L’alignement des platanes le long de la Route nationale 186 (Versailles-Saint-Germain-en-Laye) contribue à la beauté de Louveciennes.
C’est donc avec plaisir que nous avons appris que dans le cadre du projet urbain des Plains-Champs (cf notre article du 21 décembre 2010) l’alignement des arbres sera respecté.
(Photo de la RN 186 prise en novembre 2010 du côté des Plains Champs)
(Archives Jacques et Monique Laÿ - Photo prise au débouché de la rue Joffre)
Si cette décision de principe est la bienvenue, force est de constater qu’ici et là, cet alignement est loin d’être régulier. Des arbres sont souvent coupés sans être remplacés ; l’alignement connaît des trous plus ou moins béants, ainsi devant l’usine de traitement des eaux de la Sevesc, devant les arrêts de bus, devant des entrées de garages,…. La santé de ces arbres est en péril lorsqu’à la suite des élargissements successifs de la route, ils affleurent le bitume.
Ces rangées d’arbres présentent également l’avantage de cacher des poteaux et fils électriques ou téléphoniques disgracieux le long de la RN 186, laideurs qui nous ont été léguées par l’Administration du téléphone et par Edf.
Mais il y a également les laideurs plus récentes produites par les riverains de la RN 186. Un seul exemple pour illustrer notre propos ; la zone artisanale du Haut de Prunay avec son amoncellement de panneaux publicitaires, ses clôtures et débarras pour le moins inesthétiques….
L’urbanisation inévitable (et nécessaire) constitue une menace pour la beauté de nos lieux ; si l’identification des « arbres remarquables » de la commune (dans le cadre du PLU) fait l’objet d’un excellent travail de la part de Michel Zourbas et de Stéphane Pihier, maire-adjoint chargé de l’environnement, il faut absolument que des règles précises figurent dans le futur plan d’urbanisme pour éviter ce qui constitue une véritable pollution visuelle. L’idéal serait évidemment d’arriver à des résultats positifs par la sensibilisation et l’adhésion de tous à ce qui fait la beauté de notre environnement. Ce n’est pas gagné !