Le feu vert à l’extension et à la restructuration de la Maison de retraite Saint-Joseph située au cœur du village de Louveciennes vient d’être donné après des mois d’instruction. En effet, le permis de construire a finalement été accordé par la Mairie le 24 avril 2007 sous la signature de Martine Puech, maire-adjoint à l’Urbanisme.
Il n’est pas question ici de contester la finalité d’un projet qui doit augmenter les capacités d’accueil et donner plus de confort à des personnes âgées dépendantes. On sait combien la demande dans ce domaine est forte et le fait d’ouvrir de nouvelles chambres aux normes les plus récentes doit être accueilli avec faveur.
A l’examen du dossier (consultable en Mairie), il apparaît cependant que les nouvelles constructions auront un impact sérieux en terme d’environnement et ceci malgré la prise en compte des quelques remarques de détails de l’Architecte des Bâtiments de France.
Pour pallier aux inconvénients prévisibles liés à l’extension de la Maison de retraite, nous avons soutenu ici même le beau projet de l’Association Racine (cf article du 12 octobre 2006 "L’Allée piétonne Saint-Joseph , un projet séduisant », dossier Urbanisme) qui consiste à mettre en valeur et à ouvrir au public, dans la journée, l’allée existante qui longe le parc de la Résidence, côté église, afin d’assurer une liaison piétonne agréable et sûre entre le quartier de la Mairie et celui de la Poste.
L’Association Monsieur Vincent, gestionnaire de la Résidence a répondu par le silence à une demande d’entrevue du président de Racine, la Municipalité pour sa part n’a pas cru devoir faire sienne cette initiative estimant qu’il convient de respecter la propriété privée. Le fait que la Maison de retraite bénéficie de financements publics n’a pas semblé à nos édiles un motif suffisant pour appuyer cette proposition auprès des propriétaires des lieux.
Les commentaires récents