Notre ami Apicius qui nous a déjà livré quelques chroniques sur les restaurants est un habitué du petit marché de Bougival qu’il tient à nous faire connaître. Il nous a également promis de faire un tour, prochainement, au marché de Louveciennes (nouvellement installé sur la place de l’église) et de nous faire part de ses impressions.
***
Avez-vous vu « Kirikou et la sorcière », dessin animé de Michel Ocelot ? Non ! Courrez y à la première occasion avec vos enfants ou vos petits enfants. Le refrain, titre de la chanson éponyme (musique de Youssou N’Dour), dit ceci : « Kirikou n‘est pas grand mais il est vaillant ; Kirikou est petit mais c’est mon ami ». Petit et vaillant, voilà deux adjectifs qui conviennent parfaitement au marché de Bougival.
Le marché se tient les mercredis et samedis matin, de 8h30 à 13h00, au bas de la rue du Général Leclerc, près de la fondation Bouzemont.
Traitons de suite une question délicate. Comment faire pour se garer ? Une seule solution allez à l’extrémité du parking dit de Bouzemont tout près du marché devant le local en bois qui sert d’entrepôt à la Mairie. Cela est bien entendu rigoureusement interdit, mais cela fait plusieurs années que je m’y risque sans avoir, jusqu’à ce jour, été verbalisé. De toutes façons, si vous gênez, on saura venir vous chercher, le marché est si petit ! En effet il n’y a que six commerçants :
1. Le maraîcher
Celui-ci ne vend que les produits de son jardin. Vous aurez compris que vous ne trouverez pas chez lui des fraises du Portugal ou des haricots verts du Kenya. Rien qui ne soit de saison. Malgré cela, l’étal est très diversifié et présente également quelques légumes oubliés.
2. Le marchand de fruits et légumes
Il est situé juste en face du maraîcher. Vous trouverez tout ce qui n’est pas vendu par celui-ci. Le vendeur s’appelle Zoher. C’est un Tunisien, petit et sec comme un fruit de là-bas. Faites lui confiance. Il saura vous conseiller, trouver le melon sucré ou la tomate gouteuse, sinon il vous proposera un autre choix. Faites-lui confiance, vous ne serez pas déçu.
3. Le poissonnier
Celui-ci n’a pas beaucoup de choix mais la pêche est toujours fraiche. Interrogez-le pour savoir si le poisson est d’élevage ou de pêche côtière.
Et oui, cela existe encore. Elle vend bien entendu de la viande hachée et des boulettes maison mais essayez donc le chorizo de cheval, très maigre. Elle a aussi un rayon traiteur et vous proposera, selon la saison, de la choucroute (la meilleure du canton), des saucisses de Francfort, des mini saucisses de Morteau (excellentes également), du Speck, des rillettes d’oie, des feuilletés divers.
5. La marchande de fromages
Son étal est petit mais elle a du choix surtout dans les tomes et les chèvres mais gouter également son délice de Bourgogne, son roquefort. Vous pouvez également lui faire confiance. Elle saura faire des petites portions, si vous le désirez, ce qui vous permettra d’avoir un plateau de fromages plus varié.
6. Le chinois
En fait, il n’est pas chinois ! Mais ses nems sont tout à fait corrects et, sur commande, il peut vous préparer des raviolis frais pour la soupe.
Apicius
NB Il va sans dire que l’article est libre de toute publicité.
Quelle idée SAUGRENUE de nous proposer un tel marché, sans concurrence, sans véritable choix. Mon bonheur, je le trouve au Marché de Marly le Roi. De la variété, de la qualité, de la convivialité. En plus les travaux de rénovation en cours vont le rendre SUPERBE;
Rédigé par : marie L | 30 mai 2012 à 10:55
Je voie pas de fleuriste???
Rédigé par : Maguy | 06 avril 2014 à 17:21
N'oubliez pas le très sympathique marché de Croissy ;)
Rédigé par : eric | 07 avril 2014 à 09:09