Entretien avec Pascal Leprêtre et Jean-Marie Piduch, conseillers municipaux d’opposition/PS de Louveciennes
De gauche à droite : Jean-Marie Piduch, Pascal Leprêtre
La Tribune de Louveciennes - Quel est votre jugement sur la concertation qui a entouré le Plan local d’urbanisme ?
Jean-Marie Piduch (JMP) - Il y avait dans l’esprit une volonté de concertation, il y a eu un grand nombre de réunions mais je ne sais si cela a été vraiment très productif, pas mal de thématiques, beaucoup de polémiques. Est-ce que le résultat a été à la hauteur, on peut en douter. On a pu constater un engouement au début, ensuite les gens ont été déçus par la tournure prise par ces réunions de concertation, ils ont souvent eu le sentiment qu’il n’y avait pas vraiment d’impact.
Pascal Leprêtre (PL) - Contrairement à d’autres dossiers louveciennois, un effort a été fait pour le PLU mais n’est-ce pas simplement de la communication, c’est un peu le sentiment que cela donne. Par ailleurs, les personnes choisies pour les groupes de travail n’ont pas été nécessairement représentatives, on pouvait aussi s’interroger sur la composition de la commission extra-municipale qui relevait uniquement du choix du maire. La commission d’urbanisme quant à elle n’est pratiquement pas intervenue.
L’avenir du site de Villevert constitue l’enjeu le plus important du PLU. La municipalité souhaite que ce site soit dédié aux activités économiques, la place des logements n’étant que corollaire. A de nombreuses reprises, vous vous êtes trouvés en accord avec le maire sur ce dossier. Quels sont les arguments qui ont emporté votre décision ?
PL - Je ne suis pas d’accord pour qualifier l’avenir de Villevert comme enjeu majeur du PLU, c’est un site stratégique, mais il faut savoir qu’en la matière la municipalité n’a pas totalement la main ; le PLU intervient simplement en terme de classement réglementaire. L’enjeu principal du PLU me paraît être le logement social.
Nous croyons à la vocation économique du site, dans une certaine mesure, nous l’avons défendue lors des dernières élections municipales. Contrairement aux élus de la liste Osons et au Préfet, nous ne voulons pas sur ces terrains la construction de centaines de logements et en faire un quartier à part entière, voire un « Louveciennes bis ». Osons parle, récemment, de 400 logements, le préfet fait part de son intention d’y voir construits 900 à 1000 logements. Construire autant de logements sur ce site excentré nécessiterait la réalisation de nombreuses infrastructures notamment en matière de services publics et plus particulièrement de transports. Ces réalisations seraient bien entendu à la charge de la commune.
Dans son avis défavorable, le Préfet parle d’« une opération équilibrée, mixant habitat, activités et équipements » mais n’avance pas de chiffres. En revanche, le maire dans sa réponse se réfère à une étude d’Yvelines-Aménagement, étude qui n’a pas été publiée et que pratiquement personne n’a vue.
PL - Le maire a avancé en conseil municipal des chiffres de 900 à 1 500 logements. Il a laissé entendre que le document d’Yvelines-Aménagement ne lui appartenait pas et qu’il devait solliciter l’autorisation du préfet pour le diffuser. Il ne l’a jamais fait. Il nous a donné la substance du rapport.
JMP – Le préfet dispose d’une vue globale au niveau du département des Yvelines que nous n’avons pas. Il a certainement identifié cette zone comme à fort potentiel de logements, hypothèse qui lui paraît réalisable. A Louveciennes, tout le monde au conseil municipal (majorité/opposition) se refuse à envisager à terme 15 000 habitants pour notre commune. Il est vrai aussi que si l’on veut absolument privilégier l’habitat, il vaudrait mieux construire une petite ville avec ses commerces, ses services publics… J’ai le sentiment qu’il faut trouver pour Villevert un projet ou des projets que le PLU finira par les entériner.
PL - Nous ne voulons pas de logements, ou tout au moins une quantité raisonnable. Nous souhaitons une solution alternative, un pôle d’excellence en matière de développement durable : implanter quelques entreprises, un hôtel d’entreprises, une pépinière, une annexe universitaire, un centre de recherche… et pourquoi pas un équipement sportif.
