La rédaction de « La Tribune de Louveciennes » présente à ses lecteurs ses vœux les plus chaleureux pour 2009.
Si la crise financière et économique assombrit les perspectives, espérons qu’il ne s’agit que d’un méchant « trou d’air » que nous passerons le plus rapidement et le moins mal possible, collectivement et solidairement, sans oublier d’en tirer les rudes enseignements pour le futur.
En 2008, l’audience du site « La Tribune de Louveciennes » a notablement progressé et se situe à l’heure actuelle entre 80 à 100 connexions par jour (en dehors des périodes creuses, comme les vacances). Nous avons même culminé à plus de 800 connexions, à l’occasion, il est vrai, des élections municipales.
Si l’actualité de la commune intéresse les lecteurs louveciennois
(les interviews des responsables locaux, le plan d’urbanisme en préparation, les questions de circulation, d’environnement, les dossiers délicats de Villevert et des Voisins, …), les consultations qui se font à travers les moteurs de recherche (et principalement Google) se concentrent sur des sujets plus culturels (le pavillon du Barry, la représentation de L’île des esclaves de Marivaux dans une mise en scène d’Irina Brooks, la passion de la physique si bien incarnée par Sébastien Balibar, l’émouvante histoire de Mme de la Pérouse,…) ; les demandes émanent d’un peu partout en France, quelques unes nous viennent de contrées lointaines.
Merci pour vos commentaires, toujours appréciés. N’hésitez pas à y recourir, vous pouvez parfaitement utiliser un pseudonyme et vous n’êtes pas obligé de laisser votre e mail.
Vous pouvez franchir un pas supplémentaire en devenant rédacteur ; proposez un article sur un sujet qui vous passionne (culturel, sportif, vous n’avez que l’embarras du choix…). Prenez en charge une rubrique permanente…
Pour notre part, nous essaierons dans les semaines qui viennent d’améliorer la qualité et la visibilité de notre site ; « Typepad », le concepteur et l’hébergeur du site, vient de mettre à notre disposition des outils plus performants.
La rédaction
[email protected]
Pour en savoir plus
Sur le tableau
« Snow on the Road, Louveciennes (Chemin de la Machine) »,
d’Alfred Sisley date de 1874 ; il figure actuellement dans une collection privée.
Alfred Sisley s’est installé à Louveciennes en 1869 (au 2 rue de la Princesse). Il y a peint plus d’une cinquantaine de tableaux, une dizaine ayant comme source d’inspiration la neige, notamment le célèbre « Neige à Louveciennes » qui se trouve au Musée d’Orsay. A l’exception d’un séjour à Londres (à la suite des évènements de la Commune de Paris), il restera dans notre commune cinq ans. Ses difficultés matérielles s'aggravant, il quitte Louveciennes en 1874 pour s'installer à Marly-le-Roi, en face de l'Abreuvoir.
En 1874, il participe à la première exposition officielle du groupe des Impressionnistes.
Sur la photo
Chemin de la Machine, le 30 décembre 2008, une modeste couche de neige recouvrait le sol…
A droite, on reconnaît la reproduction d’un autre célèbre tableau de Sisley.
Les commentaires récents