Christian Braut est connu des Louveciennois pour ses magnifiques photos panoramiques qui mettent en valeur le patrimoine de la commune.
Il vient de réorganiser son site dédié à Louveciennes :
http://www.louveciennes.info/
Vous découvrirez avec plaisir le conseil municipal au complet (lors de sa première séance), l’intérieur de la magnifique église Saint-Martin, le Château du Pont, l’aqueduc,….. Plus que des photos, par définition statiques, vous ferez une véritable visite virtuelle de ces lieux. D’un simple mouvement de la souris, vous irez, à votre convenance, de gauche à droite, de bas en haut, vous « zoomerez » plus particulièrement tel ou tel détail.
C’est particulièrement spectaculaire lors de la visite de l’Eglise Saint-Martin de Louveciennes, construite entre le XIème et le XIVème siècle, restaurée à la fin du XIXème ; vous déambulerez entre ses piliers, vous avancerez vers le chœur, vous admirerez l’ornementation de ses chapiteaux romans, les vitraux, la belle rosace,… On voit tout l’apport qu’offre cette technique par rapport à la photo classique ou à la vidéo. On va à son rythme et en toute liberté.
Et pour ceux qui aiment partir à la découverte, Christian Braut vous emmènera, selon la même technique, dans les lieux qu’il aime : Bougival, la Fondation Claude Monet à Giverny, La Baule-Le Pouliquen, le cirque de Gavarnie et ses environs, le Cap-Ferret et la presqu’île, et bien entendu Paris.
On trouvera sa production sur de nombreux sites et plus particulièrement : sur le site :
http://www.worldwidepanorama.org/worldwidepanorama/wwppeople/html/ChristianBraut.html
Christian Braut nous a confié qu’il a découvert ce type de photographie il y a une dizaine d’année, lorsqu’Apple, la firme à la pomme, a mis sur le marché Quick Time VR (1), procédé technologique de visite virtuelle…. « J’ai particulièrement été intéressé, comme créateur de site web ; j’ai donc proposé à un client d’enrichir son site par une visite virtuelle ce qui a bien plu. Cette technologie m’a ensuite amené à la photographie panoramique, discipline qui existait mais avec du matériel dédié. J’étais alors photographe amateur comme tout le monde. »
Techniquement, le procédé consiste à réaliser, de préférence avec un appareil numérique, une série de photos (paysage, monument, intérieur d'une maison, etc.) qui se chevauchent légèrement et qui sont assemblées avec un logiciel pour constituer le panorama ; un logiciel prend en charge la navigation interactive sur 360 degrés. Il est également fait appel à d’autres logiciels notamment de retouche. C’est un travail de patience, de professionnel ou d’amateur-expert. « Lorsque j’utilisais un objectif standard, il fallait faire de l’ordre de 33 photos ; depuis que j’utilise un fish-eye 8 photos suffisent : 6 horizontales, 1 vers le haut, 1 vers le bas….Il faut de 4 à 6 heures pour réaliser une photo panoramique avec ses effets virtuels. »
Autre détail, les photos se prennent avec un trépied équipé d’une rotule spéciale car on a besoin de prendre en photos absolument toute la scène du sol au plafond...
Christian Braut, qui est également créateur de sites web, nous a énuméré les nombreuses applications commerciales possibles de la photo panoramique. Un site de tourisme offrira à ses utilisateurs la possibilité de visiter un monument ou un paysage célèbre. Un hôtelier pourra faire visiter à ses clients potentiels ses chambres, ses salons, ses salles de séminaire. Un promoteur immobilier proposera de visiter l’appartement-témoin et son environnement immédiat. Les exemples sont innombrables.
Dernière évolution en date du travail de Christian Braut : l’édition en tirages limités des panoramiques sur support aluminium « Dibbon » allant jusqu’à 3mx1,5m. On retrouve la photo fixe mais avec plein d’effets intéressants. A tire d’exemple, la photo panoramique de l’église Saint-Martin (intérieur).
(1) VR pour « virtual reality » *************
Nous aurons l’occasion très prochainement de montrer d’autres facettes du talent de Christian Braut ; il est en effet également un auteur-compositeur-interprète très intéressant.
Commentaires