Tous les amoureux de Louveciennes connaissent l’ouvrage de référence sur leur ville, « Louveciennes, mon village » et leurs auteurs, Jacques et Monique Laÿ. Ce livre nous convie à une promenade à travers la ville où châteaux, parcs, rues et ruelles, maisons bourgeoises ou plus modestes, évoquent une histoire (parfois la grande), des souvenirs, des anecdotes. Nos historiens font revivre d’une plume alerte ce passé qui nous aide à comprendre le présent. On va à la rencontre de nombreux personnages célèbres qui ont un lien avec Louveciennes pour y avoir séjourné plus ou moins longuement. L’ouvrage est largement illustré par des gravures, des cartes anciennes, des photos…
Le livre est daté de 1989...Rassurons-nous, nos auteurs préparent une suite, un tome II, dont la rédaction est pratiquement achevée.
Pour vous faire patienter, il nous ont confié un extrait de leur ouvrage à paraître ; il est consacré à une personne attachante qui a vécu de longs mois au château de Voisins à Louveciennes, l’épouse du navigateur La Pérouse.
Madame de La Pérouse
Les commentaires récents