Entretien avec Caroline de Bailliencourt
Maire-adjoint à la Culture et à la Communication
A un moment où l’essentiel des débats louveciennois tournent autour des questions d’urbanisme, de circulation, il nous a semblé intéressant de jeter notre regard du côté de la politique culturelle menée par la municipalité. Cette politique active, défendue depuis plusieurs années par Caroline de Bailliencourt, s’exerce dans trois directions : organisation de manifestations (théâtres, concerts, expositions, conférences…), soutien aux associations artistiques et culturelles par la mise à disposition de salles et pour certaines d’entre elles de subventions financières, développement de la bibliothèque. Par ailleurs, il convient de ne pas oublier ce qui est fait pour la jeunesse (secteur dont s'occupe Yves de Tonquedec) à travers la Maison des jeunes et de la culture (Maison Julien Caïn) et la Maison des enfants.
***
Quelle peut-être l’originalité de la politique culturelle d’une ville comme Louveciennes, avec ses 7 400 habitants, faisant partie de la Région parisienne où l’offre est particulièrement riche et variée ?
CdB - La proximité de Paris génère en effet des difficultés, de nombreuses personnes préférant s’y rendre. C’est également un public exigeant, parfois un peu frileux. Je prendrai des exemples. Nous avons programmé il y a deux ans deux belles pièces de théâtre Victor Hugo, mon amour et Le Tour du monde en 80 jours qui démarraient à Paris et n’étaient pas encore connues. Les comédiens sont venus les présenter à Louveciennes, un soir de relâche parisienne, or nous avons eu beaucoup de mal à remplir la salle. Et pourtant par la suite ces pièces ont eu un succès fou à Paris. Nous avons également connu un demi-échec (ou un demi-succès, c’est selon) avec l’Hamlet présenté par une jeune compagnie, Les Sans Cou. C’était injuste car la représentation était pleine d’inventivité, d’énergie, d’allégresse….A l’inverse, la pièce Les 39 marches, inspirée du film célèbre d’Alfred Hitchcock et dont le presse avait parlé en bien, vient de connaître à Louveciennes un franc succès, lors de la réservation, presque toutes les places étaient vendues dans les 48 heures.
Les commentaires récents