L’association Racine vient d’attirer notre attention sur un dossier, le projet d’extension de la maison de retraite Saint-Joseph, et c’est bien volontiers que nous lui ouvrons notre blog en espérant susciter un large débat.
Les photos qui illustrent le dossier sont relatives à la Villa Saint-Louis (en bordure de la rue du général Leclerc), aux bâtiments de la maison de retraite (à droite de l’entrée), au parc de la maison de retraite (à gauche de l’entrée) et à la récente visite de la maison de retraite par le président du conseil général Pierre Bédier en compagnie de Pierre Lequiller, député et vice-président du conseil général et d’André Vanhollebeke, maire de Louveciennes (la photo est reprise du site : www.pierrebedier.net).
N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.
L’association Racine se déclare préoccupée par le projet d’extension de la maison de retraite Saint Joseph (rue du général Leclerc face à la mairie) ; ce projet, acceptable dans son principe (accueillir de nouvelles personnes dépendantes), pose problème sur un plan environnemental et architectural.
Pour le moment, le permis de construire est à l’instruction en Mairie de Louveciennes. Repoussé une première fois à l’unanimité de la commission d‘urbanisme municipale, le projet remanié a été représenté le 22 février 2006 et a fait l’objet de critiques car semble-t-il peu différent de la première mouture. Une nouvelle version est attendue.
A ce jour, Racine n’a pas pu avoir connaissance directe du dossier et n’en connaît que les grandes lignes. L’extension envisagée comporterait, outre la reconstruction de l’aile qui est au fond du parc, la construction d’une nouvelle aile derrière la Villa Saint Louis, parallèlement à la rue du Général Leclerc. De ce fait toute vue de l’extérieur sur le parc de la Maison Saint Joseph qui prolonge le parc de la mairie serait occultée.
Racine souhaite que soit recherchée une implantation qui conserve la coulée de verdure existante, ce qui paraît a priori possible . Compte tenu de la situation de la Maison Saint Joseph au cœur de notre village, il est également souhaitable que l’allure des bâtiments s’intègre harmonieusement dans l’existant. N’ayant pu avoir les informations souhaitées de la mairie et craignant de se trouver devant une situation irréversible, Racine vient de demander à l’association propriétaire des lieux de bien vouloir recevoir ses représentants pour lui exposer ses souhaits. Elle a informé de sa démarche le conseil municipal ainsi que l’architecte des Bâtiments de France. Subsidiairement, Racine a suggéré que soit ouverte au public dans la journée, l’allée existante qui longe le parc côté église, afin d’assurer une liaison piétonne agréable et sûre entre le quartier de la mairie et celui de la Poste, évitant le goulet de l’entrée de la place de l’église, le long de l’école Jeanne d’Arc.
Sans doute, la Tribune de Louveciennes pourrait-elle remercier les responsables communaux et de la DDE qui ont clarifié et sécurisé la circulation sur la RN 186. 50 km/h en agglomération et 70km/h en-dehors, de Versailles à la Seine, cela constitue un grand progrès. Il ne reste plus qu’à espérer que ces vitesses soient respectées, ce qui est encore loin d’être le cas.
En ce qui concerne la maison St Joseph et la visibilité sur son parc depuis la rue du Général Leclerc, je préconise une autre solution. Un peu plus haut, au-dessus de la maison Gaudet, il existe un parc, que je pense être public, totalement invisible et abandonné. Abattre le mur de la forteresse qui l’enferme, sur 2 m de hauteur, voire plus et aménager cet espace, apporterait la même ouverture sur un espace verdoyant. Par la même occasion, la municipalité pourrait nettoyer et aménager l’arrière de la mairie et ses broussaille. Cet espace mal entretenu est plus digne d’une banlieue défavorisée que d’une ville fleurie.
Rédigé par : Chêne volant | 13 mars 2006 à 10:21