JMP - Nous savons que la municipalité a des contacts avec le propriétaire des terrains mais en tant qu’élus d’opposition, on ne nous dit absolument rien en conseil municipal ou en commissions. Il est vrai que la majorité municipale n’a pas beaucoup de poids pour imposer ses solutions au propriétaire.
Vous êtes politiquement proche des élus qui dirigent la Région. Or la Présidence de la Région ne s’est pas exprimée sur la question de Villevert.
PL - Le projet municipal n’est pas identifiable et il n’y a pas eu de demande du maire auprès de la Région. Pour notre part, nous n’avons pas de projet « clé en main » à proposer, avec maquettes et architectes de renom. Nous ne sommes pas en responsabilité, si nous étions en position majoritaire nous aurions pris ce dossier en main.
Plains Champs a également reçu un accueil favorable de votre part même si vous avez marqué une réticence sur le mécanisme juridique adopté et si vous souhaitiez une part plus importante de logements sociaux (supérieure à 40 %). Comment jugez-vous le projet dans sa forme actuelle ?
JMP - La procédure de « déclaration de projet » est probablement conforme à la loi ; on peut cependant reprocher à la municipalité d’avoir manqué de transparence dès le début, nous avons découvert sur internet, d’une manière fortuite, une vidéo montrant l’existence d’un projet bien avancé.
PL - En effet, en commission d’urbanisme, la majorité niait l’existence d’un projet alors qu’elle y travaillait, en secret, depuis plusieurs semaines avec la Centrale de création urbaine (CCU).
Sur le choix de la CCU, on nous dit qu’ils sont les seuls à maîtriser le dispositif du « partenariat urbain ». Elle paraît en situation de monopole. Or des agences d’urbanisme, il en existe des centaines en France. Le dispositif a été choisi avant qu’on en délibère en conseil municipal. Tout a été fait à l’envers. Nous aurions souhaité, dès le départ, une mise en concurrence alors que sur un projet déjà figé, la concertation porte maintenant sur pas grand chose.
JMP - Le cahier des charges qu’on peut appeler « politique » a été défini en concertation directe avec la CCU, le vocabulaire, les termes appartiennent à ce dernier qu’on est allé chercher. Je reconnais toutefois que le projet s’est amélioré entre la première présentation publique, en avril 2011, et le cinquième atelier thématique, du mois de décembre.
PL - Nous ne contestons pas la qualité du travail (les simulations par exemple), mais pourquoi donc les élus de toutes tendances n’ont pas été associés dès le début. Dans le cadre d’un jury de concours, on aurait pu avoir cinq options d’aménagement alors qu’ici on n’a qu’une option d’aménagement avec quelques variantes architecturales.
Récemment, vous avez souhaité que le site des Plains Champs accueille une école primaire en déclassant au besoin une école du centre ville (Leclerc ou Doumer). Comment envisagez-vous ce transfert ?
JMP - J’ai évoqué en effet la possibilité d’un transfert au cours du troisième atelier consacré aux Plains Champs, proposition qui est restée sans réponse jusqu’à présent, le maire-adjoint chargé des affaires scolaires, M. Vollaire, a soutenu que les écoles actuelles (Doumer, Leclerc) ont la capacité d’accueillir les nouveaux arrivants. Si notre proposition intervient seulement maintenant, c’est que nous avions une vision assez floue des programmes immobiliers prévus par la municipalité. Lorsque nous avons pris conscience, que dans un secteur de Louveciennes excentré qui comprendra à terme un minimum de 600 logements, selon notre estimation - si on cumule les logements existants et à construire le long du chemin de Prunay, du chemin du Coeur Volant, de la route de Versailles et de Saint-Germain et de l’avenue Saint-Martin – il nous est apparu particulièrement nécessaire de rééquilibrer l'implantation des groupes scolaires de Louveciennes par rapport à la répartition de la population sur le territoire de notre commune. Cela répondrait totalement aux orientations d'aménagement que le PLU défini pour ce secteur, dans le rapport de présentation : « il s'agit... de donner au quartier davantage de structure et de cohérence urbaine. Le nouvel aménagement doit engendrer un pôle local, afin de dynamiser le tissu aujourd'hui exclusivement résidentiel ». La création d'un groupe scolaire aux Plains Champs irait dans le sens du concept de « ville courte distance » et réduirait de ce fait la circulation automobile par la suppression des trajets en voiture pour amener les enfants de ce secteur aux écoles du centre-village.
