Le café littéraire de Louveciennes, animé par Nicole Volle, se veut un lieu de dialogue entre un auteur et son public. À cet égard, Sébastien Balibar, physicien mondialement reconnu, était l’invité rêvé (1). Il est venu nous parler de son livre « La pomme et l’atome. 12 histoires de physique contemporaine » publié aux Editions Odile Jacob (2).
Avec simplicité et humour, en partant de questions simples, il a intéressé un auditoire attentif pendant près de deux heures, avec plein de digressions stimulantes, avec une formule simple « Il y a peu de questions stupides, et les plus naïves sont souvent les plus fondamentales.»
Ainsi « pourquoi fait-il noir la nuit ? » ou encore « le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? » est un prétexte pour aller vers la connaissance de l’Univers, de son origine, de la théorie du Big Bang…
Alors qu’il s’interrogeait encore sur le pourquoi d’un livre pour un large public, Odile Jacob, son éditrice lui a dit : « Faites vous plaisir ! » Il ajoute : « J’ai voulu montrer que les progrès de la science sont absolument extraordinaires, il n’est plus possible d’envisager la culture de la même façon. »
Les commentaires récents