Les élections présidentielle et législatives de mai et juin 2007 ont fourni une photographie assez précise de la sociologie électorale de Louveciennes.
C’est sans grande surprise que les Louveciennois ont donné la majorité de leurs suffrages à Nicolas Sarkozy (72,62 % au second tour) et à Pierre Lequiller (UMP, réélu député dès le premier tour).
Au-delà de ces résultats secs, l’analyse détaillée livre des tendances intéressantes associées à des pesanteurs sociologiques qui auront leur importance dans les prochains scrutins notamment les municipales de mars 2008.
Les familles politiques
Le premier tour des élections présidentielles du 22 avril 2007 permet d’apprécier le poids respectif des diverses familles politiques (corrigé, bien entendu, du coefficient personnel de chaque candidat).
À Louveciennes, 5 405 électeurs étaient inscrits, 4 658 ont participé au vote ce qui a situé le taux d’abstention à un niveau particulièrement bas de 13,82 % (taux national 16,23 %). Pour mémoire, 38 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls.
Les candidats de l’extrême gauche étaient au nombre de six : Olivier Besancenot (trotskiste), José Bové (alter mondialiste), Marie-Georges Buffet (PC), Arlette Laguiller (trotskiste), Gérard Schivardi (trotskiste), Dominique Voynet (Vert). Ils ont recueilli globalement 176 voix soit 3,81 % des suffrages exprimés (10,57 % au niveau national).
Ségolène Royal (Parti socialiste) a obtenu 666 voix soit 14,42 % contre 25,87 % au niveau national.
François Bayrou (UDF), 1 081 voix soit 23,40 % (18,57 % au niveau national).
Nicolas Sarkozy (UMP), 2 331 voix soit 50,45 % (au niveau national 31,18 %).
La droite « traditionaliste » incarnée par Philippe de Villiers (MPF) et Frédéric Nihous (Chasseurs) a recueilli 103 voix soit 2,23 % (au niveau national 3,38 %)
Enfin, Jean-Marie Le Pen (FN) est crédité de 263 voix soit 5,69 % (au niveau national : 10,44 %).
Ces chiffres traduisent au niveau local une forte préférence pour les « partis de gouvernement » (près de 90 %) avec corrélativement un fort déchet de voix pour les partis extrêmes. Nicolas Sarkozy recueille pour sa part une majorité dès le premier tour soit près de 20 points de plus qu’au niveau national (50,45 % contre 31,18 %).
Les résultats détaillés du 1er tour des Présidentielles à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
Téléchargement prsidentielles1ertour.pdf
Au second tour des présidentielles, Nicolas Sarkozy a fait à Louveciennes 72,62 %% ( contre 53,01 % au niveau national).
Les résultats détaillés du second tour des Présidentielles à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
Téléchargement prsidentielles2metour.pdf
Une circonscription acquise
Pierre Lequiller, député sortant, a été reconduit sans problème dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription des Yvelines.
Ce résultat était attendu puisque cette circonscription est depuis sa création quasiment dédiée à Pierre Lequiller, UMP, vice-président du conseil général des Yvelines et ancien maire de Louveciennes. La 4ème circonscription électorale des Yvelines regroupe les communes de Carrières-sur Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Louveciennes, Marly-le-Roi et Le Port-Marly.
(On notera que Bougival et La Celle-Saint-Cloud avec lesquels Louveciennes forme la communauté des communes « Les Coteaux de Seine » relèvent de la 3ème circonscription des Yvelines).
Sur les douze candidats qui se sont présentés, Pierre Lequiller avec 54,34 % des suffrages, devance largement sa rivale socialiste, Jacqueline Penez (18 %) et la candidate du Modem, Elisabeth Saunier (13,79 %) ; les autres candidats se situent tous au-dessous de la barre des 5 % de voix.
Pour nous limiter aux résultats des élections législatives sur Louveciennes, 5 590 électeurs étaient inscrits, 3 504 électeurs ont voté, on a dénombré 32 bulletins blancs et nuls. 3 472 suffrages se sont ainsi exprimés. Le taux d’abstention de 37,32 % peut être considéré comme particulièrement élevé surtout si on le compare aux présidentielles. Cela ne fait que confirmer la prééminence des présidentielles dans l’esprit des électeurs.
L’analyse par familles politiques donne les chiffres suivants :
Extrême gauche : 136 voix soit 3,92 % %
Parti socialiste : 323 voix soit 9,30 %
Modem : 454 voix soit 13,08 %
UMP : 2 338 voix soit 67,34 %
Droite traditionnelle : 102 voix soit 2,94 %
Extrême droite : 119 voix soit 3,42 %
Si on compare ces chiffres à ceux du 1er tour de l’élection présidentielle, on note que le coefficient personnel du député sortant lui a permis de bonifier le score du candidat présidentiel.
Les résultats détaillés du 1er tour des législatives à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
Téléchargement lgislatives_louveciennes.pdf
Et demain les municipales
Il ne faut pas être grand clerc pour estimer que lors des prochaines élections municipales (mars 2008), l’équipe qui les gagnera sera issue du courant de droite. Ceci n’est pas nouveau à Louveciennes.
Certes le contexte ne sera pas identique. Le climat électoral général peut se modifier, et nos compatriotes ont tiré de leur longue pratique électorale, une capacité à déjouer les pronostics (cf le renversement de tendance du 2ème tour des législatives). Il convient également de noter que pour les municipales, des facteurs locaux vont jouer et que par ailleurs le mode de scrutin n’est pas identique à celui des présidentielles ou des législatives ; il s’agit d’un scrutin de liste, à la proportionnelle avec une prime majoritaire accordée à la liste arrivée la première.
