Lecteur de la Tribune de Louveciennes, vous êtes également, cela va de soi, familier d’Internet et de toutes les possibilités qu’il permet. Permettez-nous de vous signaler un outil remarquable au service des internautes : « Google Earth ». Après avoir téléchargé sur votre ordinateur le programme gratuit disponible sur le site de Google (http://earth.google.com/), les visites de tous les endroits de la terre - prises par photos satellites - peuvent commencer.
Vous entrez, au hasard, le nom d’une commune, « louveciennes, france » par exemple, et le voyage commence. On part des Etats-Unis, on traverse l’Atlantique, on a tout juste le temps de repérer sur la droite la Tour Eiffel (Eiffel Tower) que déjà on plonge, à la vitesse d’un missile (ça fait froid dans le dos) sur Louveciennes. On s’immobilise. On repère alors en zoomant à volonté l’église, la mairie et son parc, la maison de retraite Saint-Joseph (nos amis de Racine pourront tester leurs propositions alternatives face au projet d’extension), les principales résidences, les terrains de tennis des granges Du Barry, la voie de chemin de fer, et bien entendu,…. votre maison, votre immeuble. La dernière version des photos-satellites disponible est d’une qualité très appréciable et très améliorée puisqu’on distingue piscines, arbres (vous pouvez les compter), bacs à sables…..
Après la visite fascinante de Louveciennes, vous ferez de belles découvertes en explorant les communes voisines, Bougival, les bords de Seine, les îles…… puis au hasard de vos projets, de votre imagination et de vos souvenirs l’endroit de vos prochaines vacances, votre lieu de naissance…..
Quelques précisions techniques : Selon les régions géographiques, les informations disponibles seront plus ou moins précises. Alors qu’un habitant de San Francisco pourra localiser son restaurant préféré ainsi qu'obtenir une vue en 3D des immeubles la résolution des photos d'une bonne partie de la Terre reste encore faible. Toutefois la couverture s'améliore rapidement et la région parisienne est à cet égard déjà traitée d’une manière satisfaisante. Autre point à noter : si le programme à télécharger est léger en lui-même l’utilisation de Google Earth requiert une connexion Internet à Haut Débit afin de télécharger les images voulues.