Le contexte
La Maison de retraite Saint Joseph (rue du général Leclerc face à la Mairie) a déposé un projet d’extension de ses bâtiments actuels afin d’accueillir de nouvelles personnes âgées notamment des personnes dépendantes (cf également notre article du 3 mars 2006). L’extension envisagée comporterait, outre la reconstruction de l’aile qui est au fond du parc, la construction d’une nouvelle aile derrière la Villa Saint Louis, parallèlement à la rue du Général Leclerc. De ce fait toute vue de l’extérieur sur le parc de la Maison Saint Joseph serait occultée. Enfin la maison dite du « Sacré-Cœur » sera démolie.
Ce projet dont l’objectif est d’améliorer les capacités d’hébergement de la Maison de retraite est souhaitable. Il pose néanmoins certains problèmes sur un plan architectural et environnemental. À cet égard, l’association Racine souhaite que, compte tenu de la situation de la Maison Saint- Joseph au cœur du village, l’allure des bâtiments s’intègre harmonieusement dans l’existant. Racine propose également un projet très séduisant qui consiste à mettre en valeur et d’ouvrir au public, dans la journée, l’allée existante qui longe le parc côté église, afin d’assurer une liaison piétonne agréable et sûre entre le quartier de la Mairie et celui de la Poste.
Ce que propose Racine
Les photos qui suivent permettent de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet d’allée piétonnière. (Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur elles).
Photo 1 (Photo Jacques et Monique Laÿ)
Vue aérienne qui permet de repérer le parc de la Maison de retraite, avec à gauche les bâtiments actuels, à droite la maison dite du « Sacré-Cœur » et distinctement une allée bordée d’arbres, celle qui fait l’objet de la proposition. Devant la maison dite du « Sacré-Cœur », on distingue, le long de la rue, la villa Saint-Louis.
Photos 2 (Photo Pierre Issard)
Vue actuelle du parc, côté rue du général Leclerc et du parc de la mairie. Cette vue du parc sera à l’avenir totalement barrée par le nouveau bâtiment.
Photo 3 (Photo Pierre Issard)
Vue donnant sur la villa Saint-Louis (bâtiment jaune) qui abrite des logements sociaux de la ville. A gauche, on distingue une porte qui donnerait accès à l’allée piétonne. On reconnaît à droite la Mairie.
Photo 4 (Photo Pierre Issard)
Vue du bâtiment dit du « Sacré Cœur » à l’intérieur de la résidence Saint-Joseph et dont la démolition est prévue (le permis de démolir a été accordé par la Mairie).
Photo 5 (Photo Pierre Issard)
« L’allée Saint-Joseph », côté rue du général Leclerc ; à la droite du rideau d’arbres, vue sur le parc.
Photo 6 (Photo Pierre Issard)
« L’allée Saint-Joseph » côté ruelle de la Haute Barre.
Photo 7 (Photo Pierre Issard)
Portail actuel dans la ruelle de la Haute Barre.
Les arguments en faveur de cette allée piétonnière
1. La sécurité des piétons
Pour les personnes âgées notamment.
En effet, cette allée pourrait constituer un chemin de contournement de la place de l’Eglise permettant d’éviter les risques d’accidents lorsque les piétons empruntent le tronçon de rue compris entre la rue de la Paix et la rue de l’Eglise, et de la place de l’Eglise vers la Poste, endroits où les trottoirs sont presque inexistants ou dangereux.
Pour les parents demeurant dans le quartier Joffre et scolarisant leurs enfants à l’école Jeanne d’Arc.
Ils pourraient conduire leurs jeunes enfants à l’école à pied en toute sécurité sur une allée forestière. Elles pourraient de ce fait renoncer à l’usage de leur voiture ce qui aurait pour avantage secondaire de réduire les embouteillages qui se produisent à l’entrée de l’école aux heures d’entrée et de sortie.
2. L’agrément des piétons
« L’allée Saint-Joseph », magnifiquement bordée d’arbres, avec des vues sur le parc de la résidence Saint-Joseph constitue une belle promenade s’intégrant dans les itinéraires de la « liaison verte » promue par la commune.
