Le tunnel de l’A86 (voitures ) : l’ouverture du tronçon Rueil-Vaucresson (payant) reste programmée pour l’automne 2007, l’achèvement du second tronçon Vaucresson-Versailles pour 2009 (le tunnelier qui opère entre le Pont Colbert et Vaucresson vient de dépasser Viroflay).
Le tunnel de l’A86 (voitures et camions) entre Rueil et l’A12 (au-delà du triangle de Rocquencourt) : toujours aucune date précise de réalisation. Pour les louveciennois, ce tunnel est essentiel pour détourner l’intense trafic venant ou allant sur l’A86.
L’élargissement à trois voies de l’A13 entre Vaucresson et le triangle de Rocquencourt a démarré par l’abattage d’arbres et se poursuivra par la pose d’un mur anti-bruits entre La Celle Saint-Cloud et Rocquencourt. La fin du chantier est prévue pour la fin 2009.
La reconfiguration du triangle de Rocquencourt est également programmée ; elle comportera notamment la démolition du pont actuel qui franchit l’A13 et la construction d’un nouvel ouvrage.
Le projet de piste cyclable entre Louveciennes (Grille Royale) et Rocquencourt prend tournure. Il s’agirait d’une piste bi-directionnelle de 2,5 m de large à réaliser du côté du mur du parc de Marly, de la plaine de Villevert qui rejoindrait les pistes en direction de Noisy-le-Roi et Versailles. Selon les informations données dans le dernier compte-rendu du Bureau municipal (1), son coût est évalué à 1,365 millions d’euros et sa réalisation durera cinq ans (…). Son financement serait assuré par l’Etat, la Région et le Syndicat des transports de l’Ile-de-France (STIF). Son entretien serait ensuite à la charge des communes traversées par l’intermédiaire du Sivom des Coteaux de Seine.
La sécurité sur la RN 186
Après l’accident mortel de décembre dernier qui a suscité une légitime émotion et donné lieu à quelques mesures ponctuelles (limitation de la vitesse à 70 km/heures, éclairage sur un passage protégé…), on doit déplorer un nouvel accident mortel intervenu fin-juillet 2006 à hauteur de la grille Royale. Arrivé en pleine journée, il semblerait que l’accident, au cours duquel une femme âgée de 85 ans est morte, soit dû à une faute du conducteur. C’est tout au moins l’avis d’un juge d’instruction commis sur cette affaire.
Il convient sur le sujet de la sécurité de signaler que selon une opération de contrôle routier opérée le 15 juin 2006 sous la responsabilité du commissariat de Marly-le-Roi (avec le concours de la police municipale de Louveciennes), sur 250 véhicules contrôlés, 17 étaient en excès de vitesse.
Un nouveau sens interdit
(1) Excellente initiative de la mairie de Louveciennes d’avoir mis sur son site les CR des séances du Bureau municipal.
Vous avez certainement remarqué que le chemin de l’Ariel (sur Bougival) dans la portion de la descente vers la route de la Princesse est maintenant en « sens interdit », la voie étant réservée à la montée. La mesure peut se comprendre, le croisement entre véhicules étant devenu acrobatique. Il est permis toutefois de s’interroger sur la manière dont s’organiseront à l’avenir les flux de circulation et l’utilité de maintenir le fonctionnement actuel du feu sur la route de la Princesse. A notre avis, le feu orange suffirait en permettant au piéton de le faire passer au rouge sur demande. D’une manière générale, il serait souhaitable que la Communauté des Coteaux de Seine (regroupant Bougival, La Celle Saint-Cloud et Louveciennes) prépare un plan de circulation d’ensemble dans lequel s’inséreraient naturellement les actions ponctuelles.
J'attire votre attention sur le fait que la mise en sens interdit de la partie basse du chemin de l'ariel n'a été faite quà titre de test jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le la maire de Bougival a informé les riverains du chemin de l'ariel par un courrier du 27 juin 06
Rédigé par : Vince | 02 octobre 2006 à 17:24
En complément du commentaire de Vince.
Une réunion d'information est également programmée par la mairie de Bougival en octobre.
Par ailleurs l'association "Ensemble-Autrement" (opposition municipale à Bougival et Louveciennes) pose sur son site internet quatre questions intéressantes
"• N’y a-t-il pas des formes plus démocratiques de gestion des affaires communales que d’«informer» ou annoncer une «réunion d’information» sans organiser aucun débat ?
• Est-il normal, s’agissant d’une rue mitoyenne, que seul le maire de Bougival soit décisionnaire de la démarche et ni le maire de Louveciennes, ni la Communauté de commune ?
• Est-ce vraiment aux seuls riverains de la partie de voirie concernée de dire ce qu’ils pensent d’une décision de mise en sens unique ?
• Qu’ils soient riverains ou non, que pensent les habitants de nos communes de cette mise en sens unique qui impacte pour certains leur habitudes quotidiennes ? "
Le débat n'est pas clos.
Rédigé par : La Tribune de Louveciennes | 02 octobre 2006 à 18:03
La sécurité sur la RN 186
Les travaux de réfection de l’éclairage public sur le tronçon de la RN 186 situé entre Rocquencourt et Le Port-Marly viennent de commencer début septembre 2006 comme on a pu l’observer dans la traversée de Louveciennes.
Le lancement de ce chantier, attendu depuis longtemps en raison de la vétusté des installations engendrant des pannes nombreuses, était bloqué en raison de la défaillance des financements de l’Etat (nécessaires pour les sections hors agglomération).
