Les enseignements de la phase diagnostic du PLU
L’élaboration du nouveau plan d’urbanisme (PLU) de Louveciennes est une œuvre de longue haleine puisque sa mise en vigueur est prévue pour l’été 2010. Une première étape vient d’être franchie, en respectant les délais : celle de la délivrance du « diagnostic » qui doit conduire entre les acteurs et les habitants à « une vision partagée » (Anne-Laure Pozzo-Deschanel).
Un document d’étude de 150 pages, sous le titre « Eléments de diagnostic » (janvier 2009), a été élaboré par les experts du bureau d’études Scure ; il constitue une véritable base de données illustrée par de nombreuses cartes et des photos. Ce document est très riche et va permettre de mieux concevoir le projet urbain. Il n’est cependant pas complet dans la mesure où certaines données ne sont pas encore disponibles : les résultats détaillés du recensement de 2008 que l’Insee doit produire au cours de l’été, le PLD (plan local de déplacements) dont la réalisation est apparemment pénible puisqu’elle requiert le concours d’autres communes peu diligentes, le PLH (plan local de l’habitat)….
Une réunion publique s’est tenue le 11 mars 2009 pour présenter aux Louveciennois les résultats de ce premier travail. Une centaine de personnes se sont retrouvées en mairie pour suivre l’exposé, un brin scolaire, des experts du cabinet Scure ; un débat s’en est suivi.
L’information principale nous a été délivrée par André Vanhollebeke, maire de Louveciennes, qui a indiqué que l’équipe municipale travaillait sur une hypothèse d’un Louveciennes de 9 000 habitants contre 7 404 habitants actuellement (1). Il arrive à ce chiffre de la manière suivante : la loi SRU qui oblige la commune à disposer de 20 % de logements sociaux contre 12,5 % actuellement se traduira par une augmentation du parc de logements de 250 à 300 soit de l’ordre de 900 habitants de plus. Comme par ailleurs, le maire souhaite conserver un équilibre dans la composition de la population, 100 à 150 logements seraient réservés pour la promotion privée, soit de l’ordre de 600 habitants supplémentaires. L’objectif d’une population de 9 000 habitants à l’horizon du PLU paraît raisonnable.
Pierre-François Viard (Osons) s’interroge sur les conséquences de cette perspective : « Comment ferons-nous pour circuler avec 1 500 habitants supplémentaires alors qu’on a déjà beaucoup de mal actuellement ? ». Le maire réplique que la loi SRU s’impose à nous. Voulue par un gouvernement socialiste, celui de Lionel Jospin, avec une « certaine brutalité », elle n’a pas été abrogée, tout au plus légèrement aménagée par les gouvernements qui ont suivi. Il en est de même d’une autre loi qui s’impose, celle de prévoir une aire de stationnement pour les nomades… Ces textes relèvent de la responsabilité du gouvernement et des parlementaires.
(1) Recensement de 2008.
Synthèse du diagnostic et premiers enjeux
Les experts du bureau d’étude Scure ont fait lors de la réunion publique du 11 mars une longue présentation abordant successivement le contexte géographique, le cadre de vie, la structure urbaine, l’habitat, les activités économiques, la gestion des ressources … (2).
Nous vous recommandons de prendre connaissance du diaporama qui a été réalisé à cette occasion et que vous trouverez sur le site internet de la mairie à l’emplacement plus particulièrement dédié au PLU : PLU Diagnostic
Vous pouvez également télécharger ici l’ensemble de ces transparents :
Téléchargement Réunion Publique 11-03-09_DIAGNOSTIC-LOUVECIENNES
Les questions de la salle ont porté principalement sur la circulation, la meilleure utilisation des équipements sportifs et sur l’emplacement des futurs logements sociaux (sur ce dernier point, le maire a indiqué que cela sera abordé lors d’une étape ultérieure du PLU)
(2) Nous aurons l’occasion de revenir sur les principaux « enjeux » que les auteurs du diagnostic ont mis en évidence.
