Le feu vert à l’extension et à la restructuration de la Maison de retraite Saint-Joseph située au cœur du village de Louveciennes vient d’être donné après des mois d’instruction. En effet, le permis de construire a finalement été accordé par la Mairie le 24 avril 2007 sous la signature de Martine Puech, maire-adjoint à l’Urbanisme.
Il n’est pas question ici de contester la finalité d’un projet qui doit augmenter les capacités d’accueil et donner plus de confort à des personnes âgées dépendantes. On sait combien la demande dans ce domaine est forte et le fait d’ouvrir de nouvelles chambres aux normes les plus récentes doit être accueilli avec faveur.
A l’examen du dossier (consultable en Mairie), il apparaît cependant que les nouvelles constructions auront un impact sérieux en terme d’environnement et ceci malgré la prise en compte des quelques remarques de détails de l’Architecte des Bâtiments de France.
Pour pallier aux inconvénients prévisibles liés à l’extension de la Maison de retraite, nous avons soutenu ici même le beau projet de l’Association Racine (cf article du 12 octobre 2006 "L’Allée piétonne Saint-Joseph , un projet séduisant », dossier Urbanisme) qui consiste à mettre en valeur et à ouvrir au public, dans la journée, l’allée existante qui longe le parc de la Résidence, côté église, afin d’assurer une liaison piétonne agréable et sûre entre le quartier de la Mairie et celui de la Poste.
L’Association Monsieur Vincent, gestionnaire de la Résidence a répondu par le silence à une demande d’entrevue du président de Racine, la Municipalité pour sa part n’a pas cru devoir faire sienne cette initiative estimant qu’il convient de respecter la propriété privée. Le fait que la Maison de retraite bénéficie de financements publics n’a pas semblé à nos édiles un motif suffisant pour appuyer cette proposition auprès des propriétaires des lieux.
La résidence Saint-Joseph avant l’extension
La résidence s’inscrit dans un quadrilatère bordé au nord-est par la rue du Général Leclerc, face au parc de la Mairie et au sud-est par la ruelle de la Haute-Barre.
Elle comprend :
- un bâtiment principal en U (R+2),
- une aile supplémentaire qui le prolonge en faisant un angle,
- un bâtiment dit du « Sacré-Cœur », situé derrière la « villa Saint-Louis »,
- et un parc avec 62 beaux arbres.
La vue aérienne (crédit photo : Jacques et Monique Laÿ), orientée sud/nord permet de repérer le parc de la Maison de retraite, avec à gauche le bâtiment principal en U et au premier plan l’aile supplémentaire en angle, à droite la maison dite du « Sacré-Cœur » et la villa Saint-Louis (hors Résidence) qui longe la rue du Général Leclerc. Cette vue montre également que le parc de la Maison de retraite est en continuité avec celui du parc de la Mairie.
L’extension et la restructuration de la résidence
L’extension et la restructuration de la résidence doit permettre d’accueillir 120 résidents (120 chambres) dont 8 en accueil temporaire + 15 places d’accueil de jour.
Seront démolis :
- l’aile supplémentaire qui prolonge le bâtiment principal,
- le bâtiment dit du « Sacré-Cœur ».
Le bâtiment actuel sera restructuré et prolongé.
A l’emplacement du bâtiment du Sacré-Cœur et de ses abords, un nouveau bâtiment (comportant deux ailes) sera construit ; il sera raccordé au bâtiment principal existant par un passage traité en verrière.
On notera également la création de 23 places de parking pour les visiteurs accessibles par la rue du Général Leclerc et de 23 places de parking pour le personnel accessibles par la ruelle de la Haute-Barre à la hauteur de la place du marché (place des Anciens combattants).
Le parc sera réduit en superficie mais il conservera l’essentiel des plantations actuelles. Les murs de clôture existants ne seront pas modifiés.
L’architecture des nouveaux bâtiments sera fonctionnelle c’est-à-dire synonyme d’une assez grande banalité.
Le montage qui tue
Dans les documents annexés au permis de construire, on assure que la vue du parc que l’on a actuellement de la rue du Général Leclerc sera préservée ; on écrit ainsi que l’« élément de raccord » (entre les nouveaux bâtiments et le bâtiment ancien) « sera traité en grande verrière sur deux niveaux permettant ainsi de préserver la vue sur le parc depuis la rue.»
Actuellement le passant dispose (côté rue du général Leclerc) d’une vue sur le beau parc de la Résidence comme le montre la photo ci-après (Photo Pierre Issard).
Le montage (qui figure parmi les annexes du permis de construire) laisse fortement douter que la vue sur le parc soit préservée.
La seule alternative : la création de l’allée Saint-Joseph
Cette allée aurait le double avantage d’augmenter la sécurité des piétons (notamment les personnes âgées et les enfants des écoles) et leur agrément. « L’allée Saint-Joseph », magnifiquement bordée d’arbres, avec des vues sur le parc de la Résidence Saint-Joseph.
Cette proposition très argumentée de l’association Racine s’est heurtée au silence de l’association de gestion de la résidence (Association Saint-Vincent) et aux réticences de la Mairie. Faute d’avoir été négocié avant la délivrance du permis de construire, le projet de l’allée Saint-Joseph est évidemment fortement compromis.
Pour le moment, il ne reste plus qu’à espérer que « l’esprit-saint » vienne éclairer les dirigeants de l’Association Monsieur Vincent en leur faisant comprendre qu’à côté de leur mission hautement estimable envers les personnes âgées dépendantes, une bonne insertion de leur Résidence dans le cœur du village de Louveciennes constitue également un acte généreux.
**************
Quelques éléments du dossier du permis de construire
Maître d’ouvrage
Compagnie des filles de la charité de Saint-Vincent de Paul
9, rue Clerc
75007 Paris
Maître d’ouvrage délégué
Association Monsieur Vincent
77, rue de Reuilly
75012 Paris
Assistant au maître d’ouvrage
ISMS (Immobilière Santé-Médico social
4, rue Louise Michel
9230 Levallois-Perret
Architecte
François Gachet
13, rue Emile Deschanel
92600 Asnières
Permis de construire accordé le 24 avril 2007
Superficie du terrain : 9 846 m2
Emprise du projet : 2 952 m2
Emplacements parking : 23 parkings visiteurs + 23 parkings pour le personnel