Le contexte
La Maison de retraite Saint Joseph (rue du général Leclerc face à la Mairie) a déposé un projet d’extension de ses bâtiments actuels afin d’accueillir de nouvelles personnes âgées notamment des personnes dépendantes (cf également notre article du 3 mars 2006). L’extension envisagée comporterait, outre la reconstruction de l’aile qui est au fond du parc, la construction d’une nouvelle aile derrière la Villa Saint Louis, parallèlement à la rue du Général Leclerc. De ce fait toute vue de l’extérieur sur le parc de la Maison Saint Joseph serait occultée. Enfin la maison dite du « Sacré-Cœur » sera démolie.
Ce projet dont l’objectif est d’améliorer les capacités d’hébergement de la Maison de retraite est souhaitable. Il pose néanmoins certains problèmes sur un plan architectural et environnemental. À cet égard, l’association Racine souhaite que, compte tenu de la situation de la Maison Saint- Joseph au cœur du village, l’allure des bâtiments s’intègre harmonieusement dans l’existant. Racine propose également un projet très séduisant qui consiste à mettre en valeur et d’ouvrir au public, dans la journée, l’allée existante qui longe le parc côté église, afin d’assurer une liaison piétonne agréable et sûre entre le quartier de la Mairie et celui de la Poste.
Ce que propose Racine
Les photos qui suivent permettent de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet d’allée piétonnière. (Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur elles).
Photo 1 (Photo Jacques et Monique Laÿ)
Vue aérienne qui permet de repérer le parc de la Maison de retraite, avec à gauche les bâtiments actuels, à droite la maison dite du « Sacré-Cœur » et distinctement une allée bordée d’arbres, celle qui fait l’objet de la proposition. Devant la maison dite du « Sacré-Cœur », on distingue, le long de la rue, la villa Saint-Louis.
Photos 2 (Photo Pierre Issard)
Vue actuelle du parc, côté rue du général Leclerc et du parc de la mairie. Cette vue du parc sera à l’avenir totalement barrée par le nouveau bâtiment.
Photo 3 (Photo Pierre Issard)
Vue donnant sur la villa Saint-Louis (bâtiment jaune) qui abrite des logements sociaux de la ville. A gauche, on distingue une porte qui donnerait accès à l’allée piétonne. On reconnaît à droite la Mairie.
Photo 4 (Photo Pierre Issard)
Vue du bâtiment dit du « Sacré Cœur » à l’intérieur de la résidence Saint-Joseph et dont la démolition est prévue (le permis de démolir a été accordé par la Mairie).
Photo 5 (Photo Pierre Issard)
« L’allée Saint-Joseph », côté rue du général Leclerc ; à la droite du rideau d’arbres, vue sur le parc.
Photo 6 (Photo Pierre Issard)
« L’allée Saint-Joseph » côté ruelle de la Haute Barre.
Photo 7 (Photo Pierre Issard)
Portail actuel dans la ruelle de la Haute Barre.
Les arguments en faveur de cette allée piétonnière
1. La sécurité des piétons
Pour les personnes âgées notamment.
En effet, cette allée pourrait constituer un chemin de contournement de la place de l’Eglise permettant d’éviter les risques d’accidents lorsque les piétons empruntent le tronçon de rue compris entre la rue de la Paix et la rue de l’Eglise, et de la place de l’Eglise vers la Poste, endroits où les trottoirs sont presque inexistants ou dangereux.
Pour les parents demeurant dans le quartier Joffre et scolarisant leurs enfants à l’école Jeanne d’Arc.
Ils pourraient conduire leurs jeunes enfants à l’école à pied en toute sécurité sur une allée forestière. Elles pourraient de ce fait renoncer à l’usage de leur voiture ce qui aurait pour avantage secondaire de réduire les embouteillages qui se produisent à l’entrée de l’école aux heures d’entrée et de sortie.
2. L’agrément des piétons
« L’allée Saint-Joseph », magnifiquement bordée d’arbres, avec des vues sur le parc de la résidence Saint-Joseph constitue une belle promenade s’intégrant dans les itinéraires de la « liaison verte » promue par la commune.
Ainsi les habitants du quartier des Hêtres Pourpres ou des Voisins qui se rendent à la Poste ou au marché pourraient l’emprunter agréablement et en toute sécurité.
Qu’en pense la Mairie ?
La Mairie ne s’est pas encore prononcée. Elle a accordé « un permis de démolition » de la maison dite du « Sacré-Cœur » et elle continue d’instruire « le permis de construire » les nouveaux bâtiments.
Il convient également de dire que ce projet d’allée piétonnière qui a été soumis à des élus ne suscite pas pour le moment d’enthousiasme. Les réticences qui se sont exprimées tiennent au fait que l’allée est située sur un terrain privé, appartenant à l’association propriétaire de la Maison de retraite. Cet argument paraît faible dans la mesure où les municipalités lorsqu’elles négocient avec des promoteurs privés obtiennent généralement des contreparties. Les exemples sont nombreux, y compris à Louveciennes. Alors ce qu’on obtient d’un promoteur privé, on devrait pouvoir l’obtenir d’une association exerçant un service public et bénéficiant largement de fonds publics. Une entente devrait être possible entre les parties. Les modalités pourraient prendre diverses formes, par exemple le propriétaire mettrait le terrain à la disposition de la commune (au moyen d’un bail) ; cette dernière assurerait l’aménagement de l’allée et son entretien.
**************
Si vous êtes intéressé par ce projet, si vous voulez le soutenir, l’amender ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec l’association Racine (Ecrivez à Pierre Issard, Président de Racine, Résidence Dauphine, Pavillon Joffre 78430 Louveciennes).
Les commentaires récents