A la suite du tragique accident intervenu sur la RN 186 le 15 décembre 2005, nous nous sommes fait ici largement l’écho de l’action vigoureuse menée par l’association Racine (lettre à la DDE, pétition…) pour amener à plus de sécurité. De son côté le maire André Vanhollenbeke a naturellement alerté les autorités responsables (on rappellera que la RN 186 est de la responsabilité de l’Etat à travers son administration en l’occurrence la DDE) ; pour sa part, le conseiller municipal d’opposition Pascal Leprêtre a pris la plume en envoyant au Préfet une lettre circonstanciée.
Ce qui est acquis à ce jour :
- le passage piéton situé à la sortie de la rue du Maréchal Joffre a été supprimé le 12 janvier 2006 (enlèvement du panneau le signalant, effacement des marquages sur le sol) car il faisait double emploi avec celui de la grille des Deux Portes (celui où a eu lieu l’accident) ;
- les bandes blanches marquant sur la chaussée le passage piéton de la grille des Deux Portes ont été refaites.
Ce qui est envisagé :
- la DDE a indiqué au maire de Louveciennes qu’elle serait finalement d’accord pour ramener la vitesse limite à 70 km/heures sur toute la section Rocquencourt-Grille Royale ; un arrêté du préfet est attendu à très court-terme concrétisant cette demande ; on peut d’ailleurs se demander pourquoi il faut attendre aussi longtemps pour prendre cette décision ; l’automobiliste venant de Versailles peut constater de visu en quittant cette ville que la vitesse sur la section de la RN 186 jusqu’à Rocquencourt est limitée à 70 km/heures, limitation qui perdure pendant une centaine de mètres après le triangle pour passer ensuite bizarrement à 90 km/heures jusqu’à l’apparition d’un panneau 50 km/heures avant le sens giratoire de la Grille Royale ;
- la sécurisation du passage piéton de la grille des Deux Portes selon des modalités à voir (feu orange, feu rouge actionné à la demande des piétons, passage souterrain, déplacement de l’arrêt d’autobus et donc du passage piéton vers la Grille Royale).
Ce qui reste dans « le vague » :
- l’absence d’éclairage sur toute la section Rocquencourt-Grille Royale depuis de longs mois n’a pas reçue de solution ; il est à craindre que les compétences partagées entre les différentes structures territoriales engendrent l’irresponsabilité.
Ce qui ne va malheureusement pas changer :
- c’est l’importance du trafic sur la RN 186 ; selon les dernières statistiques publiques disponibles (année 2004) ce sont 50 363 véhicules qui circulent par jour entre Rocquencourt et la Grille Royale, 31 131 véhicules qui traversent ensuite Louveciennes, les autres se dirigeant vers Marly-le-Roi. Dans ce lot, chacun d’entre nous peut observer le nombre impressionnant de camions en transit.
Enfin pour terminer une précision de la Direction de la communication de Cofiroute à propos de notre interrogation relative aux dates de réalisation du tunnel A 86 Ouest, celui qui sera accessible aux camions (cf notre article du 10 janvier 2006). Cofiroute ne peut avancer aucune date pour le moment car la société estime qu’il appartient d’abord à l’Etat de fixer les nouvelles règles de sécurité dans les tunnels à la suite de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc. Ce qui n’est pas dit : derrière ces atermoiements se cachent des questions financières, la Cofiroute (et son actionnaire Vinci) en échange de nouveaux efforts sur la sécurité (entraînant des coûts supplémentaires) veut obtenir quelques compensations par une révision du contrat de concession.
FK
(*) Deux panneaux 90 km/h matérialisent l’autorisation d’accélérer…
Concernant la sécurisation de la nationale au niveau du passage piétons, effectivement c'est de la DDE que dépend la plupart des solutions à apporter.
N éanmoins, face à un tel immobilisme - dont on a vu les conséquences - que pensez vous d'une mairie qui aurait décidé de suppléer aux déficiences de la DDE en décidant de se substituer à celle ci, en implantant d'autorité un éclairage spécifique sur le passage et de raccorder celui ci à notre éclairage communal ? Pensez vous que la DDE aurait fait enlever celui ci ?
C'est ce qui s'appelle de la volonté et du courage politique, soit le contraire de l'attentisme.
Rédigé par : Olivier ROCHUT | 10 février 2006 à 18:10
La Direction de la Communication de Cofiroute nous a envoyé le message suivant :
"Le délai de réalisation du tunnel sera déterminé par l'Etat en fonction des conclusions qu'il tirera de l'évolution de la réglementation en la matière. Cofiroute agit sur instruction de l'Etat."
La société Cofiroute "confirme donc qu'elle n'est pas en mesure de communiquer une date de démarrage des travaux du tunnel Ouest situé entre Rueil-Malmaison et Bailly, a fortiori sa mise en service.
La nouvelle réglementation sur la sécurité des ouvrages souterrains au tunnel Ouest ne l'empêche pas pour autant de poursuivre les travaux de réalisation du tunnel Est pour lequel Cofiroute a eu toutes les décisions ministérielles nécessaires pour poursuivre les travaux.
La sécurité est un sujet d'amélioration continue dans lequel le temps passé est du temps gagné."
Rédigé par : Cofiroute | 18 mars 2006 à 14:20