Après une année budgétaire difficile en 2005 caractérisée notamment par une stagnation des investissements et un équilibre difficile de la section de fonctionnement, l’année 2006 se présente sous de meilleurs auspices. Florence de Lalande, maire-adjoint aux finances, dans le cadre du débat d’orientations budgétaires a présenté son rapport lors de la séance du conseil municipal du 2 février ; celui-ci met en évidence :
- le tassement des recettes de fonctionnement (avec un faible relèvement des taxes),
- la relance des investissements qui passent de 1,6 millions d’euros à 2,450 millions d’euros et cela sans recours à l’emprunt.
- Répondant aux critiques d’immobilisme de Pascal Leprêtre, conseiller municipal d’opposition, le maire, André Vanhollebeke, a estimé que lancer des travaux pour 2,450 millions d’euros (dont 1 million d’euros pour la voirie) n’est pas négligeable. Le maire a insisté également sur les nouvelles perspectives offertes par le démarrage des travaux sur le site de Villevert (ex terrains Bull), qui s’inscrivent dans le cadre du plan initial conçu pour Canal+. On en est au stade des excavations et si le rythme actuel se poursuit normalement…. les premières « taxes professionnelles » payées par les entreprises qui s’installeront sur le site sont espérées dans trois ans. Le débat s’est terminé sans vote comme le prévoient les textes. Prochaine étape : l’approbation du budget primitif lors de la prochaine réunion du conseil municipal. Nous aurons l’occasion de revenir d’une manière plus approfondie sur la situation financière de la commune et sur les priorités qui seront affichées dans le budget.
FK
Vous ne parlez pas de nos impots
Ma taxe d'habitation augmente chaque année plus que mon salaire, plus que l'inflation
POURQUOI
Rédigé par : Hélène | 09 février 2006 à 13:04
Bonjour,
Votre commentaire concernant le dernier conseil municipal me semble manquer singulièrement de recul.
Vous devriez faire observer qu'au delà de la satisfaction affichée par la majorité municipale, la réalité est que les impôts vont bel et bien augmenter l'année prochaine ( la décision a déjà été annoncée en commission finance ) et que si effectivement les travaux ont démarré à Villevert, c'est l'emménagement d'une entreprise qui conditionne le paiement de la taxe professionnelle et dans ce cas cela implique qu'aucune taxe ne sera versée avant environ 4 ans.
Lorsque l'on sait que l'apport de Bull était de 60% de la taxe pro de la ville, vous seriez fondé à vous demander par quels moyens celle ci sera compensée dans les années qui viennent !
Rédigé par : Olivier Rochut | 10 février 2006 à 18:00