Ainsi les habitants du quartier des Hêtres Pourpres ou des Voisins qui se rendent à la Poste ou au marché pourraient l’emprunter agréablement et en toute sécurité.
Qu’en pense la Mairie ?
La Mairie ne s’est pas encore prononcée. Elle a accordé « un permis de démolition » de la maison dite du « Sacré-Cœur » et elle continue d’instruire « le permis de construire » les nouveaux bâtiments.
Il convient également de dire que ce projet d’allée piétonnière qui a été soumis à des élus ne suscite pas pour le moment d’enthousiasme. Les réticences qui se sont exprimées tiennent au fait que l’allée est située sur un terrain privé, appartenant à l’association propriétaire de la Maison de retraite. Cet argument paraît faible dans la mesure où les municipalités lorsqu’elles négocient avec des promoteurs privés obtiennent généralement des contreparties. Les exemples sont nombreux, y compris à Louveciennes. Alors ce qu’on obtient d’un promoteur privé, on devrait pouvoir l’obtenir d’une association exerçant un service public et bénéficiant largement de fonds publics. Une entente devrait être possible entre les parties. Les modalités pourraient prendre diverses formes, par exemple le propriétaire mettrait le terrain à la disposition de la commune (au moyen d’un bail) ; cette dernière assurerait l’aménagement de l’allée et son entretien.
**************
Si vous êtes intéressé par ce projet, si vous voulez le soutenir, l’amender ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec l’association Racine (Ecrivez à Pierre Issard, Président de Racine, Résidence Dauphine, Pavillon Joffre 78430 Louveciennes).
Je suis habitante des Clos. Je n'aurai pas souvent l'occasion d'emprunter cette allée. Néanmoins je vous soutiens de tout coeur. C'est un BEAU PROJET d'embellissement de notre commune.
Rédigé par : Habitante des Clos | 17 octobre 2006 à 10:12
Dommage que vous n'ayaez pas mis la maquette des nouveaux bâtiments de la maison de retraite. On verrait mieux l'impact et les dégâts !!! Dites nous également pourquoi il faut si longtemps pour instruire le permis de construire. CA GRINCE
Rédigé par : Olivier | 17 octobre 2006 à 20:21
En écho aux commentaires d‘Olivier, je peux apporter les précisions suivantes :
Dès que nous avons eu connaissance, au début de l’année, du projet d’extension de la Maison de retraite, Racine a pris contact avec la mairie pour lui demander d’être associée à l’étude de ce dossier sensible en matière d'environnement (centre du vieux village, grand espace vert jusque-là visible de l’extérieur et en continuité avec le jardin de la mairie). Cette demande a été rejetée, ce qui ne nous a pas permis de prendre connaissance des différents projets présentés (C’est le 4ème projet qui vient de recueillir un avis favorable de la commission d’urbanisme).
Ce qui a filtré nous permet de penser que la commission d’urbanisme a fait sien notre désir que le parc ne soit pas occulté de l’extérieur, sans obtenir entièrement satisfaction, mais nous devons attendre de voir plans et éventuellement maquettes, pour porter un jugement.
Reste le problème de l’ouverture aux piétons de l’allée latérale. En février, nous avions écrit à l’association propriétaire pour lui indiquer notre position et avions sollicité un rendez-vous. Ladite association n’a pas daigné nous répondre.
Le Maire, relancé, nous a répondu au mois de juillet que : « cette solution avait été évoquée par la commune et une proposition a été soumise aux propriétaires de la maison Saint Joseph, proposition pour laquelle nous n’avons pas reçu d’accord. » Dans cette lettre, la mairie rappelait qu’elle ne pouvait obliger un propriétaire à céder un terrain sauf lors d’une vente.
La cession du terrain à la commune serait certes une bonne solution, mais nous ne demandons qu’une possibilité de passage pour des piétons et dans la journée et non un achat de l’emprise de l’allée.
(Je précise que d’après les informations recueillies, aucun des projets d’extension présentés n’empiétait sur cette allée).
Nous estimons donc qu’avec une ferme volonté d’aboutir, le Maire peut trouver un terrain d’entente satisfaisant avec les promoteurs.
