Dans son entretien, Pierre Issard, Président de l’association Racine, avait attiré notre attention sur la dangerosité de la Nationale N186 (cf Trois Questions à ….28 novembre 2005). Un tragique accident qui a coûté la vie à une personne âgée est malheureusement venu confirmer ce diagnostic. Il est intervenu jeudi le 15 décembre à 18 h 00 sur la RN 186 sur un passage pour piéton, mal éclairé, sur le territoire de Louveciennes.
Une pétition circule actuellement dans notre commune, pétition à laquelle vous pouvez apporter votre soutien (vous la retrouverez dans les commentaires relatifs au Dossiers sensibles). Vous pouvez prendre contact avec Véronique Skrotzky qui recueille les signatures. Son e mail est le suivant : [email protected].
Pierre Issard, au nom de Racine, a envoyé un courrier à la Direction départementale de l’équipement (avec copie aux maires de Louveciennes et de Marly-le-Roi ainsi qu’au Président du Sivom des Coteaux de Seine). On trouvera le texte de cette lettre ci-après.
L’Etat est responsable de la gestion de cette route nationale, des conditions de sécurité (limitations de vitesse, contrôles par les services de police et de gendarmerie, radars) et, jusqu’à plus ample informé, de l’éclairage, particulièrement défaillant sur le côté droit en venant du triangle de Rocquencourt.
FK
Lettre de Pierre Issard, Président de Racine en date du 22 décembre 2005 à Monsieur le Directeur Départemental de l’Equipement à Versailles (avec copie de cette lettre est adressée aux maires de Louveciennes et de Marly-le-Roi ainsi qu’au président du SIVOM des Coteaux de Seine).
Objet : Accident mortel, Route de Versailles à Louveciennes
Monsieur le Directeur,
Ainsi que nous le craignions la traversée de la Nationale 186 sur le territoire de la commune de Louveciennes vient de faire encore une nouvelle victime. Une dame âgée qui empruntait le « passage pour piétons » situé en face des Deux-Portes, prés de l’arrêt de l’autobus, a été renversée et écrasée vers 18 heures, le jeudi 15 décembre.
Deux circonstances majeures mettant en cause les pouvoirs publics doivent être relevées :
- la vitesse des véhicules,
- l’absence d’éclairage.
En ce qui concerne le premier point, nous vous avions écrit le 19 septembre, sous la signature de Monsieur Zourbas, pour vous inciter à ramener à 70 km/h la vitesse limite sur la totalité de la nationale dans sa traversée de Louveciennes, alors qu’elle est de 90 km/h à l’endroit de l’accident. Vous nous avez répondu par courrier du 10 octobre que vous étiez disposé à nous associer au « diagnostic qualitatif de la RN 186 ». Cette perspective positive, dont nous vous avons remercié, mais qui n’a pas encore eu de suite, n’a malheureusement pu suffire pour empêcher un nouvel accident.
Pourtant cette demande de limitation de la vitesse est soutenue tant par la municipalité de Louveciennes que par celle de Marly, et elle est matériellement particulièrement facile à mettre en œuvre.
Pourquoi ces délais ?
En ce qui concerne le deuxième point, il est consternant de constater qu’à l’emplacement du « passage piétons » concerné il n’y a aucun éclairage spécifique pour ce passage, ni d’éclairage de la route en état de marche, que ce soit du côté Louveciennes ou du côté Marly.
Dans le sens Rocquencourt-Grille Royale, les lampadaires sont apparemment en panne. Dans le sens Grille Royale- Rocquencourt, la lumière commence environ 50 mètres après le passage « protégé ». Les lampadaires précédents sont éteints.
Pourquoi ne pas avoir installé un dispositif d’éclairage provisoire du passage piétons lorsque l’éclairage permanent s’est avéré défaillant ?
Si on ajoute que le panneau signalant la présence de ce passage ne comporte ni catadioptres ni lumières et que les bandes blanches sur la chaussée sont à demi effacées, on imagine aisément à quel point la traversée est dangereuse à cet endroit.
En résumé, des mesures sont à prendre d’urgence :
- limiter à 70 km/h la vitesse sur l’ensemble de la Nationale 186 dans sa traversée de Louveciennes ;
- éclairer le passage piétons des Deux-Portes, en améliorer la signalisation, repeindre les bandes sur la chaussée ;
- accélérer la remise en état de l’éclairage sur la totalité de la route de Versailles.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Pour l’association Racine, le Président Pierre Issard
PS : Nous vous avons également suggéré une amélioration du passage piétons de la Grille Royale , proposition que nous souhaitons voir examinée sans tarder par les organes compétents.
Choses vues
Mardi 3/01/06 entre 17 h 30 et 18 h 00
Il a fallu près de deux minutes à deux jeunes et solides gaillards pour traverser, en deux fois, le passage pour piétons des Deux-Portes.
Une personne plus âgée mettra entre 2 et 4 minutes pour traverser, en sécurité, la RN 186 à cet endroit.
Rédigé par : FK | 04 janvier 2006 à 10:00
Il est particulièrement navrant de constater, plus de trois semaines après l'accident et malgré les différentes actions menées (pétition, courriers, etc.), de constater que l'éclairage, côté Louveciennes n'a à ce jour toujours pas été rétabli. Cela en dit long sur le laxisme des pouvoirs publics !
