Le débat - ou la controverse - autour de Villevert est central dans l'appréciation qu'on peut faire du projet de PLU. Le maire de Louveciennes, André Vanhollebeke, vient de répondre d'une manière argumentée à l'avis défavorable du Préfet. PLU - Avis défavorable du Préfet Nous publions ci-après de larges extraits de ce courrier (1).
La difficulté éprouvée actuellement par les Louveciennois d’apprécier la valeur des arguments échangés réside dans le fait que l’on ne se trouve pas, ou pas encore, devant un projet concret. Le PLU ne peut énoncer pour le site de Villevert que des « droits à construire » en bureaux, commerces, hôtels, logements…. mais sans qu’on puisse les visualiser, apprécier leur faisabilité économique ou leur insertion respectueuse dans l’environnement. Il en va autrement pour le projet des Plains Champs.
L'urbanisation des Plains Champs
Des raisons à cela ?
Le terrain des Plains Champs appartient à la commune et l’équipe municipale a décidé de réaliser l’opération dans le cadre d’une procédure de « déclaration de projet » qu’elle maîtrise ; les Louveciennois qui le souhaitent peuvent suivre le projet et donner leur avis à travers des réunions périodiques ; l’information est également disponible sur le site de la mairie. Un « work in progress » comme diraient les anglo-saxons. Chacun peut juger, trouver le projet réussi, correspondant aux besoins de la ville ou au contraire le critiquer plus ou moins sévèrement. Sur des bases concrètes.
S’agissant du site de Villevert, il en va différemment. Il convient tout d’abord de ne jamais oublier que le terrain appartient à un promoteur privé, « Louveciennes-Développement », dont nous avons ici même regretté, à de nombreuses reprises, les formidables carences (http://louveciennestribune.typepad.com/media/2009/12/villevert-un-bilan-accablant-pour-les-propriétaires.html) et jugé qu’il ne s’agissait pas d’un véritable opérateur disposant de tous les atouts. Le nouvel actionnaire (Esca Prévoyance) veut prendre les choses en main ; il travaille activement, avec son bureau d’études, à un projet « équilibré » mêlant des commerces complémentaires de Parly 2 avec un hôtel de congrès, des restaurants, des bureaux, un hôtel d’entreprises, un data center, des habitations, des équipements publics (centre de secours départemental), des installations dédiées à des activités culturelles ou de loisirs, etc. On devrait, sous peu, disposer d’informations plus complètes sur la nature et la faisabilité d’un projet qui reste, pour l’essentiel, privé. On verra alors si « Louveciennes-Développement » démontrera un véritable savoir-faire.
Les responsables de la commune sont en relation étroite avec l’actionnaire. L’outil du PLU ne permettant que de verrouiller des « droits à construire » par grandes catégories, la commune utilisera peut-être l’expérience acquise aux Plains Champs pour engager là-aussi « une déclaration de projet » qui permettrait de mieux « encadrer » les opérations.
Le maire réaffirme la vocation économique du site de Villevert
Dans sa lettre au Préfet, le maire précise que « nous sommes tout à fait disposés à clarifier l'impact des options d'urbanisme adoptées par la Commune sur l'augmentation de trafic, sur le commerce de la Commune et des territoires voisins ainsi que sur le paysage. Ces clarifications ne doivent toutefois pas aboutir à une remise en cause de la vocation du site dédié essentiellement aux activités économiques. Je vous précise que nos objectifs d'aménagement prévoient sans ambiguïté la réalisation d'un programme mixte de bureaux, commerces, équipements hôteliers et logements. »
Les commentaires récents