Après avoir déjeuné très correctement, à deux reprises, cet été, dans l’agréable jardin de Chez Clément, en ayant le souvenir, un peu plus ancien, d’un repas d’anniversaire très réussi (10 personnes y compris des enfants), nous nous apprêtions à rédiger un article relativement favorable à ce restaurant. Certes, il s’agit d’un restaurant de chaîne, à la qualité parfois inégale, mais le cadre, l’ancien Coq Hardi, restaurant glorieux du temps de la IVème République, relooké dans un style rustique avec ses salles nombreuses, ses coins confortables peut contribuer à une soirée réussie entre amis.
Malheureusement, l’expérience désastreuse que nous avons faite, un dimanche soir, au début du mois d’octobre, en compagnie d’un groupe d’amis étrangers (nous étions une vingtaine de convives), nous conduit à réviser ou plutôt à préciser notre jugement.
L’adresse
« Chez Clément »
15 bis Quai Rennequin Sualem
78380 Bougival
Tél : 01 30 78 20 00
Site internet : Chez Clément -Bougival
Ouvert tous les jours et toute l'année.
Service de 12h00 à 14h30 de 19h00 à 23h30
4 salles privatisables pour les groupes avec une capacité maximale de 70 couverts
Parking extérieur privé
Le cadre
Le cadre, nous l’avons dit est attirant avec ses nombreuses salles situées à divers niveaux, ses coins intimes, son coin bibliothèque, sa verrière, ses cheminées, de vieux objets, horloges, baromètres … un bric à brac récupéré aux puces ou auprès d’antiquaires. Très kitschissime. On aime ou on n’aime pas… Mais a priori, cela créé l’ambiance. La salle particulière qui avait été attribuée au groupe n’était pas la meilleure, froide, pas assez intime, les portes palières restant constamment ouvertes…
Le repas
Que dire du repas ? Insipide.Certes il s'agissait d'un menu qui avait fait l'objet d'un accord préalable mais il était mal équilibré, sans légume vert ou salade, sans sauce accompagnant les viandes. Qu’on en juge.
En plat principal, c'était « poulet ou saucisse ». La serveuse demandait à chacun de lever le doigt, en précisant qu’il n’y avait que 13 portions de poulet de disponible pour les 20 convives.
Le poulet « au thym » est arrivé, une belle portion il est vrai, posé sur quelques pommes de terre en robe des champs (non, ce n’était pas de la ratte du Touquet), le tout très sec. Quant à ceux qui avaient choisi ou à qui on avait imposé la saucisse dite aveyronnaise, ils n’étaient pas à la noce non plus. La pauvrette était accompagnée d’une purée et d’un morceau de gras-double, faisant de la figuration car difficile à avaler. Sur la carte, le service marketing de Chez Clément mentionne que « notre purée maison au beurre est préparée quotidiennement par notre Chef ». Il devait être absent ce soir là. On était bien loin de l’aligot de l’Aubrac qu’on essayait de singer ; c’est pourtant un plat simple des montagnes mais qui ne supporte pas la médiocrité dans l’exécution.
En dessert, on a eu droit à une île flottante, beaucoup trop sucrée.
Le service
Le service était assuré par une brave dame, apparemment inexpérimentée, avec une connaissance très approximative des plats, servant et desservant la table d’une manière plutôt aléatoire. Au moment de la baisse de la Tva dans la restauration, on nous avait assuré que les économies faites allaient servir essentiellement à mieux rémunérer et à mieux former le personnel. Ce n’était pas visible ce soir là. Mais le mal est plus profond. Qui accepte encore de cuisiner ou de servir un dimanche soir dans une France qui méprise le travail manuel et le service à table (et ceci malgré les 3 millions de chômeurs) ?
La responsable du restaurant, nous l’avons aperçue lors de l’entrée au restaurant puis au moment de l’addition. Elle n’avait pas eu l’idée de venir nous présenter le menu, s’enquérir au moins une fois dans la soirée si tout allait bien. Elle n’était pourtant pas débordée, les clients étaient rares ce soir-là. Lui faisant remarquer que tout avait marché de travers, elle a eu cette réponse classique mais insuffisante « C’est la première fois qu’on me le dit… ». Elle avait manifestement oublié le principe que la chaine des restaurants Chez Clément met en avant pour ses clients : « Vous êtes les hôtes de chaque membre de notre équipe et chaque membre de notre équipe veille à être un hôte attentionné. »
Le rapport Qualité/Prix
Le prix de 36 € par personne (pour un groupe de 20 personnes) avec les plats décrits plus haut, un petit apéritif et le vin (réserve Clément, correct) est difficile à justifier. De toutes façons, avec des plats d’une telle médiocrité, c’est toujours trop cher.
Cotation
Nous n’accorderons aucune étoile sur notre échelle de 5 (*****).
Peut-on le recommander ?
Non, trois fois non si vous avez la mauvaise idée d’y dîner un dimanche soir. S’agissant des autres jours, nous nous proposons de faire dans les prochains mois une « contre-visite » (en essayant d’oublier le repas cauchemardesque, ce sera difficile…).
Avec le même groupe d’amis, nous avons passé quelques jours auparavant une excellente soirée « Aux Chandelles » de Louveciennes avec un repas de qualité et à un prix bien moindre. Nous aurions bien volontiers récidivé un dimanche soir, mais ce restaurant est fermé ce jour. A recommander cf notre article http://louveciennestribune.typepad.com/media/2007/01/si_on_allait_au.html
Colange