D’une manière plus générale comment voyez-vous se développer la mixité sociale en matière de logements ?
PL – La vision du maire est strictement comptable ; il faut respecter 20 % de logements sociaux, c’est une exigence légale, si elle n’existait pas, le maire ne ferait pas de logements sociaux pour améliorer la diversité de la population, permettre aux jeunes Louveciennois de rester sur place ou pour des raisons de solidarité. On ne pense pas non plus aux équipements publics, c’est quand même étrange dans une réflexion globale du PLU. L’opération des Plains Champs, qui a pour objectif de construire un maximum de logements sans aucune préoccupation pour les équipements publics, en est la démonstration. Sur ce secteur, nous demandons des réserves foncières utilisables dans les 20/30 prochaines années pour les services publics (groupes scolaires, mairie annexe, maison de quartier, annexe des ateliers,…).
JMP – Le maire vient de nous expliquer que le programme de rattrapage des logements sociaux était en retard, d’où une certaine hâte à faire sortir des projets. Dans le rapport de présentation du PLU, il est mentionné la construction de 265 logements sociaux, la reconversion de 20 logements en logements sociaux, et la construction de 245 logements du secteur privé, soit un total de 510 nouveaux logements. Il convient toutefois de tenir compte des logements qu'il est prévu de construire sur les jardins de la Maison Gaudet et sur les anciens tennis de la rue de Voisins. Sur la base d'une estimation de 35 logements pour chacun des deux sites, soit un total de 70 logements nouveaux supplémentaires, on atteint un potentiel de construction de 580 logements, sensiblement supérieur à l'objectif de 500 logements annoncé à plusieurs reprises par le maire, afin que notre commune ne dépasse pas 9 000 habitants. Il y a là un problème de communication de la part de la majorité municipale.
Nous proposons en conséquence d'envisager différemment la répartition des logements qu'il est prévu de construire dans le PLU. Notre commune dispose en effet d'une marge de manœuvre appréciable pour réduire le nombre de logements de la première phrase du projet des Plains Champs, et libérer ainsi un espace pour créer une zone d’intérêt collectif, réservée à l’implantation de services publics.
Par ailleurs, on observera que le PLU fait référence au programme local de l'habitat intercommunal qui n'a pas encore été présenté en conseil municipal.
Vous êtes des partisans affirmés des transports en commun, effectivement essentiels pour se déplacer dans le Grand Paris. Le Transilien constitue le lien le plus important. Sa fréquence et sa régularité sont en question. Comment y remédier ?
PL - C’est une question que nous posons régulièrement ; il existe un « Comité de suivi de la ligne L2 » dans lequel la commune est représentée par M. Cavarero, maire-adjoint. Nous n’avons jamais de retour sur les positions défendues par la municipalité au sein de ce comité. M Cavarero ne prend visiblement jamais le train, il n’a pas une connaissance pointue des problèmes, il dit que tout va bien. La commune ne défend rien du tout dans ce comité de suivi.
Nous estimons qu’entre 6h00 et 9h00 du matin, un minimum de 600 personnes prennent quotidiennement le train. Si les trains sont à ces heures plus nombreux (et c’est également valable entre 17h00 et 19h30), le temps de trajet s’est beaucoup allongé, il faut maintenant de l’ordre de ¾ d’heure pour se rendre à Saint-Lazare alors que le temps théorique est de 27 minutes. Entre Garches et La Défense le train n’avance plus très vite, de nouveaux arrêts ont été également ajoutés comme Bécon-les-Bruyères ou Courbevoie. Par ailleurs il apparaît que la ligne de Saint-Nom sert de variable d’ajustement pour un axe Saint-Cloud/Saint-Lazare particulièrement chargé.
