Frédérique Mouchenotte-Ghysel, elle-même excellente comédienne - on l’a vu récemment à Louveciennes dans « La Tectonique des sentiments » – est à l’affût de tous les spectacles d’humour qui se jouent actuellement à Paris et dans sa région.
Elle a déniché deux pièces, ou plutôt des « one man (woman) show » qui se donnent dans des salles parisiennes, proches de Saint-Lazare.
Voici ce qu’elle pense de ……
« Arnaud Tsamere dans « Chose promise », à L'Européen, rue Biot - métro place de Clichy –
Et de
Constance dans « Les mères de famille se cachent pour mourir », à la Comédie de Paris, rue Fontaine, non loin du Moulin Rouge.
Tous deux sont des révélations de l'émission télévisée « On ne demande qu'à en rire », créée par l'auteur-animateur-humoriste Laurent Ruquier et produite par Catherine Barma.
Fan invétérée de Laurent Ruquier, j'essaie de ne pas manquer ses émissions radiophoniques ou télévisées.
Arnaud Tsamere est époustouflant d'énergie, il a un humour ironique et grinçant de deuxième, de troisième degré (?), ses spectateurs sont conquis d'avance et en redemandent ; son morceau de bravoure est la description d'un spectacle où interviennent plus d'une dizaine de personnages qu'il incarne à merveille tour à tour, à un rythme vertigineux, tout en arpentant le plateau dans tous les sens !
Il sait nous étonner et nous surprendre grâce à une technique qui fonctionne à merveille : tout en évoquant une première anecdote, il parvient à nous narrer, parallèlement, une autre histoire sans aucune relation avec la première et il nous entraine dans son délire, qui finit par nous paraitre, somme toute, très logique ...
Voir un court extrait du spectacle d’Arnaud Tsamere
J'avais déjà applaudi Constance dans son premier spectacle, « Princesse, bordel ! » ; ce spectacle-ci a été co-écrit avec Jeremy Ferrari, autre compère de la bande à Ruquier, connu pour son humour plus que noir. Constance, jolie fille blonde aux yeux bleus innocents, nous présente la mère de famille modèle des années 50 en jolie petite robe bien propre, bien coiffée, qui attend le retour du mari de sa dure journée de travail et nous débite, en toute innocence excellemment feinte, les pires horreurs ! ... Certains spectateurs, légèrement surpris, ont du mal à se détendre puis les rires de plus en plus rapprochés fusent et tout le monde se laisse aller à son plaisir.
Elle incarne également une institutrice rétrograde et une paysanne plus vraie que nature, sa voix est changée et sa métamorphose est totale.
Voir un court extrait du spectacle de Constance
Bravo à tous les deux, bonne chance, en espérant avoir eu le bonheur d'applaudir les futurs grands comiques de demain, qui sait ? »
FMG