Il fallait une belle abnégation aux conseillers et au public pour assister à la séance du conseil municipal du 17 juin 2010, le soir d’un match de l’équipe de France au Mondial (1). Et ceci d’autant plus que l’ordre du jour comportait, a priori, des sujets aussi rébarbatifs que l’examen des comptes administratifs 2009 ou la fixation de différents tarifs….. Certes, il faut en passer par là pour rendre les décisions exécutoires.
Christine Roumilhac (Osons), particulièrement remontée, s’est chargée d’emblée d’échauffer les esprits en contestant le Procès-verbal de la réunion précédente du conseil municipal consacrée au « Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) ; sur la base d’un écoute attentive de l’enregistrement sonore de la séance, elle a demandé que la relation des interventions de son groupe soit substantiellement modifiée ou complétée. André Vanhollebeke, le maire, au départ plein de bonne volonté, n’a accédé que partiellement aux demandes de rectifications en rappelant que le PV n’était pas une retranscription au mot à mot des déclarations des uns et des autres, « vous êtes dans le détail » a-t-il plaidé. Cet épisode, parfois pénible, a duré une bonne demi-heure avec une Christine Roumilhac, comme à son habitude, particulièrement pugnace.
On a abordé ensuite l’examen du compte administratif 2009 de la commune. Dominique Demai, maire-adjoint, a procédé consciencieusement à la lecture du document de présentation en insistant sur le taux de réalisation des dépenses et des recettes par rapport au budget, ce qui est d’un intérêt très limité. Une suggestion : on pourrait remplacer cet exercice formel par une véritable analyse financière en mettant en évidence et en perspective les chiffres les plus significatifs. La matière figurant dans le document de présentation, préparé par la Direction des services, est suffisamment riche pour qu’on en fasse un meilleur usage. La présentation du compte n’a suscité aucun commentaire, à la seule exception de Christine Roumilhac (Osons), décidément intenable, qui a critiqué l’augmentation des frais de réception (+ 12 000 €), montant identique aux frais de location facturés à l’ASL Tennis pour les fameuses « bulles » installées aux Granges du Barry. La défense des intérêts de l’ASL Tennis paraît particulièrement chère à la conseillère qui juge cette facturation excessive, comme elle l’avait déjà l’an passé. Le maire a répondu que l’augmentation des frais de réception était liée aux manifestations organisées dans le cadre du jumelage.
Le compte administratif a été approuvé à une très large majorité, les 7 conseillers d’opposition s’abstenant sans expliquer leur vote. On peut penser qu’ils estiment avoir tout dit lors du débat d’orientation budgétaire et du vote du budget.
__________
(1) Ils auront au moins évité de vivre en direct le cauchemar de la défaite de l’équipe de France contre le Mexique, un 2-0 sans appel au demeurant amplement mérité. Ce n’est que la dernière marche d’ « une longue descente en enfer » d’une équipe qui enchaîne des matchs médiocres depuis la coupe d’Europe 2008.
Les commentaires récents