Alors que nous attendons les conclusions du rapport du commissaire-enquêteur sur le projet du Plan local d’urbanisme (PLU) de Louveciennes, le projet du PLU de Bougival est également entré dans sa phase finale.
Voilà deux communes limitrophes qui partagent des paysages, des bords de Seine, des routes, un passé culturel, une Communauté de communes, certes moribonde, et qui n’ont apparemment rien à se dire.
Que c’est curieux, que c’est bizarre, la pratique de la décentralisation « à la française ».
Pour en savoir un peu plus sur ce que l’on nous prépare du côté de Bougival, nous avons demandé à Guy Wolfers, Président de l’association Patrimoine & Urbanisme de nous donner son point de vue sur le projet de PLU de nos aimables voisins.
Bougival – La colline des Impressionnistes
« Entamé en 2008, le PLU a été mis une première fois à l'enquête publique du 5 novembre au 5 décembre 2010. Mais l’enquête a dû être annulée pour raisons de santé du Commissaire. La nouvelle enquête a débuté le 4 janvier et prendra fin le 4 février. Par précaution, un suppléant a été prévu par le Tribunal administratif. On n'est jamais assez prudent !
Le Rapport de présentation et le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) (1) exposent clairement les richesses environnementales et patrimoniales de Bougival sur lesquelles fonder l'évolution de l'urbanisme de la Ville : la Seine, les coteaux, dont la Colline classée des Impressionnistes, les vues proches et lointaines qu'elles procurent, l'histoire et le riche passé culturel et historique, musical, pictural et littéraire, la protection des bois et forêts et celle de la biodiversité.
Mais après avoir lu tout cela avec une grande satisfaction, on arrive sur les « Orientations d'aménagement par secteur ». Et l'on découvre trois secteurs habillés de telle sorte qu'ils n'ont plus rien de commun avec les beaux principes énoncés :
1. Le secteur de l'Orée du Bois qui mord, sans vergogne, dans les bois du Cormier, propriété de l'Etat, partie de l'ensemble de la Forêt de Marly. Pourquoi ? Pour y construire une Maison pour personnes âgées, loin du centre mais près de la gare !
2. Le secteur Peintre Gérôme qui supprime impunément un autre espace boisé en haut du coteau de Seine, jouxtant Louveciennes, sur des pentes allant de 27 à 45 %. Pour y construire quoi ? Du logement social. Certes Bougival en manque cruellement. Mais faut-il en construire là où ils détruiront un espace boisé inscrit au titre de la protection des paysages (avec Louveciennes et Port-Marly) ?
3. Le secteur Tourgueneff qu'il eut mieux valu appeler secteur Mercedes. Il permet en effet à cette société de réaliser, sur des terrains jusqu'alors inconstructibles, un centre de vente de voitures d'occasion avec show-room, en entrée de la Ville, du Département des Yvelines et du « Pays des Impressionnistes », entre Seine et Colline des Impressionnistes, en face d'un hameau d'anciennes maisons de villégiature du 19e siècle, dont celle dans laquelle Bizet écrivit Carmen puis mourut, sous protection de diverses inscriptions et classement dont la Villa Viardot et la Dacha Tourgueniev. La seule justification que l'on puisse raisonnablement trouver à la création de ce secteur est la promesse qu'avait faite le Maire à Mercedes qu'ils pourraient réaliser leur projet, sans qu'il n'y ait eu concertation d'aucune sorte et avant même qu'ils n'aient acquis les terrains.
Nous espérons convaincre le nouveau commissaire-enquêteur et particulièrement sur le troisième point pour lequel les intérêts financiers ne manqueront pas de jouer. Pour plus de détails concernant ce point, on peut se rendre sur notre site http://www.bougival-sans-showroom.org/
Tout appui individuel ou collectif pour s'y opposer sera le bienvenu. »
________________________________________________________________
(1) Accessible sur le site internet de Bougival
http://www.ville-bougival.fr/IMG/pdf/PADD_Bougival_document_support_du_debat.pdf
Bougival – Bords de Seine – Hameau Bizet (1)
Bougival – Bords de Seine – Hameau Bizet (2)
Bonjour
Le commissaire pour Bougival est-il le même que celui qui est en train de préparer son rapport pour Louveciennes?
Remerciements
Rédigé par : Pascal | 21 janvier 2012 à 12:13
Non il s'agit d'un commissaire-enquêteur différent...
La tâche est relativement lourde et celui travaillant sur le PLU de Louveciennes a demandé un délai pour rendre ses conclusions.
Rédigé par : La rédaction | 25 janvier 2012 à 11:27
Madame Pascal, la mairesse de Bougival récidive dans ses attentats à l'environnement.
Après le show room Mercedes, elle s'attaque maintenant comme le précise l'article de Monsieur Wolfers à l'Orée du Bois
Une association s'est créée l'Association pour la sauvegarde du parc forestier du Cormier, présidée par Monsieur Jérôme Ségond Il faut la soutenir
Madame Pascal élue à une faible majorité se croit tout permis!
Rédigé par : Bougivalais en colère | 26 janvier 2012 à 16:26