Ceci étant posé, et en s’appuyant sur l’examen des tendances de fonds, la liste électoralement marquée à gauche aura inévitablement peu d’élus, ceux-ci continueront comme aujourd’hui à jouer le rôle utile d’opposant, de « poil à gratter » pour la majorité. Une liste de sensibilité écologique alliée éventuellement au courant « bayrouiste » recueillera vraisemblablement un certain nombre de voix l’autorisant à avoir un voire deux élus.
Si les résultats sont d’ores et déjà prévisibles, il est cependant souhaitable qu’un débat s’organise à l’occasion de cette élection municipale, débat qui devrait permettre de dégager les grandes options de développement pour Louveciennes.
Dans « la Tribune de Louveciennes », nous nous efforcerons d’en rendre fidèlement compte.
je ne suis pas de louveciennes mais du 92. je m'intéresse à la politique ce qui fait que j'ai regardé votre site. Je ne comprend pas pourquoi vous classer Dominique Voynet dans l'extrême gauche. C'est pas normal.
Rédigé par : samir | 10 septembre 2007 à 15:51
On peut effectivement s'interroger sur la place de Dominique Voynet sur l'échiquier politique. Elle a certes été ministre de la République dans le gouvernement "gauche plurielle" de Lionel Jospin mais en même temps elle vient du "gauchisme" et son parti affiche sur certains sujets (par exemple sur les sans-papiers) des positions convergentes avec celles des partis d'extrême-gauche. Il existe chez les Verts un "sur moi gauchiste" très prononcé. Ceci étant, le vote des électeurs des Verts n'est pas homogène et votre interrogation légitime.
Rédigé par : La rédaction | 11 septembre 2007 à 13:07
cette classification de Mme Voynet a au moins le mérite de lever le voile quant à votre positionnement sur l'échiquier politique !
A lire votre article on se demande d'ailleurs pour quelles raisons des élections devraient être organisées à louiveciennes puisque apparemment vous connaissez déjà les résultats des prochaines municipales ? Il manque juste les scores et ce serait parfait ! Votre manière de présenter les choses est vraiment très simpliste, pardonnez moi de vous le dire.
Rédigé par : Pierre | 11 septembre 2007 à 14:26
A l’attention de Pierre
Merci pour votre vigoureuse interpellation. C’est en partant du résultat des dernières élections et des pesanteurs sociologiques que nous avons émis un pronostic qui n’est pas aventureux.
Avant une élection, tous les espoirs sont permis aux candidats, au moment du dépouillement une certaine réalité s’impose.
Vous avez certainement remarqué en conclusion de l’article que nous souhaitions qu’un large débat s’instaure sur les objectifs et les programmes proposés par les diverses listes en présence. Nous ferons de notre mieux pour que le débat ne soit pas « cadenassé » et nous ne pratiquerons pas d’exclusives. Nous espérons que vous ne manquerez pas de l’alimenter par vos constats et vos propositions.
Rédigé par : La rédaction | 11 septembre 2007 à 15:26
Les Verts ce n'est pas seulement des thèses d'extreme gauche mais aussi la défense de l'écologie. Il faut pas oublier ça......
Rédigé par : Samir | 13 septembre 2007 à 12:59
Vous avez raison, s’agissant des politiques municipales conduites par les élus Verts.
Quoi qu’on puisse penser de leur action, il est indiscutable que la marque des Verts est très forte à Paris : politique anti-voitures avec priorité au bus (couloirs), au tramway, au velib….
Nous profitons également de ce commentaire pour signaler l’existence d’un blog « Paris et sa banlieue » http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/
Ce site est une source d’informations et de débats très intéressante.
La rédaction de ce blog est assurée par un sympathisant socialiste qui a le grand mérite de ne pas avoir d’œillères sur les projets et réalisations qui conditionnent l’avenir du « Grand Paris ». A cet égard il s’exprime avec justesse et sans complaisance sur l’action de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Bertrand Delanoe, Maire de Paris.
Nous ne pouvons que vous recommander la consultation de ce site.
Rédigé par : La rédaction | 17 septembre 2007 à 14:55
J'espère que les Verts pourront présenter des candidats à Louveciennes pour les municipales.
Rédigé par : Jo | 18 septembre 2007 à 11:34
Effectivement classer les verts à l'extréme gauche est inexact et simpliste. Un peu comme ceux qui assimilaient Sarko à Le Pen. Rien n'est jamais innocent
Rédigé par : jean | 29 septembre 2007 à 11:23
A propos de verts... et de pas mûrs, certains d'entre eux pourraient tirer quelque enseignement à la lecture de l'excellent ouvrage : "Les prêcheurs de l'Apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires" (Jean de Kervasdoué).
Rédigé par : Gontrand Ribouchon | 06 octobre 2007 à 15:03
Je remarque, dans vos résultats de Louveciennes pour la législative, que vous situez Alternative Libérale dans la "droite traditionnelle".
Est-ce délibéré ?
N'y aurait-il pas comme un défaut d'analyse... ?
La rédaction a demandé à Landry Thomazo de nous préciser son positionnement politique ; il nous a indiqué "que les libéraux sont inclassables sur l'échiquier politique français actuel. Nous nous disons ni de droite, ni de gauche, et sommes dans l'opposition. Vous pourriez par exemple nousclasser dans une case "Divers", ou à la limite au centre ou centre-droit ou même droite modérée (car ce sont les gens extérieurs qui nous classent
ainsi arbitrairement), mais franchement pas dans la droite
"traditionnelle"."
Il convient d'ajouter que M. Landry Thomazo a obtenu à Louveciennes, aux élections législatives de juin, 15 votes sur un total de 3 472 suffrages exprimés (soit 0,43 %).
Rédigé par : Landry Thomazo | 06 novembre 2007 à 14:50