L’important projet de réaménagement de la place de l’église de Louveciennes, voulu par notre maire, André Vanhollebeke, nous donne l’occasion, à travers une série de photos, de faire une véritable plongée dans l’histoire de ce lieu symbolique.
Les photos anciennes que nous présentons ici ainsi que les commentaires qui les accompagnent proviennent du fond documentaire de Jacques et de Monique Laÿ, les incomparables historiens de Louveciennes (voir leur classique « Louveciennes, mon village », 2ème édition, 1989).
Pour commencer, trois dates, trois photos.
Hier
La mairie logée dans l’ancien Corps de garde
Ce document photographique, datant d’avant novembre 1864, paraîtra assez surprenant à la plupart d’entre nous. Elle donne une image de la première mairie officielle de Louveciennes (située à l’emplacement du monument aux morts actuel). On déchiffre très distinctement, au-dessus de la porte d’entrée le mot « MAIRIE » peint en lettres capitales. Il s’agissait d’un bâtiment abritant à l’origine le corps de garde de la garde nationale qui venait d’être dissoute ; il mesure 27 pieds sur 15 pieds 8 pouces (soit en système métrique 8,70 m sur 4,70 m). Il comprend : une grande pièce, l’ancienne salle de garde, un pièce plus petite, la chambre de l’officier et la prison dans laquelle le jour ne pénètre que chichement par une misérable lucarne de 50 cm de largeur qui ouvre… sur le haut mur de l’église toute proche.
La maison de droite est celle du cordonnier. A droite de la voie, la maison d’école. Entre les deux bâtisses, l’ancienne rue Traversière qui conduisait à la place Nationale (aujourd’hui carrefour place de l’église, rue du Professeur-Tuffier).
Sur la gauche de l’image, on devine la façade de l’église.
Aujourd’hui
Place de l’église - Un dimanche après-midi du mois d’avril 2010
Demain
Place de l’église – Dessin d’architecte préparé dans le cadre du réaménagement du centre-ville.
Il s’agit d’une illustration prospective qui donne une idée de ce que pourrait être dans un futur proche la place de l’église reconfigurée ; il ne s’agit cependant pas nécessairement de ce que sera la future réalité mais elle s’en rapprochera dans l’esprit.
***
Dans les photos qui vont suivre, on essaiera de reconstruire le fil de l’histoire. Le « cœur du village » aura connu bien des transformations au cours des années et ce n’est que depuis 1950 que la place de l’église présente le visage que nous lui connaissons.
Les commentaires récents