Suite de l’article « Les naufragés du Noos et l’avenir du câble (1) » du 25 avril 2007
Nous avions abandonné, dans notre dernier article, Noos l’opérateur du câble en pleines difficultés techniques et commerciales, face à une gronde de clients mécontents et sous la surveillance pointilleuse de la Direction de la concurrence.
En septembre dernier, les financiers (1) qui détiennent l’opérateur de câble ont décidé de jeter à la trappe le nom compromettant de Noos pour ne plus garder que celui de Numéricable, plus présentable.
Dans la foulée ils ont également essayé de mettre en vente l’entreprise en faisant au passage une belle plus-value.
Las, la crise financière est passée par là et ce n’est que fin mars 2008 qu’ils ont fait entrer le fonds d’investissement Carlyle (encore un fonds…) dans leur capital à hauteur de 37,8 % (2).
Parallèlement, des efforts ont été entrepris pour redorer le blason de Numéricable par un renforcement technique (les pannes sont devenues moins fréquentes, le mécontentement a apparemment baissé). L’offre commerciale a été « recâlibrée » mais au final pas franchement améliorée.
Il y a enfin le grand projet qui consiste à passer du câble coaxial actuel à la fibre optique. Des prévisions enthousiasmantes ont été annoncées : d’ici à la fin 2009, Numericable prévoit de raccorder à son réseau de fibre optique 7,5 millions de foyers (3)…
Un bel avenir est indiscutablement promis à la fibre optique mais plusieurs questions se posent.
A quand la fibre optique à Louveciennes ?
Quel sera l’opérateur ? Numéricable, même s’il a un train d’avance, n’est en effet pas seul en course, les autres acteurs, Orange (France Télécom), Neuf-Cegetel, Free ne manquent pas de moyens financiers et sont de véritables opérateurs industriels.
En attendant, le déploiement de la fibre ne conviendrait-il pas de préférer des solutions alternatives au câble ?
Les commentaires récents