Le Transilien qui nous permet d’accéder à la Défense et à Saint-Lazare (et à toutes les stations intermédiaires) constitue un axe vital pour les Louveciennois.
Nous avons consacré ici-même des articles et des commentaires au Transilien, sur le mode informatif et parfois sur un mode critique.
>>>> Prendre le Transilien : nécessité ou plaisir ?
http://louveciennestribune.typepad.com/media/2007/01/prendre_le_tran.html
>>>> Quand la gare Saint-Lazare déraille
http://louveciennestribune.typepad.com/media/2010/07/quand-la-gare-saint-lazare-déraille.html
La Sncf fait des efforts sensibles et remarqués pour améliorer l’information des usagers notamment en cas de perturbations (annonces sonores, présence d’agents, écran info gares, site internet Le Transilien, alerte pour IPhone et autres smartphones,…). Elle a également noué des relations suivies avec les représentants des communes concernées. C’est ainsi que Joël Cavarero, maire-adjoint de Louveciennes, représente notre commune au sein du « comité intergares » de la ligne.
Toutes ces actions tranchent d’une manière tout à fait positive avec l’attitude d’une Sncf, que nous avons connue dans le passé, se comportant comme une organisation de type militaire exprimant une certaine indifférence voire du mépris pour les usagers.
C’est également avec intérêt que nous avons appris l’existence d’un blog animé par Jacques-Guy Langé de la Sncf et relatif à notre ligne http://malignel.transilien.com
Son responsable (avec ses collègues) a été à la rencontre des usagers le 14 juin de 17 h 00 à 19 h 00 en gare de Louveciennes.
Qu’avons nous appris en lisant le blog et en discutant avec les interlocuteurs de la Sncf sur des sujets comme la régularité, la ponctualité, les principales causes des perturbations (incidents, travaux, grèves), le renouvellement du matériel ? Beaucoup de choses intéressantes que nous avons essayé de résumer ci-après, agrémentées de quelques commentaires.
1. Notre ligne
La ligne L qui nous concerne se compose de deux branches :
- la branche L1 : Saint-Lazare et Cergy le Haut ;
- la branche L 2 : Saint-Lazare-Versailles Rive Droite ; Saint-Lazare-Saint-Nom la Bretèche. A Saint-Lazare, les trains pour Saint-Nom sont stationnés, en principe, sur les quais 1 à 4.
Les commentaires récents