Pierre Issard (Racine)
Rédigé par : Pierre Issard (Racine) | 19 octobre 2006 à 18:19
Merci au président de Racine pour ses informations très précieuses. Sur un sujet aussi important le silence de la mairie étonne ! Je viens de recevoir le luxueux journal de la mairie (Louveciennes échos) avec plein de photos mais peu de contenu et rien sur l'extension de la maison saint-joseph.....
Rédigé par : Olivier | 24 octobre 2006 à 13:22
Echos de la séance du Conseil municipal de Louveciennes du 7 décembre 2006
A une question du conseiller municipal d’opposition, Pascal Leprêtre, sur le projet de l’association Racine relative à l’allée Saint-Joseph, le maire André Vanhollebeke a été amené à préciser sa position, position qu’il a d’ailleurs fait connaître au Président de Racine par courrier.
Il ne dispose pas de moyens juridiques pour obtenir ce passage car on n’est pas dans un des trois cas prévus par la réglementation pour intervenir (préemption en cas de vente, alignement, sécurité publique).
L’association Racine croit qu’on peut obtenir ce passage dans le cadre d’une négociation en faisant référence à ce qui s’est passé dans le cas de la vente de la propriété Vernes (remise à la commune du parc qui est devenu celui des trois Grilles). Mais la situation négociée alors par M. Tassin n’est pas comparable…
L’association propriétaire de la Résidence Saint-Joseph a dit au maire son hostilité au projet d’allée dont l’utilisation par les promeneurs gênerait les pensionnaires. Il a déjà été demandé un effort à l’association, lors des discussions sur le permis de construire : le bâtiment envisagé (parallèle à la rue du Général Leclerc) doit être mis en retrait ce qui diminuera la surface actuelle du parc mis à la disposition des pensionnaires.
Rédigé par : La rédaction | 10 décembre 2006 à 17:46
Un commentaire de l’Association Racine
En décembre 2006, nous avons essayé de débloquer la situation de la manière suivante :
Un entretien avec une des Sœurs qui oeuvrent à St Joseph nous a convaincu que l’extension des bâtiments allait diminuer la taille du jardin et que les responsables de cette Maison étaient inquiets à juste titre, à l’idée que cette surface puisse être encore restreinte.
Nous avons donc pensé qu’une compensation territoriale était souhaitable et qu’elle pourrait être trouvée du coté des terrains communaux situés derrière la Maison Gaudet, rue du général Leclerc, terrains qui sont mitoyens avec la Maison de retraite.
Nous avons suggéré à la mairie que, en contrepartie de l’usage de l’allée par les piétons, la municipalité accorde l’utilisation d’une superficie équivalente pour créer un jardin supplémentaire. (A l’heure actuelle ces terrains sont affectés à des « jardins ouvriers » qui sont loués à des particuliers).
Sachant que la Maison St Joseph veut accueillir davantage de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nous avons émis l’idée qu’il soit créé sur cet emplacement un jardin thérapeutique, formule qui se développe dans les établissements spécialisés dans le traitement de cette affection ( On peut trouver des informations sur ces jardins en consultant Internet via Google)
Cette suggestion a fait l’objet d’un courrier au Maire et au Directeur général de l’association « Monsieur Vincent » qui pilote le dossier de l’extension. Elle n’a pas eu de succès.
D’un côté, l’association "M. Vincent "semble s’arque bouter sur la défense de son pré carré, sans souci de l’intérêt général.
De l’autre, la municipalité objecte que ces terrains constituent une réserve foncière pour de futurs logements sociaux. Nous regrettons que la mairie n’ait pas étudié le problème plus attentivement car une partie du terrain pourrait rester disponible pour un futur programme social de petite taille, et nous sommes tout à fait convaincus qu’en la matière « small is beautiful »
Mais tout débat de fond est bien difficile avec notre municipalité qui n’a plus l’habitude de débattre et de communiquer sur les dossiers importants.
Pour RACINE, Pierre Issard
Rédigé par : Association Racine (Pierre Issard) | 11 janvier 2007 à 19:52
Thanks for finally talking about >"L’Allée piétonne Saint-Joseph », un projet séduisant - La Tribune de Louveciennes
Rédigé par : http://Www.alllacedresses.com | 14 décembre 2013 à 19:21