JMP – D’une manière générale sur la question des déplacements, je constate que le rapport de présentation du PLU consacre plus de cinq pages à la circulation automobile et au stationnement contre moins de deux pages pour les transports en commun. Le rapport se contente d’énumérer les lignes de transport en commun existantes, sans intention d'amélioration des services de transport public. Nous avions fait des propositions à propos de la ligne 6 (qui va être aménagée dans le cadre de l’opération des Plains Champs) et de la ligne 7 qui dessert la gare du RER de Chatou et qu’on voudrait voir reliée à la gare de Louveciennes, alors que pour le moment elle s’arrête aux gares de Bougival et de La Celle Saint-Cloud.
On a beaucoup parlé lors de la phase d’élaboration du PLU de circulations douces. On a revanche quasiment ignoré l’utilisation de moyens de transport comme le vélo pour se rendre à son travail ?
PL - Deux axes sont intéressants pour une telle utilisation, en gros le long des nationales. La situation que l’on constate est cependant loin d’être satisfaisante. Il existe le long de la RN 13, maintenant RD 113, une piste cyclable qui relie Gennevilliers au Pecq mais avec une rupture claire à Louveciennes, elle s’arrête à Bougival et reprend au Port Marly. Ce tracé complémentaire devrait être réalisé.
Le long de la RN 186, il existe également de belles possibilités entre Versailles et le haut de Louveciennes. J’ai fait le test. Du côté du Chesnay, il existe une piste cyclable magnifique mais arrivé à Rocquencourt on bute sur l’échangeur. La Direction des routes de l’Ile-de-France (DIRIF) avait pris des engagements dans le cadre de la rénovation de l’échangeur, or ce passage n’existe pas pour le moment. J’ai adressé un message à la DIRIF pour m’en inquiéter mais sans recevoir de réponse. Cet axe est intéressant et permettrait d’aller de Versailles à Louveciennes en toute sécurité, sur un terrain plat.
Pour conclure sur le PLU…
PL - Le PLU a été bâti sans réflexion globale. On lance parallèlement plein d’opérations indépendantes, Plains Champs, Voisins, Gaudet, jardins familiaux, aménagement du centre ville (d’abord la place de l’église puis la place des combattants)… pour les rattacher par la suite au PLU. Chaque fois on nous répond qu’on peut faire ces opérations sans attendre l’approbation du PLU. J’ai l’impression que celui-ci n’est pas un document de programmation en terme d’aménagement mais un document qui va entériner les opérations déjà lancées. Sous l’ancienne mandature, je réclamais un PLU, à chaque fois le maire me répondait qu’il fallait pour cela des moyens financiers qu’il n’avait pas. Au dernier conseil avant les élections de 2008, curieusement le maire annonça le lancement du PLU parce qu’il avait reçu une petite subvention.
(Entretien recueilli par FK jeudi le 8 décembre 2011)
Voilà un propos et une analyse sérieuse sur le PLU. Je souscris à tout. C'est logique, c'est équilibré, c'est social, c'est pragmatique.
Rédigé par : Michel | 23 décembre 2011 à 14:39
C’est bien joli mm les socialistes d’etre pour les transports en commun mais dites à vos petits copains des syndicats de cesser de nous casser les pieds en faisant grève à noel sur notre ligne de train
Ca parle de service public et ne respecte pas les gens modestes qui n’ont pas d’autres moyens de se déplacer.
Les grèves à noel c’est maintenant devenu habituel mais ça reste scandaleux ;
En raccompagnant dimanche soir des parents à la gare, nous avons poireauté plus de 50 munutes sur le quai pour attendre le train de Paris !!
Rédigé par : Indigné | 26 décembre 2011 à 17:02
c'est sûr que la bagnole il n'y a rien de mieux ! faudrait que m. l'indigné pense à prendre la sienne pour aller sur paris plutôt que d'essayer d'utiliser des transports en commun qui ne fonctionnent pas selon lui...et le droit de grève il en fait quoi ? il s'en fout ! encore un individualiste qui se plaint de tout et qui ne comprend rien à la vie en société.
