A l’occasion de nos promenades à travers l’histoire politique ayant pour décor Louveciennes, nous avons été amenés à évoquer François Mitterrand alors qu’il était un hôte privilégié des fameux déjeuners du dimanche organisés par Pierre et Hélène Lazareff (1). Cela se passait dans les années cinquante sous la IVème République. François Mitterrand, à de nombreuses reprises ministre, jouait un rôle particulièrement important dans la composition et le fonctionnement des éphémères gouvernements de l’époque ; il faisait en effet partie d’un groupe politique charnière, l’Udsr, incontournable pour former une majorité parlementaire, toujours précaire.
Bien plus tard, devenu Président de la République, François Mitterrand se retrouvait régulièrement, après ses parties de golf, dans une très belle villa de Louveciennes appartenant à la société pétrolière Elf.
C’est à l’occasion du procès sulfureux faits aux dirigeants et aux multiples stipendiés de cette société, après huit ans d’une longue instruction menée par des juges particulièrement coriaces, Eva Joly, Laurence Vichnievsky et Renaud Van Ruymbeke, qu’on a eu droit à des révélations fracassantes sur les conditions de ces séjours.
Nous avons emprunté à deux journalistes du Monde, Pascale Robert-Diard, chroniqueur judiciaire et Hervé Gattegno qui était alors un brillant « journaliste d’investigation », l’essentiel des faits qui ont été révélés par l’instruction et le procès Elf. Nous avons complété cette documentation par la revue d’autres organes de presse, notamment L’Express et Le Point.
Lire la suite "Louveciennes dans l’histoire contemporaine (6) : François Mitterrand" »
Les commentaires récents