Les murs en pierres ou meulières constituent indiscutablement un élément distinctif du patrimoine de Louveciennes et d’autres communes de l’Ile-de-France. Anne-Laure Pozzo-Deschanel, maire-adjoint, chargée de l’urbanisme, qui conduit les travaux relatifs au nouveau plan d’urbanisme (PLU), a particulièrement insisté sur la nécessité de leur sauvegarde (1).
Il nous a semblé intéressant de puiser dans notre stock de photos pour illustrer le sujet, le beau mur en pierre, mais en élargissant notre champ de vision. On trouvera dans notre sélection les murs vestiges des grandes propriétés d’antan, les murs d’une ruelle du cœur du village, un mur d’apparat de la rue de la Machine, les murs figurant dans le tableau, ô combien célèbre, de Sisley, « La neige à Louveciennes » …. ; nous terminons notre tour par deux variétés de murs également présents dans notre commune, ceux protégeant les pavillons dédiés à l’habitation et le mur tagué, œuvre artistique ou signe de vandalisme, c’est selon, qui accueille le voyageur arrivant à Louveciennes par le train.
(1) Entretien accordé à Louvecienne-Echos, juillet-août 2008, n° 25
Murs, vestiges des enceintes des grandes propriétés (Dauphine, Maubuisson)
On aurait pu y ajouter le mur qui sépare le cimetière des ateliers.
Rédigé par : Véronique | 25 juin 2009 à 14:27
Tant de murs en pierre, patrimoine du village, ont été abattus au fil des ans. Attention à ne pas continuer dans le cadre du PLU. Ainsi le parc de la Haute-Barre pourrait être constructible, ce qui entraînerait probablement la destruction de cette ruelle.
Rédigé par : Pascal Taillandier | 27 juin 2009 à 18:04
LE MUR TAGUE EST IGNOBLE. J'AI MEME CRU VOIR UN SIGNE NAZI
A QUI LA FAUTE ? CERTAINEMTN A LA SNCF QUI A JETE L'EPONGE SUR TOUT LE PARCOURS JUSQU'A LA GARE SAINT LAZARE COMMME D'AILLEURS DANS TOUTE LA REGION PARISIENNE
NOTRE MAIRE POURRAIT NEANMOINS DEMANDER A LA SNCF DE COUVRIR VEGETALEMENT LE MUR POUR ACCUEILLIR DIGNEMENT LES VISITEURS
Rédigé par : BERNARD | 01 juillet 2009 à 15:31