Rédigé par : Michel | 02 janvier 2012 à 10:08
Faut-il répondre à autant de conneries écrites en peu de mots ? dernier essai
Je maintiens
Je dénonce le devoiement du droit de grève : faire grève systematiquement à Noël pour rester au lit, c’est ça le service public pour certains cheminots..
Qui vous dit que je suis contre des transports en commun ?au contraire je suis très favorable à condtion que cela fonctionne avec desgens qui respectent le public
Vous ne pouvez pas comprendre cela vous êtes un SECTAIRE avec lequel la discussion n’est pratiquement pas possible
Rédigé par : Plus qu'indigné | 02 janvier 2012 à 17:32
messieurs Piduch et Leprêtre c'est du sérieux ! une opposition constructive qui mérite encore mieux !!
Rédigé par : TTZ | 08 janvier 2012 à 09:46
La Mairie vient d'accorder un permis de construire pour la rénovation de l'immeuble hangar en très mauvais état situé à l'angle de la rue Montbuisson et de la rue des Barillets. C'est une bonne nouvelle car la transformation de ce taudis en appartements va valoriser le quartier. Cependant d'après le PLU cela devait être des HLM. Comment en être sûr puisque le permis est accordé avant le PLU? Merci
Rédigé par : Antoine | 26 janvier 2012 à 14:54
Suite à la proposition de créer une école primaire sur le site des Plains Champs
Lors de la séance du conseil municipal du 25 janvier 2012, le maire, André Vanhollebeke, a répondu négativement à cette proposition des élus socialistes.
Il s'est appuyé sur la réaction négarive des parents d'élèves de Leclerc et de Doumer (qui estiment notamment qu'une telle école est trop excentrée par rapport au gymnase, à la maison des enfants,...) et des enseignants. Il a également dit que dans sa décision il tenait compte du coût d'un tel équipement qui était excessif pour les finances de la commune (400 000 euros par classe).
Interrogé par Jean-Marie Piduch (PS) sur la création d'une navette scolaire, le maire a rappelé qu'une telle obligation n'existait pas pour les enfants du primaire ; il faudra, le moment venu, faire une étude sur le prix de revient de l'exploitation d'une telle navette et traiter la question lors de l'examen budgétaire.
Rédigé par : La rédaction | 27 janvier 2012 à 00:41
Le problème des flux de voitures entre les Plains Champs et le village (gares, écoles...) n'est donc pas résolu. Et c'est donc bien ce qui nous menace... Un engorgement de la rue de la Princesse (qui n'avait pas besoin de cela).
Rédigé par : Antoine | 27 janvier 2012 à 11:14
A l'attention d'Antoine
Dans le contrat de mixité sociale signé par le maire, "l'immeuble situé à l'angle de la rue Montbuisson et de la rue des Barillets" est dédié à 100 % à des logements sociaux.
Voir notre article du 2 février 2012 "Réalisation de logements sociaux : une course de fond"
Rédigé par : La rédaction | 09 février 2012 à 10:23
Merci. Cela signifie donc que l'actuel propriétaire va devoir vendre son immeuble à un bailleur social? Ou bien que l'actuel propriétaire de l'immeuble est déjà un bailleur social? Sinon, comment l'obliger à faire de son immeuble des logements sociaux à 100%? J'avoue que je ne comprends pas. Merci.
Rédigé par : Antoine | 09 février 2012 à 15:21
J-M. PIDUCH évoque ici sa proposition de transférer un groupe scolaire aux Plains-Champs pour les quelque 600 logements, existants et à venir du site et de la zone environnante..
Dans sa dernière tribune dans LES ECHOS, il déplore que sa proposition n'ait pas été retenue, évoquant comme motif donné par le Maire.."...une "étude"rapidement menée en toute discrétion..".
En fait il s'agit d'une étude sérieuse, confiée par la mairie à Bruno VOLLAIRE et qui démontre de manière étayée que le transfert d'un groupe scolaire aux Plains Champs serait un triple non-sens à la fois écologique, économique et social.
Nous avons repris les propos de B. VOLLAIRE dans un article que nous vous invitons à retrouver sur le site de Louveciennes Energie:
http://louveciennes-energie.over-blog.fr/
Rédigé par : Jean-Jacques PETIT | 17 février 2012 à 12:15