Pour en savoir plus
Exposition en mairie (jusqu’au 6 avril 2009) : « Présentation du diagnostic du territoire de la commune de Louveciennes »
Merci de toutes ces informations intéressantes.
Je regrette une fois de plus que Monsieur le Maire se retranche derrière la loi et n'assume, quant à lui, qu'un rôle de "fonctionnaire" sans ambition politique. Soit il nous ment (ce que je crois car il me semble beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse croire) soit il n'est pas intéressant.
Effectivement, il faut soit augmenter la population comme enfin il nous en informe soit fusionner avec les communes voisines à travers l'intercommunalité car les services publics sont de moins en moins assurés et les commerces sont peu nombreux et nous quittent. Seule une population plus nombreuse (r)amènera une certaine vie à notre village bien endormi!
Rédigé par : Thibaut | 25 mars 2009 à 12:10
"Coeur de village"
Lors de la séance du conseil municipal du 24 mars 2009, à l'occasion d'une demande de subvention, a été annoncé le lancement d'"une étude d'aménagement particulière autour du coeur du village afin d'intégrer à la réflexion sur le PLU le réaménagement de ce quartier." Parmi les enjeux identifiés : améliorer la convivialité urbaine, créer des places de stationnement et des circulations pour améliorer l'accès aux commerces, valoriser l'espace public...
A une remarque de PF Viard (Osons), le maire a précisé qu'on s'appuiera également sur les études antérieures réalisées sur le même sujet.
La rédaction
Rédigé par : La rédaction | 25 mars 2009 à 16:37
Merci pour ce compte rendu exhaustif.
Participant de cette réunion, je suis resté sur ma faim. En effet, les intervenants se sont limités à dresser un état des lieux sur Louveciennes et n'ont été que très rarement jusqu'au diagnostic dont la définition est "jugement porté sur une situation". Ainsi sur la partie "activités économiques" voici ce qui ressort du rapport 'synthèse du diagnostic et premiers enjeux" présenté lors de cette réunion
Le tissu d’entreprises de Louveciennes est constitué :
• de petites entreprises (95% ont moins de 10 salariés)
• tournées vers le services aux entreprises ou aux particuliers et le commerce.
Les entreprises sont implantées sur plusieurs sites :
- la pépinière d’entreprise « Arnold de Ville » ;
- les immeubles de bureaux au niveau du quai Conti et de l’avenue de la Princesse ;
- le site potentiel de la plaine de Villevert.
Où est le diagnostic, où sont les enjeux. Il me semblait que le développement économique était un ENJEU sinon l’ENJEU pour le devenir de Louveciennes.
A la lecture de ce diagnostic, la Municipalité a t'elle vraiment prise conscience du problème posé.
Rédigé par : François | 27 mars 2009 à 16:21
En route vers le PADD
Après la phase diagnostic les élus, les experts qui les entourent, la commission extra-municipale sont maintenant engagés dans l’élaboration du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable).
Six thèmes ont été retenus :
1. Garantir la protection et l’équilibre des espaces assurant les grandes fonctions naturelles sur le territoire communal.
2. Répondre aux besoins en matière de logement dans le périmètre actuel de la ville ;
- en prévoyant les espaces nécessaires à la réalisation de nouveaux logements ou en adaptant le bâti existant,
- en favorisant le parcours résidentiel des habitants et la mixité sociale ;
- en préservant l’organisation urbaine, l’architecture, le patrimoine et le caractère villageois de Louveciennes.
3. Favoriser différents modes de déplacements confortables et sûrs pour tous en cohérence avec les infrastructures environnantes.
4. Promouvoir un développement des activités économiques et des commerces en synergie avec les autres pôles de développement économique environnants.
5. Optimiser l’aménagement de l’espace public pour améliorer le fonctionnement urbain, tout en favorisant l’animation et la vie sociale des quartiers,
6. Intégrer les principes du développement durable à l’ensemble des objectifs du PADD.
Rédigé par : La rédaction | 07 avril 2009 à 15:40