Rédigé par : Christian Braut | 05 janvier 2006 à 15:41
Bonjour,
Je suis agréablement surpris que des personnes partagent les mêmes remarques sur les dangers de la nationale, je déplore que votre association soit méconnue des riverains que nous sommes (25, rte de versailles)..... face aux Deux Portes.
Voici plus de vings temps que nous dénonçons sans résultats auprès de la mairie et du service de police municipale les dangers de la nationale, le seul aujourd'hui a réagir sur le champ est le parti de Pascal LEPRÊTRE suite à mon courrier du 15 décembre dernier. Voir pièce jointe:
From: "zabrodine"
To:
Subject: Fw: Un de plus
Date: Sun, 8 Jan 2006 10:32:52 +0100
>----- Original Message -----
>From: "Pascal LEPRÊTRE"
>To:
>Sent: Tuesday, December 20, 2005 3:52 PM
>Subject: RE: Un de plus
Monsieur,
Suite à notre récent échange de mail, je vous adresse copie du courrier
que j'ai adressé au Préfet des Yvelines quant au danger que représente le
passage piéton au niveau des Deux-portes.
Je ne manquerai pas de vous faire part des suites données à celui-ci.
Cordialement
Pascal LEPRÊTRE
> >
> > ----Original Message Follows----
> > From: "zabrodine"
> > To:
> > Subject: Un de plus
> > Date: Thu, 15 Dec 2005 19:14:33 +0100
Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui afin que vous interveniez auprès des
responsables de notre municipalité pour que soit pris en considération ce
que je dénonce depuis plusieurs années à savoir : l'insécurité due au
manque d'éclairage total maintenant depuis plusieurs mois au niveau des Deux
Portes. Comme vous le savez il existe à ce niveau un passage pour piétons
rendu extrêmement dangereux par le manque d'éclairage, je vous laisse
imaginer lorsque les étudiants font du forcing pour traverser la nationale quand leur car arrive et malheureusement ce soir une personne
d'un certain âge a été tuée.
Le taux de mortalité sur ce tronçon de nationale depuis 1982 que nous
habitons à Louveciennes n'inquiète personne, nous sommes vraiment quantité
négligeable dans cette commune!!!
Je compte sur vous.
Cordialement,
Eric ZABRODINE
Cordialement et merci pour vos actions
Rédigé par : ZABRODINE | 15 janvier 2006 à 14:22
Dans son commentaire, M. Eric Zabrodine fait référence à une lettre de M. Pascal Leprêtre, conseiller municipal de Louveciennes adressée au préfet.
Le lecteur intéressé peut la retrouver en format pdf sur le site : http://louveciennes2001.free.fr/
Rédigé par : L'équipe de rédaction | 16 janvier 2006 à 11:43
Seul un feu et/ou un radar permanent au niveau du passage piétons des Deux-Portes permettra le passage sécurisé des piétons, cyclistes, etc.
Je ne pense pas qu'un panneau limitant la vitesse et un éclairage adéquate soient suffisants pour faire face à la "frénésie" ce vitesse des automobilistes.
Rédigé par : valerie | 30 janvier 2006 à 13:54
Un mieux sur la Route de Versailles:
Désormais la vitesse des véhicules entre Rocquencourt et la Grille Royale est limitée à 70 km/h comme notre association le demandait depuis des mois.
Par ailleurs le passage piétons des Deux-Portes où a eu lieu l'accident de triste mémoire a été repeint et surtout éclairé.
Un courrier de la mairie de Marly nous a assuré que l'éclairage de la nationale sur cette voie serait remis en état dans le premier semestre 2006.
Enfin il est prévu de reconfigurer le carrefour dela rue du Maréchal Joffre: Pose de feux, déplacement à ce carrefour du passage piètons et des arrets de l'autobus Versailles-St Germain.
Si ces annonces sont bien suivies d'effet, un point noir devrait disparaitre.
Nous regrettons qu'il ait fallu qu'une personne meure pour que les pouvoirs publics bougent.
Rédigé par : Issard, association RACINE | 25 février 2006 à 14:48
J'aimerai croire à 100% les promesses de nos élus.Une troisième personne s'est faite renversée il y a 2 mois au niveau des Deux Portes,à quand la prochaine victime? Nous serions en Angleterre nous pourrions lancer des enchères à savoir si la prochaine sera brune ou blonde?
Toujours est-il qu'à la veille d'un prochain accident l'endroit le plus dangereux de la nationale reste sans lumière la nuit,il est sûr qu'il est préférable de mutiplier la luminisité au musée promenade alors qu'un seul réverbère suffirait à réduire les risques au niveau des Deux portes.
Où se trouvent les contrôles de vitesse le week-end dans le sens ST Germain au niveau des Deux Portes : c'est le Jackpot assuré.
Merci à tous d'avoir partagé mon désespoir.
Rédigé par : ZABRODINE | 04 juin 2007 à 21:57
Circulez il n'y rien a voir..
Les comités de Quartiers ont reçu, il y a plus d'un an, une proposition de circulation dans Louveciennes.
Proposition qui préconise la mise en sens unique de plusieurs rues du village. Ceci afin d'améliorer le quotidien des automobilistes tout en augmentant la sécurité des piétons. What else..? Jusqu'à présent le silence des comités de quartiers sur cette question est profond.
Rédigé par : cyberic | 02 septembre 2016 à 08:27