Les communes riveraines (Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port Marly) ont décidé de prendre les choses en main en demandant au syndicat intercommunal des Coteaux de Seine d’assurer la maîtrise d’ouvrage et d’engager les travaux sur les portions de voirie en agglomération dont le financement ne dépend que des communes.
Selon les informations données dans la lettre du Maire de Louveciennes (octobre 2006) le projet retenu comporte (pour Louveciennes) un éclairage unilatéral entre la rue du maréchal Joffre et le rond-point de La Grille Royale, côté Louveciennes, et bilatéral du rond-point de La Grille Royale à la fin de l’agglomération vers Le Port-Marly. Le style du matériel, de type candélabres, sera identique à celui adopté sur les communes du Chesnay et de Rocquencourt.
Un éclairage des bas-côtés et du futur chemin piétonnier prévu entre La Grille Royale et la rue du Général Leclerc sera réalisé à cette occasion.
Le montant total des travaux pour les trois communes est de 1 175 000 euros TTC dont 755 000 euros à la charge de la commune de Louveciennes. La durée prévisionnelle des travaux est de quatre mois.
Rédigé par : La Tribune de Louveciennes | 09 octobre 2006 à 10:27
Chemin de l’ariel
Je suis d’accord avec vous. Il faut un plan de circulation concerté entre les communes mais comme riverain je dois dire que j’apprécie le plus de tranquillité et de sécurité qu’apporte le sens interdit….
Rédigé par : Un riverain content | 11 octobre 2006 à 11:00
Chemin de l’Ariel (suite)
Dans une lettre adressée aux riverains (L. du 20/10/06), le maire de Bougival, Mme Aline Pascal, les informe que la mise en sens unique du chemin de l’Ariel dont l’expérimentation était prévue jusqu’au 31 octobre était prolongée jusqu’au 8 janvier 2007 afin de « vérifier la pertinence du système mis en place ».
Par ailleurs, une réunion des riverains aura lieu à l’initiative du maire salle du Conseil municipal de Bougival le lundi 4 décembre 2006 à 19h30 au cours de laquelle seront présentés les résultats des comptages et les objectifs poursuivis pour l’amélioration de la sécurité.
Rédigé par : La rédaction | 19 novembre 2006 à 18:01
Chemin de l’Ariel : on inverse le sens de la circulation
Lors d’une réunion tenue en mairie de Bougival le 4 décembre 2006, un premier bilan a été tiré de la mise en sens interdit de la partie basse du chemin de l’Ariel (décision d’août 2006).
On a appris que :
- la justification du sens interdit est lié à la pente (+10 %) qui rend la circulation dangereuse avec l’intersection de la route départementale (route de la Princesse) ; qu’il est dans ces conditions impossible d’y mettre un ralentisseur ;
- les comptages ont donné les résultats suivants : avant l’expérience 145 véhicules par heure en période de pointe, dont 112 en descente et 33 en montée. Après l'expérience, 112 véhicules/heure en montée ;
- il est proposé de continuer l’expérience mais en inversant le sens de la circulation en permettant ainsi la descente ; il est également proposé de construire des trottoirs (il serait peut être également utile de faire disparaître les poteaux électriques et téléphoniques… dangereux et inesthétiques).
La réunion a été houleuse ce qui est malheureusement le cas lorsque dans un débat chacun défend avec intolérance ses intérêts particuliers.
Louveciennes par l’intermédiaire de ses représentants n’était pas représentée. Le maire de Louveciennes lors la séance du Conseil municipal du 7 décembre 2006 a dit qu’il n’avait pas été invité à la réunion de lundi et que par ailleurs il n’avait pas été informé de la décision de Mme le maire de Bougival. Interrogé par Pascal Leprêtre, conseiller municipal d’opposition, le maire de Louveciennes a indiqué que la voirie ne fait pas partie des compétences transférées (aux Coteaux de Seine) et que dans ces conditions le maire de Bougival prend les décisions qu'il veut sur son territoire.
Rédigé par : La rédaction | 15 décembre 2006 à 11:57
Est-il permit de poser un sens interdit sur un rond point ?
Rédigé par : Evelyne | 22 décembre 2006 à 07:38
Une zone 30 à Louveciennes
Dans le cadre de la cérémonie des vœux, ce samedi 13 janvier 2007, le maire de Louveciennes, André Vanhollebeke, a annoncé la prochaine création d’une zone 30 dans le cœur du village de Louveciennes.
Chemin de l'Ariel
Depuis le lundi 8 janvier 2007 le sens de la circulation a été inversé (dans le sens de la descente). Après expérimentation, une décision définitive sera prise par Madame le Maire de Bougival, en concertation, on l'espère avec son collègue de la Communauté des communes, le maire de Louveciennes dont les habitants sont également directement concernés.
Rédigé par : La rédaction | 13 janvier 2007 à 18:33
Information figurant sur le site de la mairie de Louveciennes (07/08)
Sécurité des piétons et des automobilistes Retour page précédente
Amélioration de la sécurité sur la RN 186
La DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes d'Île de France) nous informe de la suppression d'arbres d'alignement sur la RN 186 en juillet prochain, disposition nécessaire compte tenu de l'état phytosanitaire de certains sujets qui présentent un risque important de chute ou de rupture.
RIEN N'EST DIT SUR LEUR REMPLACEMENT.
Rédigé par : La rédaction | 02 août 2007 à 16:02