Maire de Louveciennes
Liste « Union pour Louveciennes »
André Vanhollebeke, 66 ans, est maire de Louveciennes depuis 2001. Il est également Président de la Communauté de communes des Coteaux de Seine qui regroupe Bougival, La Celle Saint-Cloud et Louveciennes.
Il est actuellement Président du Comité d’audit de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Ouest.
Il a rejoint en 1983, l’équipe municipale dirigée à l’époque par Jacques Tassin, tout en menant son activité professionnelle à la direction financière d’EDF. A partir de 1989, sous les mandats de Pierre Lequiller, il a été successivement maire-adjoint des Affaires scolaires, puis maire-adjoint chargé des Travaux.
Vous êtes maire de Louveciennes depuis 7 ans. Au terme du présent mandat, quel bilan d’ensemble faites-vous ? Quelles ont été vos priorités ?
Notre action municipale s’est développée suivant deux axes directeurs.
Premier axe, la préservation de l’environnement exceptionnel de Louveciennes dont nous avons la responsabilité ; ce capital est à entretenir devant la pression urbaine, il faut notamment empêcher que des micro-décisions entraînent des dégradations. 50 % de la surface de Louveciennes est boisée, nous disposons de nombreux parcs, notre cadre de vie est agréable, constat d’ailleurs concrétisé par l’attribution à Louveciennes de la distinction des « 3 Fleurs ». Le fleurissement de la commune est assuré au moyen d’un budget modeste grâce notamment au fait que nous avons nos propres serres (100 000 fleurs).
Deuxième axe, l’animation ; nous voulons garder le caractère vivant de la commune ; nous sommes notamment entourés de deux pôles d’attraction : Versailles/Parly 2, Saint-Germain ; il ne faut pas dériver vers la commune-dortoir ; il faut que Louveciennes conserve et développe son identité propre.
Si on parle de convivialité, nous cherchons à aider les associations et le bénévolat qui s’impliquent dans l’animation. Nos associations bénéficient de 600 000 € de subventions qui leur permettent de remplir certaines fonctions qu’une commune de 7 500 habitants ne pourrait pas assumer toute seule.
Dans le même esprit, se succèdent à Louveciennes de nombreux évènements comme « Fleurs et jardins », les divers salons, celui du design, du jouet, de la gastronomie, nous pouvons également évoquer le marché de Noël, la brocante, nos encouragements aux fêtes d’immeubles ou de quartiers. Nous agissons en appui des bénévoles.
Les commentaires récents