Douze hommes en colère de Reginald Rose, mise en scène d'Anne Vassallo - représentations des 22, 23 & 24 juin au théâtre des Arches de Louveciennes par l’Atelier Théâtre « Les Pause Café » de l’Académie Gabriel Fauré.
On pourrait imaginer qu'une unité de lieu - la salle de délibération où se retrouvent les membres d'un jury en huis-clos afin de déterminer la culpabilité ou la non culpabilité d'un jeune homme accusé de parricide avec préméditation - et la durée du spectacle - environ 2 heures ! - rendraient cette version théâtrale indigeste et soporifique ! ...
Que nenni ! Les spectateurs sont tout de suite entrainés dans ce procès où tant de personnalités différentes s'affrontent : onze hommes plaident coupable, un seul plaide non coupable.
La mise en scène d'Anne Vassallo permet à douze personnes, femmes ou hommes, de débattre et de confronter leurs convictions qu'elles soient sincères ou influencées par des considérations personnelles ou extérieures, telles que la tension latente entre chaque juré ou la chaleur qui règne dans la salle et qui joue son rôle en accentuant cette impression de confinement ...
Anne Vassalo - Photo Jean-Michel Allain
Le thriller psychologique est mis en place dès le début des échanges qui sont tour à tour civilisés, brutaux, parfois racistes, doucereux puis humains et généreux !
Bravo aux comédiens de nous avoir tenus en haleine jusqu'à la conclusion passionnante de ce débat, ils sont tous excellents dans leurs rôles plutôt anonymes mais où chacune et chacun a su tirer son épingle du jeu tout en respectant l'intervention de chaque juré grâce à une écoute tout à fait remarquable.
FMG
Quelques photos du spectacle captées par Jean-Michel Allain
« Twelve Angry Men » (Douze hommes en colère), film réalisé par Sidney Lumet (1957) sur un scénario de Réginald Rose qui avait au départ été écrit pour un téléfilm diffusé en 1954 puis adapté au théâtre l'année suivante.
Henry Fonda a été producteur et acteur de ce film.
Twelve Angry Men
Henry Fonda
Commentaires