Anne-Laure Pozzo-Deschanel, architecte-urbaniste de profession, est maire-adjoint à l’urbanisme depuis 2008 ; elle est la cheville ouvrière du projet de Plan local d’urbanisme (PLU) de Louveciennes lancé en décembre 2007 par décision du conseil municipal.
La Tribune de Louveciennes - Le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions sur votre projet de PLU. Il donne un avis favorable mais il demande également que la zone de Villevert soit placée en « périmètre d’attente ». Sur le secteur de la commune hors zone de Villevert, il juge votre projet cohérent et il a « perçu la mixité sociale comme une réussite dans la commune ». Comment avez-vous reçu ce rapport ?
Anne-Laure Pozzo-Deschanel - Le commissaire- enquêteur a extrêmement bien perçu le ressenti de la population ; nous avions nous même recueilli des échos favorables dans la rue, dans les réunions publiques, lors des expositions dans le hall de la mairie. Nous avons constaté au cours de la procédure une bonne implication de la population. Certes, les gens se sont exprimés le plus souvent lorsqu’ils avaient un intérêt personnel sur tel ou tel aspect du PLU, et c’est normal. D’autres ont donné un point de vue d’ensemble, au-delà de leur intérêt personnel.
Le commissaire-enquêteur a fidèlement retranscrit les observations qui ont été faites. Le rapport est globalement très pertinent, en ce sens qu’il reflète bien la vision de la commune dans toute sa complexité sur le plan de l’urbanisme.
Le commissaire-enquêteur vous demande d’apporter au projet de PLU certaines « corrections et modifications ». Etes-vous d’accord sur ces propositions et sur quels points porteront-elles ?
A-LPD - Ce qui nous est demandé, ce sont des petits réglages d’ordre réglementaire.Nous venons de procéder à un balayage complet, une remise à plat, du rapport du commissaire-enquêteur en examinant minutieusement toutes les modifications demandées. Nous allons aussi corriger quelques erreurs matérielles qui se sont glissées dans le projet et qui ont été bien vues par les Louveciennois. Ainsi, la zone de parking le long de la voie ferrée, et qui fait face aux résidences Montbuisson et Dauphine, sera bien classée en zone non constructible d’équipements publics UN, alors qu’elle figurait en zone UC. Autre exemple, certaines maisons individuelles, situées en limite des Clos, avaient été classées en zones UE d’habitat collectif dans le plan de zonage. Elles seront bien réintégrées à une zone réglementaire qui correspond à la réalité. L’œil attentif des Louveciennois est ici pour nous très utile et précieux !
Nous allons donc procéder à certains petits réglages et précisions demandés, ainsi qu’à ceux dont nous-mêmes nous sommes rendus compte. Cela ne signifie pas que toutes les demandes seront prises en compte, car parfois elles ne correspondent pas aux objectifs du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) ou à ce que la loi nous autorise à faire. Par exemple, certains Louveciennois ont demandé que le PLU exige une superficie minimale pour qu’un terrain soit constructible ; or, la loi ne nous autorise à cela que lorsque des caractéristiques paysagères et patrimoniales incontestablement exceptionnelles le justifient, ce que nous avons fait pour la zone UP des grandes propriétés. Sur ce point, nous ne changerons donc pas notre projet. Ces ajustements ne remettront en aucun cas en cause les principes fondamentaux et orientations d’aménagement retenus dans le PADD.
Le projet de PLU ainsi modifié sera matériellement prêt prochainement.
Lire la suite "Entretien avec Anne-Laure Pozzo-Deschanel, maire-adjoint chargé de l’Urbanisme" »
Les commentaires récents