
Alors que la circulation est déjà infernale sur la route nationale 186, tout report des dates de réalisation de ce tunnel Ouest serait évidemment catastrophique.
FK
Commentaires